Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
dessins d'herbes herbier expérimental · · · · · · · · Monotypes sur papier, 30x40cm, 2024 Roseau commun, laîches, crépides, seigles et poacées (Vercors et Chartreuse en passant par les bords de l'Isère)
0 notes
Text
dessins d'herbes herbier expérimental · · · · · · · · · lignes tissages empreintes monotypes sur papier, 30 x 40 cm, 2024 fougères langues de cerfs, laîches, roseau commun et poacées (Vercors et Chartreuse en passant par les bords de l'Isère)
0 notes
Text
LES COULEURS DE L'ÎLE · 𝗿𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹'𝗲́𝘁𝗲́ 𝟮𝟬𝟮𝟯 : 𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗲𝗶𝗻𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗱'𝗶𝗺𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝘀𝘂𝗿 𝘁𝗲𝘅𝘁𝗶𝗹𝗲 𝗮𝘂 Centre International d'Art et du Paysage de l'île de Vassivière 𝗮𝘃𝗲𝗰 Clara Salomon 🌿 ici dans les coulisses de fabrication de la tenture SOUS LA RIVIÈRE > teinture à l’indigo, shibori expérimental. Anthotype dessin de joncs, jus de myrtille.
0 notes
Text
LES COULEURS DE L'ÎLE · 𝗿𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹'𝗲́𝘁𝗲́ 𝟮𝟬𝟮𝟯 : 𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗲𝗶𝗻𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗱'𝗶𝗺𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝘀𝘂𝗿 𝘁𝗲𝘅𝘁𝗶𝗹𝗲 𝗮𝘂 Centre International d'Art et du Paysage de l'île de Vassivière 𝗮𝘃𝗲𝗰 Clara Salomon 🌿 ici dans les coulisses de fabrication de la tenture ENTRE LES PIERRES > teinture à l’indigo avec réserves à l’argile, rehausse en monotype reprenant la structure géologique des roches magmatiques. teintures végétales (millepertuis, curcuma, sumac des corroyeurs, noix de galle de chêne). Anthotype de plantes chasmophiles de l’île (qui vivent dans les fissures des roches) au jus de curcuma.
0 notes
Text
LES COULEURS DE L'ÎLE · 𝗿𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹'𝗲́𝘁𝗲́ 𝟮𝟬𝟮𝟯 : 𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗲𝗶𝗻𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗱'𝗶𝗺𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝘀𝘂𝗿 𝘁𝗲𝘅𝘁𝗶𝗹𝗲 𝗮𝘂 Centre International d'Art et du Paysage de l'île de Vassivière 𝗮𝘃𝗲𝗰 Clara Salomon 🌿 ici dans les coulisses de fabrication de la tenture " À LA LISIÈRE " > teinture à l’indigo avec réserves à l’argile, empreintes des différentes strates de végétaux constituant la lisière environnante. teintures végétales (noix de galle de chêne, avocat, sumac des corroyeurs). Anthotype au jus de curcuma, l’insecte au manteau est directement inspiré du thème pictural de la vierge au manteau exprimant la bienveillance et l'intervention protectrice en faveur des humbles et des faibles.
0 notes
Text
LES COULEURS DE L'ÎLE · 𝗿𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹'𝗲́𝘁𝗲́ 𝟮𝟬𝟮𝟯 : 𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗲𝗶𝗻𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗱'𝗶𝗺𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝘀𝘂𝗿 𝘁𝗲𝘅𝘁𝗶𝗹𝗲 𝗮𝘂 Centre International d'Art et du Paysage de l'île de Vassivière 𝗮𝘃𝗲𝗰 Clara Salomon 🌿 ici dans les coulisses de fabrication de la tenture SOUS LES FOUGÈRES > teinture à l’indigo avec réserves à l’argile - empreintes de fougères de l’île, teintures végétales (avocat, tanaisie, sumac des corroyeur, galles de chêne, curcuma) anthotype de la ronde des insectes au jus de curcuma.
