"When a candle flickering in the dark, don't forget to watch..." Instagram : syriel_bzh
Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Très intéressant cette réflexion sur l'esprit critique. 🌿
Esprit critique es-tu là ?
LE REGARD DU NATURALISTE par François Lasserre, professeur chez Natura-Dis
Saviez-vous qu’il n’y a pas vraiment d’équilibre dans la nature ? Que les serpents ne sont plus des reptiles ? Que la nature n’est pas “bien faîte” ? Que les abeilles qui font du miel sont très minoritaires ? Que les frelons ne sont pas dangereux ? Qu’une pomme dans notre main nous attire plus que la Lune ? Que les araignées ne nous piquent (ou mordent) pas ? Qu’installer une ruche est une fausse bonne idée ? Que la “nature” n’existe pas ?
Sinon, cela veut dire que vous n’avez pas assez creusé ces sujets ou que vous êtes mal informé. Et si nous essayions de nous appuyer davantage sur des informations et des sources fiables ? C’est-à-dire en essayant d’utiliser au maximum notre pensée critique ?
C’est encore plus important lorsque l’on reçoit du public, en tant qu’animat(rice)eur, éducateur ou médiateur. Si notre mission est bien la pédagogie, nous devons nous appuyer sur la meilleure information possible. Plus elle sera fiable, plus notre devoir de neutralité sera servi. Une animation n’est pas un lieu de militantisme ou de prosélytisme, au contraire, elle doit être le cadre d’une saine émancipation citoyenne.
Voici quelques pistes afin d’aiguiser sa pensée critique et rechercher l’information au plus juste, surtout lorsqu’il s’agit de sujets délicats et polémiques, comme la consommation, la santé, le nucléaire, le bio, les OGM, les pesticides, la “nature”, etc. Cela pourra aussi servir lors d’un dîner entre amis, haut lieu de débats et d’échanges parfois stériles autour de sujets non maîtrisés.
Tout d’abord, quel que soit le sujet, il est utile de se méfier de son expérience personnelle et de ses sens, car ils nous trompent. Ce n’est pas parce que quelque chose nous semble « logique » ou « évidente » qu’elle est juste. C’est assez contre-intuitif, du coup il est utile de se forcer à chercher si l’on a raison, ou non, de façon neutre, autant que possible.
Par exemple, il est difficile de douter du fait que quelque chose de “naturel”, ne soit pas pur ni exempt de tout soupçon. Pourtant, tout ce qui vient de la « nature » n’est pas forcément bon, voire dangereux ou mortel. Autre exemple : savons-nous qu’en parlant d’espèces, animales ou autres, nous sommes emprunts de religion et de créationnisme ? Comme s’il y avait eu une création d’espèces, un jour et pour toujours. Pourtant, on sait depuis plus de 150 ans que l’évolution et sa biodiversité sont une dynamique, pas du fixisme.
Idéalement on évitera de supposer sans vérifier. Dès que l’on dit ou que l’on se dit “je pense que…” eh bien on s’arrête et on creuse le sujet, en se posant tout simplement la question “que dit la science ?”. Les scientifiques font sans cesse des suppositions, mais ils les expérimentent toutes avant de conclure quoi que ce soit.
Lors de la préparation d’une animation/médiation, un peu à la manière d’un bon journaliste scientifique, on doit donc chercher et croiser de nombreuses sources d’informations vérifiées. Ne jamais prendre pour acquis ce que l’on sait, ou la première information venue sur Internet, surtout si elle va dans notre sens, y compris d’une source renommée, comme un quotidien national par exemple. Il est toujours utile de rafraîchir et de vérifier ses informations auprès d'études scientifiques, en particulier si nous ne sommes pas des scientifiques chevronnés. Oui, c’est parfois fastidieux, mais l’énergie dépensée en vaut le coup !
Toujours vérifier d’où viennent ses informations et si sa source est compétente sur le sujet. Viennent-elles d’un scientifique, d’un particulier lambda, d’un militant, d’un « anti », d’un « pour », etc. ? Méfions-nous du « biais de confirmation », une tendance universelle, mais trompeuse, qui nous conduit à toujours chercher et valider nos croyances, plutôt qu’à les tester et les vérifier.
Autrement dit, nous avons souvent tendance à nous prouver ce que nous croyons, plutôt qu’à savoir si nous avons raison. Pour éviter ce biais, cherchez des infos là où vous ne seriez pas allé spontanément. La réponse à nos questions est rarement aussi tranchée qu’on le croit, voire parfois à l’opposé de nos croyances. Toujours bien se poser la question « que dit la science » ? Existe-t-il un consensus scientifique, voire une théorie scientifique sur un sujet ? Et qui dit théorie scientifique, dit validation international, c’est-à-dire ce qu’il y a de plus fiable en attendant de nouvelles découvertes. Ce n’est donc pas “juste une théorie”.
Retenez aussi une chose importante, sur Internet et dans les médias, les “croyants” (enfermés dans leurs certitudes) sont beaucoup plus présents et prosélytes que les “savants”. Ces derniers sont souvent moins diserts ou médiatiques, souvent occupés ou bien ils ne sont pas attirés par les médias, voire mal à l’aise.
Une autre piste est de croiser les disciplines. Les sciences naturelles, l’histoire, la sociologie, la philosophie… devraient plus souvent être mélangées. Les sujets environnementaux sont particulièrement concernés par cette transversalité. Seulement nous n’avons pas l’habitude de réfléchir de façon très transversale, alors que la vie, elle, l’est.
