Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Annexe pouvoirs - Classification
Les pouvoirs sont référencés par le Comité de Régulation des facultés Exceptionnelles de Type Inchangeable et Neurobiologique (CRETIN).
Le CRETIN distingue 5 niveaux de potentiel pour les pouvoirs (on parle de classes), ce qui lui permet de classer les individus en fonction de leur puissance et de leur dangerosité. Chaque personne disposant d’une particularité est dans l’obligation de demander une évaluation auprès de cet organisme – elle est alors référencée auprès de l’Etat et fait l’objet d’une surveillance renforcée. Rares sont celles et ceux qui parviennent à s’y soustraire : ces hors-la-loi sont appelés clandestins.
Une évaluation du CRETIN est représentative à un instant T : il se peut que les pouvoirs changent, grandissent ou s’amoindrissent, auquel cas un nouvel examen est possible. Par ailleurs, le Comité considère un certain nombre d’autres paramètres que la puissance d’un pouvoir pour attribuer un grade, comme la variété d’applications d’un même pouvoir (qu’on pourrait qualifier de techniques).
La plupart des pouvoirs peuvent être déclinés sur plusieurs classes. Ce guide n’a donc pas pour vocation d’être absolu : il s’agit d’informations indicatives qui peuvent fluctuer légèrement selon les personnes.
Classe 0 : Le CRETIN considère toute personne dépourvue de pouvoirs comme civile. Il n’a pas pour vocation d’évaluer leur potentiel.
Classe 1 : Regroupe les pouvoirs de faible ampleur, dont les conséquences sont souvent moindres sur la personne qui les utilise et sur son environnement.
Classe 2 : Regroupe les pouvoirs qui ont un impact sur la personne ou son environnement mais au potentiel limité et peu dangereux dans l’ensemble.
Classe 3 : Pouvoirs remarquables et dangereux.
Classe 4 : Pouvoirs de grande ampleur, forte influence sur l’environnement.
Classe 5 : Pouvoirs de très grande ampleur, particulièrement dangereux.
Le CRETIN référence chaque pouvoir dans une dizaine de catégories et sous-catégories, de manière à définir avec précision chaque nouvelle manifestation de faculté exceptionnelle afin d’étudier leur évolution avec la rigueur scientifique qui le caractérise. Ces nuances n’ont cependant que peu d’intérêt pour le grand public, et le Comité se contente souvent de formuler la définition la plus large possible d’un pouvoir aux intéressés, quand bien même cela peut sembler évident.
Il distingue deux types de pouvoirs :
Pouvoir interne : se concentre sur le corps de l’individu. Une force ou une agilité surhumaine, une peau de pierre, la capacité de se transformer en origamis ou l’élasticité sont des pouvoirs internes.
Pouvoir externe : se manifeste à l’extérieur de l’individu. La manipulation d’éléments, la création d’illusions, la communication animale ou la capacité de changer la couleur d’une surface sont des pouvoirs externes.
Ces pouvoirs agissent sur un élément :
Physique : élément concret qui existe physiquement (corps, objet, plante, ce qui relève de la matière)
Mental : élément psychique (pensées, lévitation, ce qui relève de l’impalpable)
Le CRETIN catégorise donc les pouvoirs en quatre groupes : Interne physique / Interne mental / Externe physique / Externe mental.
Bon à savoir
Le terme de Classe s’applique à la fois au pouvoir et à la personne qui le détient. On peut aussi bien dire « Je suis de Classe 2 » que « Mon pouvoir est de Classe 2 ».
Il est beaucoup plus courant de se voir attribuer une faible Classe au premier examen du CRETIN qu’une Classe élevée. En effet, chez une majorité de personnes, les pouvoirs ne prennent de l’ampleur qu’à force d’entrainement, si elles en ont la volonté et qu’un cadre adéquat est mis en place pour les accompagner. Certaines personnes manifestent d’emblée un potentiel très fort mais souvent très dangereux et incontrôlé, raison pour laquelle les académies X et Y recrutent essentiellement des Classes 4 et 5 avant de les former – ces individus ont toujours été jugés prioritaires pour des raisons de sécurité publique. La Licence Internationale Héroïque et Légendaire intègre en première année des spéciaux de classe 1 à 4, ces derniers étant particulièrement peu nombreux en cette première année.
Les individus évalués par le CRETIN sont surveillés par l’Etat. Jusqu’à maintenant, les spéciaux de faible classe peuvent vivre quasiment normalement (ils sont un peu plus surveillés par la police et sont confrontés au rejet d’une partie de la population). L’usage des pouvoirs à des fins illégales est sanctionné en pénal depuis la mise en place des lois d’encadrement des spéciaux, et la plupart des centres de détention ont des cellules adaptées dans ce genre de situation. Une attention particulière est portée aux spéciaux de classe 3 et plus qui, s’ils ne sont pas en formation, doivent rendre des comptes hebdomadairement à la police et sont privés de liberté si leurs pouvoirs ne sont plus sous contrôle. Les clandestins sont quant à eux traqués pour être jugés.
