Tumgik
Text
Le salon Livre Paris c'est fini, mais les livres sont éternels : petite revue typologique sur les grands, les bons, les mauvais livres, les gros tirages comme les livres mis au pilon... °°°
Les livres, la littérature, la langue et les mots
Il y a des grands livres, des bons et des mauvais qu'on a lus et des bibliothèques pompeuses qui accueillent les verticalités figées des ouvrages qu'on ne lira jamais.
Il y a les livres à grand tirage - désormais souvent les plus faciles - et les livres ardus de moindre renommée voués au pilon.
Il y a les "premiers livres" qui passent la rampe du succès et les derniers titres des plumitifs connus, dont le talent s'est tari avec le temps mais qui tirent inlassablement à la ligne et vendent encore sur les décombres de leur gloire fânée.
Il y a les best-sellers des politiciens et des people, sur lesquels comptent et recomptent les éditeurs pour compenser le manque à gagner des quelques livres de littérature vraie sur lesquels ils mettront quelques sous de communication.
Il y a des concours de beauté de l'écriture - les Prix - , qui assurent aux lauréats le confort et l'aisance de la notoriété, fut-elle passagère. 
Il y a des Libraires, commerçants eclairés, et les vendeurs de littérature de gare.
Il y a un artisanat et une industrie, Il y a le papier et l'encre, et puis Internet, qui déstabilise la chaîne du livre, renverse les positions acquises, fait le jeu des concentrations comme des champions du numérique.
Il y a les mots des livres : " Ecrire, c'est ranger le bordel des mots qu'on a dans la tête " a dit quelqu'un.
Et il y a la Langue, la Nôtre, qui dépérirait sans les mots, leur vibrionnante et inépuisable combinatoire, nourrie à la semence de l'imaginaire.
Daniel Confland
http://www.citons-precis.com/2018/03/livre-paris-se-termine-mais-les-livres-sont-eternels-petit-essai-typologique-sur-les-grands-les-bons-les-mauvais-livres.html
0 notes
Text
Eloge de la gentillesse
“ Au panthéon des qualités humaines, la gentillesse devrait figurer en haut des marches.  Le gentil est bienveillant, affable, sympathique. Mieux que le chic type où perce l’élégance désinvolte et charmeuse du « bon chic bon genre », le gentil est ouvert, attentif à l’autre et rien moins que méchant ce qui va sans dire. Au moindre coup d’œil, on aperçoit sa bonhomie souriante. Mais il ne faudrait pas prendre le gentil pour le ravi de service, le fada, en un mot l’idiot du village qui, parce qu’il est aimable camperait le niais dans on ne sait quel conte. Que non ! On côtoie à foison des gentils performants, des gentils habiles, d’autres de grande intelligence, et même des gentils géniaux.  Les gentils ne manquent pas d’ambition ni de chance à pouvoir l’assouvir, car une fois que les féroces, les tueurs, les voraces du monde de l’activisme économique se sont entretués pour le pouvoir, il advient qu’on leur laisse le champ libre, arriver au sommet et réussir. Rien n’empêche à ce stade le gentil de se montrer fin stratège, d’anticiper avant les autres, d’être hardi capitaine, ni d’avoir la fibre sociale qui emporte l’adhésion des hommes. Et si quelques mécontents professionnels, des frustrés, des jaloux, le taxent d’hypocrisie, veulent le présenter en dirigeant odieux, ce médiocre dénigrement, loin de le desservir, lui fournira l’onction de ses pairs qui par moment lui manque, sans ternir son image auprès de ses troupes. Car le gentil, quoiqu’on en fasse accroire a au total bon fond, à l’intérieur comme en surface.”
Tumblr media
Mes 350 aphorismes : http://www.lulu.com/content/livre-%c3%a0-couverture-souple/350-aphorismes-apophtegmes-maximes-sentences-et-autres-consid%c3%a9rations/15655386
0 notes
Link
0 notes
Quote
Un jour, l’ennui naquit de l’uniformité : cela commença par les casernes où l’on décida de s’habiller pareil…"
Tumblr media
0 notes
Link
Tumblr media
0 notes
Quote
La plaidoirie est un plaidoyer tarifé, dont ni le client ni les honoraires ne sont jamais assurés d’être acquittés
Tumblr media
0 notes
Text
Vous avez dit bizarre ?