0 notes
Text
LES COULEURS DE L'ÎLE · 𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗲𝗶𝗻𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗱'𝗶𝗺𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝘀𝘂𝗿 𝘁𝗲𝘅𝘁𝗶𝗹𝗲 𝗮𝘂 Centre International d'Art et du Paysage de l'île de Vassivière 𝗮𝘃𝗲𝗰 Clara Salomon 🌿 Dans l'été 2023 et pendant un mois, un laboratoire de teinture et d’impression végétale a été installé dans la Lumbricina au sein du centre d'art. Cet espace d’atelier s’est ouvert à de multiples temps de rencontres et de co-création avec différents groupes de personnes, permettant la réalisation de 2 tentures multipages teintes, imprimées et cousues. Au fil des semaines, l’espace s’est successivement transformé en atelier de teinture autour d’une cuve d’indigo, en laboratoire d’impression à l’argile et aux encres végétales, en atelier typographique et monotypes, en labo photo expérimental d’anthotypes, puis en espace de couture-assemblage avant d’accueillir un temps de restitution collective. L’assemblage et les compositions des tentures ont été guidés par l’une des spécificités de l’anthotype, à savoir que les images révélées ne peuvent être fixées dans le temps et doivent donc être protégées de la lumière directe pour être conservées. Les différents formats réalisés ont été pensé comme les pages d’un livre. Chaque tenture comprend 4 pages, les anthoytypes sont protégés sous les pages d’indigo. Nous nous sommes emparées de ces contraintes techniques comme prétextes à interroger nos modes de perceptions, d’attentions et de représentations du vivant. Nous nous sommes intéressées aux interstices, à ce qui se passe en dessous, au dedans, ce qui se cache, ou disparaît, ou que nous ne regardons pas. Que se passe-t-il sous les fougères ? À la lisère ? Entre les pierres ? Sous la rivière ? - · - · - · - · - · - · - · - · - · - · - · - · - · - · - · - ·
Un projet en partenariat avec l’ALSH Pelaud et Cie, Le MAS de Peyrat Le Chateau, Le Secours populaire de Limoges, Le CEF des Monédières, Le GEM de Bourganeuf et l’Esat d’Eymoutiers. Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’Été culturel 2023.
0 notes
Text
Xylophages, cartographies trophiques ≠ Épibiose (du grec épi "sur" et biose "vie") : forme d’interaction biologique dans laquelle un organisme vit sur un autre organisme plus grand lui servant de support et/ou de moyen transport, sans établir de relations trophiques avec lui. Cette relation est bénéfique pour l'épibionte et réputée neutre pour l’hôte.
4 notes
·
View notes
Photo
Le 21 avril 2023, le deuxième numéro de la chouette @revue_millecosmos est sorti en librairie. Une très belle sélection d’images, d’entretiens, d’enquêtes et de récits y prennent place. À la page 30 vous retrouverez un travail d’adaptation dessiné que j’ai réalisé à partir d’extraits de l’ouvrage de Val Plumwood « Dans l’œil du crocodile : l’humanité comme proie » traduit par Pierre Madelin (@editionswildproject, 2021). C’était un plaisir de découvrir ces mots, cette pensée qui fait force et de travailler avec la chouette équipe de la revue. 🪶 ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ En février 1985, la philosophe écologiste Val Plumwood survécut – contre toute probabilité – à une attaque de crocodile dans le parc national de Kakadu, en Australie. Aux yeux de Plumwood, qui s’inspire sur ce point des récits mythologiques des Aborigènes australiens et des Égyptiens de l’Antiquité, le crocodile est un « trickster », une créature qui juge sévèrement la prétention des êtres humains à s’extraire du cycle de la vie. Inachevé au moment du décès de l’autrice, ce récit est complété par quatre essais touchant à notre rapport alimentaire au vivant : sur la mort d’un wombat, sur l’ontologie végane, sur le film Babe : le cochon devenu berger, et sur la vie dans nos cimetières. Dans l’œil du crocodile n’est pas seulement un récit de survie, c’est aussi une réflexion unique sur le sens de nos vies humaines, de nos combats et de notre mort. ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
2 notes
·
View notes
Photo
empreintes de plumes, coiffe de moyen duc monotype sur papier
1 note
·
View note
Photo
prêles dispersées - monotype en attendant de fabriquer les grandes tentes
1 note
·
View note
Photo
prêle, en attendant la grande tente - empreintes XXL en cours
0 notes
Photo
0 notes
Photo
fouille - collage et crayon de couleurs iconothèque Atelier 1000
0 notes