Beaucoup se demandent si le jugement du CRETIN est infaillible ou s’il possible de lui mentir en lui dissimulant le potentiel réel d’un pouvoir. La posture du CRETIN est toujours la méfiance et ses examens sont rigoureux mais il est techniquement possible de le tromper sur la nature réelle d’un pouvoir ou en bridant l’étendue réelle de ce dernier. Les risques sont grands si cela venait à se savoir, en ce que mentir au CRETIN revient à mentir à l’Etat et qu’on ne le fait jamais sans volonté de nuire, n’est-ce pas ?
Des rumeurs circulent depuis plusieurs années dans les réseaux complotistes sur l’existence de classes 6 ou 7. Des témoignages circulent sur l’élimination directe de certains spéciaux ou sur leur disparition, parfois vidéos à l’appui sans que l’on puisse déterminer leur authenticité. L’administration a toujours refusé de commenter ces rumeurs.
2 notes
·
View notes
Text
Annexe pouvoirs - Exemples de pouvoirs
Manipulation des émotions
Lecture des émotions
Manipulation de la mémoire
Illusions
Neutralisation de pouvoir
Porte-chance
Télépathie
Téléportation
Souplesse décuplée
Vitesse décuplée
Force décuplée
Charme
Soin
Régénération
Vol
Voyance
Manipulation d’un élément
Mimique de substance
Manipulation de la gravité
Manipulation de la densité
Manipulation de la lumière
Manipulation des ombres
Manipulation du son
Manipulation de la température
Manipulation de la fumée
Manipulation des odeurs
Communication animale
Communication avec les esprits
Métamorphose animale
Métamorphose humaine
Contrôle animal
Absorption d’énergie
Technopathe
Transmutation
Constructions psychiques
Invisibilité
1 note
·
View note
Text
Annexe pouvoirs - Mise en situation
Voici quelques exemples de catégorisation d’après le CRETIN.
John peut produire une fumée opaque et odorante. La fumée se manifeste à l’extérieur de son corps et est un élément matériel : il s’agit donc d’un pouvoir de type externe physique. John n’est pas encore capable de plonger une zone complète dans la fumée, et le CRETIN estime donc que le pouvoir est de faible ampleur pour le moment, avec un impact faible sur l’environnement ou sur John : il s’agit d’une Classe 1.
Marie-Bernadette et Mitsuko peuvent toutes les deux manipuler le feu. Le feu se manifeste à l’extérieur de leur corps est un élément matériel : il s’agit donc d’un pouvoir de type externe physique. Mitsuko a besoin qu’un feu soit déjà présent pour le manipuler et elle n’est pas capable de le faire grandir ou rétrécir rapidement (passer d’un départ de feu à un mur de flammes ou inversement) : le CRETIN estime que ce pouvoir a de l’impact mais qu’il reste à ce stade relativement peu dangereux, et le catégorise en Classe 2. Marie-Bernadette peut de son côté matérialiser du feu et même lancer quelques boules de feu de la taille d’un petit ballon. Le CRETIN estime qu’il s’agit d’un pouvoir remarquable et dangereux, et le catégorise en Classe 3.
Gaston peut changer sa peau en lierre. Le lierre est un élément matériel et se manifeste par son corps : il s’agit donc d’un pouvoir de type interne physique. Ce pouvoir n’altère pas la vulnérabilité de Gaston et n’a pas d’impact sur l’environnement : il s’agit d’une Classe 1. En revanche, si Gaston était capable dans son aspect végétal de croitre ou décroitre, de se tordre de manière inhumaine ou de se fondre dans un sol meuble pour ressortir plus loin, le CRETIN considérerait une Classe 2, voir 3.
Sam peut absorber la lumière. La lumière n’est pas palpable et le pouvoir se manifeste par le biais de son corps : il s’agit donc d’un pouvoir de type interne mental. Sam est capable d’absorber toute source lumineuse en dehors du soleil et de plonger une pièce ou même une ruelle dans l’obscurité complète. Iel est par ailleurs capable de se fondre dans les ombres et de s’y téléporter. Le CRETIN estime qu’il s’agit d’un pouvoir remarquable et dangereux, et le catégorise en Classe 3. Un tel pouvoir, s’il pouvait contrer la lumière du jour, serait certainement de Classe 4.
0 notes
Text
Aide à la création de pouvoirs
Les pouvoirs ne sont pas définis et équilibrés par nos soins pour vous laisser la possibilité de vous les approprier. Cette annexe n’est finalement qu’un guide général pour comprendre le cadre. Voici quelques pistes de réflexion que vous pouvez utiliser lors de la création de ce dernier :
N’hésitez pas à vous demander quel type de manifestation vous voulez pour votre pouvoir. Comme expliqué ci-dessus, un même type de pouvoir peut prendre de nombreuses formes, et parfois, considérer un pouvoir classiquement « externe » en « interne » - et vice et versa – peut vous guider vers une piste intéressante.
