litterature, poésie, nouvelles, contes,humour, cinéma, histoire, actualité et société d'hier, d'aujourd'hui, c'est tout cela le dix vins blog : un blog , dix chroniqueurs, des articles chaque jour a lire et à partager
Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Fables et fabulistes : Les deux Voyageurs -Jean-Pierre Claris de Florian (1755 - 1794)
Le compère Thomas et son ami LubinAllaient à pied tous deux à la ville prochaine.Thomas trouve sur son cheminUne bourse de louis pleine ;Il l’empoche aussitôt. Lubin, d’un air content,Lui dit : Pour nous la bonne aubaine !– Non, répond Thomas froidement,Pour nous n’est pas bien dit ; pour moi c’est différent.Lubin ne souffle mot ; mais en quittant la plaine,Ils trouvent des voleurs cachés au bois…
0 notes
Text
Fables et fabulistes : Sab lit Jean de la Fontaine -La génisse, la chèvre et la brebis en société avec le lion
La Génisse, la Chèvre et la Brebis,en société avec le LionLa Génisse, la CDans ce récit, La Fontaine illustre la dure réalité des rapports de force dans la société. Le Lion, seigneur du voisinage, représente la domination par le pouvoir et la force brute, tandis que la Génisse, la Chèvre et la Brebis symbolisent la faiblesse et la soumission. Analyse des personnages : Le Lion : Il incarne…
#Fables et fabulistes : Sab lit Jean de la Fontaine -La génisse#la chèvre et la brebis en société avec le lion
0 notes
Text
Le 14 juin 1940 les allemands entrent dans Paris désertée - Carmen Montet
L’entrée des troupes allemandes dans Paris le 14 juin 1940 Le 14 juin 1940 Paris au trois quarts désertée, s’ouvre aux troupes allemandes après que ce l’histoire a appelé “la drôle de guerre” Contexte historique A peine quelques mois que les républicains espagnols en déroute avaient franchi les Pyrénées dans le froid de l’hiver pour être parqués dans des camps de concentration en France,…
0 notes
Text
Contes et légendes du Mali -La chèvre et le vieillard
Il y a très longtemps, dans une contrée lointaine où les forêts étaient partout, vivait seul un hideux vieillard avec une chèvre qu’il aimait par-dessus tout. Celle-ci était très vieille mais restait en vie par amour pour lui. Le vieillard désirait unedescendance. Un beau jour, alors que le vieillard était allé couper du bois, sa chèvre, voulant lui prouver son amour, alla voir le génie de…
0 notes
Text
Fables et fabulistes :Le Troubadour et le Pinson -Jean-Baptiste Voinet (1976- ..)
Tant de nobles pensés m’animentQuand je construis une chansonJe me plais à forger les rimesDans l’acier de ma raison.J’y mets toute ma connaissance,De mon esprit j’ai le concours,J’use de mon intelligence,Chantait un jour un troubadour. J’écris des chants fort agréablesNon sans imaginationJe me plais à couler des fablesAu courant de mes passions.Unique invention humaineJamais entendue à ce…
0 notes
Text
Sab en live lit "Ce cœur qui haïssait la guerre" de Robert Desnos
Le combat de Desnos était celui de la guerre et de l’oppression.Desnos n’a pas choisi son combat : Il a pris sa plume comme une arme, comme un acte de résistance.« Ce cœur qui haïssait la guerre voilà qu’il bat pour le combat et la bataille !” écrivait Desnos.Son cœur pacifiste, face à la barbarie, devient résistant.Desnos… je l’aime depuis toujours. (Vraiment, ce gars-là, c’est une référence…
0 notes
Text
Julius C'anar Cauchois - Entre tes yeux
Entre tes yeuxLe désert d’une perditionPudeur et timiditéCaresse tes cheveuxAutour de la tendresseSous ton mentonLa côte qui porte la mailleSous la mailleLe camp de tes seinsÀ la descente de ton ventreL’antre encore interditeSur la luneQuand elle est bien prêteL’envie d’éblouirDans les rotations du litÀ la libre entrepriseDe ma petite entrepriseL’exquis de tes appelsLe court-jus qui…
0 notes
Text
Ballades parisiennes - Voici la Madone des Faubourgs
Dans un coin pourri du pauvre Paris,Très loin du Paname des nantis,Discrète au dessus d’une porte,Petite mais jolie comme le jour,Voici la Madone des Faubourgs,Les pauvres gens Elle réconforte.