Le Bizarre déconcerte, intrigue et nous dérange Jouvet, à son cousin, dirait qu’il est étrange Des ploucs, des ducs et jusqu’aux parvenus Du Bizarre l'on se gausse, l’affaire est entendue L’Original dépare, fait fi des archétypes Dans ses actes curieux on flaire l’hypocrite Ou bien le vaniteux qui veut faire le beau Et en toute occasion voudrait sortir du lot Du troupeau des bêlants qui règne en Panurgie Il vaut mieux en tous temps, au creux, rester blottis Un jour viendra pourtant, où les moeurs et les modes la Société bougeant adaptera ses codes L'avant-garde Bizarre sera majoritaire De la Norme, avec zèle, se fera l'auxiliaire Puis le Bizzaroïde, tel Phénix incarné Perpétuel balancier, renaîtra pour choquer.
Daniel Confland
Tumblr media
0 notes
Quote
L’autodérision suscite en général chez le vis-à-vis une contradiction polie : « Que nenni, vous vous abaissez injustement cher ami ! ». Pourtant, l’autodérision n’est pas toujours vertueuse. Dans un cas, l’on se moque de soi par humilité sincère, mais dans l’autre l’on se moque du monde pour jouir du démenti et flatter son orgueil."
Tumblr media
0 notes
Link
0 notes
Quote
Si la nature est mal faite, c'est sûrement parce que tous les mauvais goûts sont dans la nature.
Tumblr media
1 note · View note
Link
0 notes
Quote
La courtoisie qui n'est pas payée de retour fait le lit de l'individualisme.
Daniel Confland
http://www.lulu.com/content/livre-%c3%a0-couverture-souple/350-aphorismes-apophtegmes-maximes-sentences-et-autres-consid%c3%a9rations/15655386
Tumblr media
0 notes
Link
Tumblr media
0 notes
Quote
La vanité des gagnants, c’est de croire qu’ils sont toujours pour quelque chose dans ce qui leur arrive, la vanité des perdants de croire qu’ils n’y sont jamais pour rien.
Daniel Confland
http://www.lulu.com/content/livre-%c3%a0-couverture-souple/350-aphorismes-apophtegmes-maximes-sentences-et-autres-consid%c3%a9rations/15655386
Tumblr media
0 notes
Link
Tumblr media
Portrait d'André Gide par Théo van Rysselberghe, Wikipédia CC
0 notes
Photo
Tumblr media
0 notes
Text
"Où lâcheté atteint des sommets"
Deux lâches participent à un grand concours de veulerie dans une station de montagne. La règle du Tournoi exige que l’on essaie de pousser à bout l’adversaire qui vous est opposé, car s’il se fâche et marche sur vous c’est qu’il ne sera pas digne d’être le plus grand des lâches et de remporter le Prix.
Le premier lâche invective le second :
- Espèce de sal…d !
Lequel ne répond d’abord rien, puis s’exclame :
- Va donc, hé, conn… !
Le premier fait celui qui n’a rien entendu, mais au bout d’un temps, il dit :
- Si tu bouges un orteil, je t’explose ta tête de n… !
Le second rétorque après un temps :
- Un pas de plus et tu es mort, petite b… !
Tous deux se taisent alors sans esquisser le moindre geste.
Arrive un gentil organisateur, gesticulant et qui les interpelle violemment :
- Hé, les deux fils de p... : on annonce une avalanche mahousse dans deux minutes ! Faut déguerpir vite fait !
Les deux lâches blêmissent sous l’insulte mais ne répondent rien et restent donc sur place puisqu’ils « n’ont rien entendu ».
Alors l’avalanche les emporte et on ne retrouvera jamais leurs corps.
Moralité :
La peur n’évite pas le danger,
On peut être lâche et c… à la fois 
Daniel Confland
0 notes