Les pouvoirs ont un potentiel RP en dehors de leur puissance ou utilité. Il est probable qu’ils aient un impact sur votre personnage, ne serait-ce que par la manière dont on le considère depuis. Sa vision du monde sur les spéciaux a pu changer, à moins que cela ne le dérange de faire soudainement parti de cette frange de la société ? Ce lien, ce changement intime, peut être intéressant à explorer.
Les pouvoirs ont souvent un contrecoup. Peut-être vous faut-il un certain nombre de conditions pour l’utiliser, à moins que cela ne déclenche de violentes migraines ? Pensez aux éventuelles limites en amont : elles vous permettront d’apporter du relief à votre personnage.
N’hésitez pas à nous contacter par MP si vous avez des questions ou des doutes pour la mise en place de vos envies ou idées : on sera toujours ravis d’y répondre ! Vous pouvez si vous le souhaitez faire une demande d’évaluation d’un pouvoir par le CRETIN de manière à en discuter et à le valider avant la fin de votre fiche.
0 notes
Text
Dawn of Hope
Montagnes rocheuses, Colorado, USA. L’Université de Delmont vient d’annoncer l’ouverture à la rentrée prochaine d’une formation internationale pour les ExtraOrdinaires (EO, ou Exordes) de faible potentiel, provoquant une véritable onde de choc dans la population.
En effet, beaucoup craignent l’affluence d’autant d’EO dans un endroit et la menace que pourrait représenter un groupe ainsi constitué. Si la révélation au monde de personnes avec des pouvoirs date des années 60, seules les plus dangereuses étaient vraiment encadrées par l’Etat. Accompagner les Exordes de seconde zone dans la maîtrise de leur pouvoir revient pour de nombreux civils à amorcer une menace plus importante pour les prochaines années.
La direction de l’Université se veut rassurante, en rappelant que la formation n’est jamais un tort et que les ExtraOrdinaires ont besoin d’encadrement et d’outils pour s’intégrer au mieux dans la société et être moteurs pour les enjeux de demain.
Note d’intention
Forum avatars réels se déroulant à Delmont (fictif), Colorado, USA.
A contrepied des super-héros accomplis et badass, propose d’explorer l’évolution des pouvoirs et les pouvoirs de seconde zone moins conventionnels. Manipuler le feu ou la glace sans pouvoir former des tourbillons incendiaires ou geler une ville entière, c'est cool. Faire de la fumée, changer sa peau en papier ou parler aux animaux, c’est cool aussi.
Se détache des univers établis de super-héros.
Possibilité de jouer des ExtraOrdinaires en formation, des enseignants, des étudiants civils, des civils, des membres du FBI détachés pour assurer la sécurité ou toute autre personne qui a un motif pour vivre dans un bled comme Delmont.
Forum évolutif. Le système exact est encore à définir, mais présence de missions et d’enquêtes (avec possibilités d’être gravement blessé ou tué signalé avant inscription à ces dernières), PNJ du Staff capable d’intervenir dans certains RP, évolution du forum en fonction des RPs en plus des intrigues, etc.
Système facultatif de secrets. Le Staff s’engage à vous aider à les exploiter.
Volonté de limiter les annexes et les systèmes de jeu complexes.
De nombreux mystères à lever au fil des intrigues. Les apparences sont parfois trompeuses, et beaucoup se joue en dessous de la surface.
Inspiration Hero Corp (série française, pour l’aspect pouvoirs de seconde zone, dégénérescence et progression des pouvoirs), Community College Hero (nouvelle interactive en anglais, pour le cadre universitaire et les pouvoirs de seconde zone), Masks (jeu de rôle, pour l’importance des pouvoirs dans la construction / redécouverte de soi)
Informations diverses
Deux cursus sont ouverts pour les ExtraOrdinaires en cette première année : un cursus « Défense », visant à former les pouvoirs les plus pertinents ou les plus hauts potentiels de la promotion au combat et au renseignement, et un cursus « Société », visant à permettre aux Exordes de s’intégrer au mieux au monde civil. Ces cursus seront présentés dans une annexe.
Une annexe est en cours de finalisation pour présenter les pouvoirs. Notre but n'est pas de proposer une liste exhaustive de pouvoirs ou de mettre en place un système JdR avec des compétences, des “sorts” ou “techniques” établis, etc. Nous misons au contraire sur la fluidité RP, la créativité et le fairplay.
Certains points sont encore à définir dans la conception du forum : mise en place ou non d'un système de jeu pour soutenir les objectifs d'interactivité, mise en place des fiches, etc. Les deux annexes qui demandent le plus de travail sont en cours (dont celle traitant des pouvoirs presque finalisée).
Le graphisme du forum est encore à réaliser, et le code à finaliser.
Tous les retours sont les bienvenus et toutes les questions sont bonnes (on a même carrément besoin de ça pour faire un forum cohérent et qui vous plaise autant qu'à nous). N’hésitez pas à vous manifester si ce projet attire votre attention !
5 notes
·
View notes