0 notes
Text
Almanach Vermot 1939 : anecdote végétale l'Upas, l'arbre qui tue
La science moderne a fait justice d’un grand nombre de croyances populaires qui attribuaient à certaines plantes une influence maléfique pouvant s’exercer à distance. Il existe pourtant quelques plantes douées de bien curieuses propriétés. A Java c’est un arbre du nom d’Upas dont les émanations sont meurtrières pour les insectes et une foule de petits animaux. A Panama, une sorte de…
0 notes
Text
Les recettes du blog : Dorade en papillote au Pamplemousse rose de Floride et Sardinade ricotta menthe
Mon panier pour 4 personnes 4Pamplemousse rose de Floride 4 Daurade 2 Fenouil 4 Carottes 2 Oignons de Roscoff 2 branches de Thym 160 g Beurre Aneth Sel et Poivre Préparation Préchauffer votre four à 180 °C en mode chaleur tournante. Découper 2 feuilles de papier sulfurisé assez grandes pour emballer chaque poisson entièrement. Fa��onner en formant deux récipients pour les…
0 notes
Text
Laurent Sallé - Dans la vigne de mon songe
dans la vigne de mon songej’ai transporté dans ma hottedes grappes de flocons noirsque j’ai cueillis dans le berceaudes cepspuisdans la traversée de mon sommeilces caillots de neigerevêtus par un linceul cristallinentre deux apnéesrécoltent la transparenced’une couleur insulaireen se calcifiant dans la glacièrede ma mémoirealorsdans le pays d’un abîmehabillé par l’écho d’une chute osseusecousue à…
0 notes
Text
Tambour crève - Nicole Milhac
Mon monde était un tambour triste hierAlors, je l’ai frappé de la main pourForcer la vie à danser.Interdit par la loi ! Alors je l’ai battu à coups de poingEt jeté aux orties : il s’est fripé de bleuFinalement, je l’ai crevé à forceDe danser dessus ! Le voici aplati. Telle une vieille lune toute plissée…Et voilà, j’ai tué le monde cette nuitBut please, dont Gun me !En pensant à F.Garcia Lorca.
0 notes
Text
La France secrète et insolite : Deauville, Trouville, Villers …. sur Mer …Photos Anne Perrin
0 notes
Text
Rainer Maria Rilke (1875-1926) - Ô nostalgie des lieux
Ô nostalgie des lieux qui n’étaient pointassez aimés à l’heure passagère,que je voudrais leur rendre de loinle geste oublié, l’action supplémentaire ! Revenir sur mes pas, refaire doucement et cette fois, seul – tel voyage,rester à la fontaine davantage,toucher cet arbre, caresser ce banc … Monter à la chapelle solitaireque tout le monde dit sans intérêt ;pousser la grille de ce cimetière,se…
0 notes
Text
Jean-Michel Sananes - Je te racontais
Je te racontais,Dans les villégiatures de l’oublitu caressais l’épine des mémoiresparfois t’en échappais me demandant“Raconte-moi ma vie”.Oui ma mère, je te racontais,Oran et ses odeurs,le perroquet chantait“Tout tourne…”et toi aussi tu redonnais du souffleaux rumeurs d’un temps effacé.Le vent des jours est une goélettequi me mène vers toi, ma mère,je n’ai pas peur de la frontière.Le silence, pas…
0 notes
Text
Quand tu reviendras - Annick du Patys
Quand tu reviendrasFerme bien la porte derrière toiLes papillons pourraient s’envolerPartir vers d’autres contréesPour ne plus jamais revenirEt ça me ferait trop souffrir. Si tu reviens bientôtFerme la porte et son enclosLes sentiments s’échappent viteVers d’autres amours bucoliquesEt les regrets viennent trop tardQuand il n’y a plus aucun espoir Ferme la porte, dehors il fait si froid.
0 notes
Text
Erick Gaussens -Manège, Opéra, Enfants
Poème écrit en souvenir de la place Sainte Anne à Rennes son manège et son Opéra, Comme des fruits juteux chaque touche émerveilleUn tableau de manège devant l’Opéra Le regard des enfants grignote le soleilPendant qu’ils frémissent sur les chevaux de bois Ils rigolent un peu fous et se jouent chevaliersMais rougissent des joues quand la fille en carrosseDe ses lèvres esquisse sourire…
0 notes