Prenons le thème des « espèces invasives », dont le loup ou le frelon “asiatique”, voilà de bons exemples de sujets très transverses et compliqués à aborder sous un seul angle. En tout cas éviter de suivre son ressenti, très culturel et généralement biaisé.
Qu’elle que soit la forme d’une rencontre avec du public, le fond est important puisque notre démarche est parfois d’intérêt général. De plus, un public qui ne ressent pas une certaine compétence dans son interlocuteur, ou de la flexibilité dans ses opinions, sera moins prompt à accueillir ses propos.
Votre public a parfois ses idées reçues et ses croyances, plus ou moins tranchées. Une des clés pour les appréhender au mieux est d’être bien informé, ouvert et à l’écoute. Si l’on est soi-même retranché dans ses croyances, ses dogmes et certitudes, il est difficile de demander l’inverse à son public, ou d’être à l’écoute et de ne pas se laisser aller à un prosélytisme stérile.
Enfin, pour trier l’information et garder l’esprit éveillé, on pourra s’aider d’outils intellectuels élaborés notamment par les sceptiques, ou zététiciens. Ces scientifiques proposent de nombreux outils intellectuels pour aiguiser notre pensée critique. Notamment lorsqu’on est face à des sujets où la charge affective est forte, ce qui est souvent le cas en environnement.
Sans perdre de notre engagement bienveillant vis-à-vis du vivant et de notre environnement, il est utile d’aiguiser autant que possible notre esprit critique et de rester intellectuellement agiles.
Nos animations, nos médiations et nos dîners (!) n’en seront que plus agréables à réaliser et à vivre, pour nous et pour tout le groupe !
ALLER PLUS LOIN (pistes)
Aller à la rencontre des spécialistes, et leur poser des questions, ils sont plus souvent disponibles qu’on ne le croit !
Sur les moteurs de recherches, multipliez les mots clés, variez-les, surtout à l’inverse de nos intuitions. Attention, pour les sujets pointus, de simples recherches ne suffisent pas toujours. A compléter avec des rencontres, des vidéos, des livres et des publications scientifiques.
Développer son esprit critique (éduscol) Développer son esprit critique
Apprendre à apprendre, Leçon 6 sur [Lab]map Se fier à son intuition ou développer l’esprit critique ?
Les biais cognitifs : Associations Libres Effet de surconfiance [Article] Le biais de confirmation (Comment avoir moins souvent tort ? par Nicolas Gauvrit)
Exemples de matériel vidéos : Treize minutes Les Ernest Espace des sciences (Rennes) UniverscienceTV Collège de France Vidéo de science Science étonnante
Exemples d’émissions de radio : Continent sciences La méthode scientifique La conversation scientifique La tête au carré
Exemples de sources plutôt fiables : Tous les sites des ministères ont des liens vers les études et statistiques scientifiques qui les concernent. Statistiques nationales La partie universitaire de Google : https://scholar.google.fr/ CNRS Sécurité sanitaire, alimentation, environnement (Anses) Fréquences radioélectriques (Anfr) Protection des données personnelles (Cnil) Muséum national d’Histoire naturelle Magazines : Pour la science ou La recherche Association française pour l’information scientifique (Afis)
Matériel pédagogique sceptique (esprit critique, zététique, intox, hoax…) : [Livres] Lectures faciles, en priorité les numéros 1, 2, 3 et 22 de la collection Une chandelle dans les ténèbres [Bibliographie] Bibliothèque sceptique (sur Les sceptiques du Quebec) [Vidéo] C’est quoi l’esprit critique (Raisonnance) ? [Livre] Petit cours d’autodéfense intellectuelle [Livre] Manuel d’autodéfense intellectuelle [Livre] La démocratie des crédules [Blog] Curiologie [Site] Observatoire zététique [Site] Cortex Aide à la défense intellectuelle en ligne : Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi Kit de survie de Stopintox [Vidéo] Raison et pensée critique, par Richard Monvoisin [Vidéo] Raison et pensée critique, par Gérald Bronner [Vidéo] La zététique, par Henri Broch [Vidéo] Hygiène mentale [Vidéo] Démocratie, science et crédulité [Vidéo] Pourquoi sommes-nous crédules (par Gérald Bronner) ? [Vidéo] L’appel de la nature ?
Tous les vulgarisateurs de la méthode scientifique sur la toile : Sur Hygiène mentale
Exemple de site sur les idées reçues : Tatoufaux
3 notes
·
View notes
Photo
🌲🐿🌲
Camp Triangle near Adirondack State Park, New York
Photo by Josef Bandy
2K notes
·
View notes
Photo
The Basketball House featured on Tiny House Nation
866 notes
·
View notes
Photo
Seek the light. Find a way 💡 ✨ more on my instagram here
☺
5K notes
·
View notes
Photo
Magical. 🔮✨ ✨ instagram.com/inkstaboy
2K notes
·
View notes
Link
0 notes
Photo
0 notes
Photo
🌲🐾🌲
PNW cabin portraits are becoming an addiction.
Insta: @k_sto
33K notes
·
View notes
Photo
C'est parti ! La nuit arrive & le froid aussi. 🌚❄️
63K notes
·
View notes
Photo
Albert 💚 #citation #quote #albert #alberteinstein #grandhomme
0 notes
Photo
#Repost @igers_vannes with @repostapp. ・・・Clap Clap ! 👏🏼 ❤️⚓️💚 Merci ! Vous êtes maintenant plus de 400 à suivre IgersVannes 🙌🏻🍾
0 notes