3 projets d’artistes ou de designers qui traitent d’un enjeu lié aux technologies contemporaines de manière intelligente/originale
Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Circuconcéntricos Aluminio
La recherche de formes. C'est sûrement le thème qui semble le plus adapté au travail d'Elias Crespin. En effet, ses sculptures cinétique sont controlé par des moteurs programmés par ordinateur, créant ainsi des mouvement fluides et satisfaisants. Cette méthode permet d'explorer une partie de l'infini de compositions possibles avec une seule forme a répétition, ici le cercle en occurrence. De plus, l'utilisation de fil en nylon permettre créer l'illusion que les formes flotte délicatement dans l'espace tout en gardant un mouvement continue.
J'ai choisis cette oeuvre car je trouve qu'hormis l'usage de la technologie, l'oeuvre explore la partie subjective du design. En effet, c'est avec des règles presque universelle tel que "less is more", ou encore « as little design as possible» que le design en est devenu un domaine relativement cadré ou l'on ne laisse presque plus place à la subjectivité. Les différentes compositions visuelles que peuvent créer cette oeuvre permettent, selon moi, d'apprécier cette partie uniquement "esthétique" du design.
-visitez le site-
1 note
·
View note
Text
Pixel
youtube
Pixel est une chorégraphie mêlant le réel du corps des danseurs à l’illusion du spectacle lumineux. En effet, les danseurs performent dans un environnement réactif à leurs mouvements à l’aide de jeux de lumières projetés sur un plateau en trois dimensions. L’ensemble crée alors une expérience troublante autant pour les spectateurs que pour les danseurs, ces derniers se trouvant alors totalement plongés dans une sorte de réalité virtuelle. Cette performance unique découle de la collaboration entre la compagnie Käfig, dirigée par le danseur et chorégraphe français Mourad Merzouki, et la compagnie Adrien M/Claire B pour l’installation lumineuse.
J'ai choisi cette œuvre en premier lieu car je ne me suis jamais trop penché sur le domaine des chorégraphies simplement parce que ça ne m'intéresse pas plus que ça. En trouver une qui se lie à la technologie était alors une bonne alternative, car cette performance m'a complètement impressionné, que ce soit l'opposition entre le réel du corps et le virtuel de l'installation lumineuse ou bien la force de l'illusion donnée par l'interaction entre les danseurs, l'ombre et la lumière. L'œuvre est hypnotisante et satisfaisante.
-visitez le site-
0 notes
Text
The Sphere
The Sphere est une architecture de données créée par l'artiste médiatique Refik Anadol. C'est une expérience immersive plongeant les spectateurs dans un jeu de formes, de mouvements et de couleurs. L'installation expose des visualisations dynamiques de centaines de millions d'images de données provenant de trois thèmes différents : l'espace, la nature et l'environnement urbain. C'est à partir de cela qu'Anadol crée un modèle d'IA unique traitant ces images sur un immense écran sphérique de 112 mètres de haut et 157 mètres de large, avec une résolution de 4608 x 2304 px. Le tout forme alors une installation immersive remettant complètement en question les sens des spectateurs. De plus, l'expérience peut aussi se vivre à l'intérieur de la sphère, notamment lors de concerts, tels que celui de "U2", groupe de rock mythique, pour l'inauguration de l'œuvre.
La première fois que j'ai vu cette œuvre, c'était sur les réseaux sociaux. Je croyais dur comme fer que c'était soit une fausse image, soit un projet architectural modélisé en 3D. Ce fut alors une belle surprise pour moi d'apprendre qu'un concert avait déjà eu lieu à l'intérieur même de cette installation. "The Sphere" est ce genre d'invention que je m'étais toujours imaginée sans y croire réellement. Elle redéfinit les limites des possibilités liant architecture et technologies.
-visitez le site-
1 note
·
View note