comportement-destructeur-blog
Comment faire cesser un comportement destructeur chez un chien
1 post
Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
5 manières de faire cesser un comportement destructeur chez un chien
Tumblr media
Un comportement destructeur chez un chien n’est pas normal. Cela a tendance à se produire quand un chiot ou un chien adulte s’ennuie ou manque d’activité physique. Ce type de chien est susceptible de développer de l’impatience et de la frustration, comme de mâcher des objets ou de creuser. Tout comme il faudrait réintroduire dans la vie de votre chien plus d’activités physiques et de jeux, il est tout aussi important de lui offrir une bonne éducation pour lui inculquer une certaine discipline, lui donner des activités et de l’affection. Comprenez ce qui peut provoquer chez un chien un comportement destructeur. Ce que vous considérez comme étant destructeur peut dépendre de ce qui a de la valeur pour vous et de ce que le chien a fait, mais tous les comportements impliquant de détruire des objets appartenant à des humains ne sont pas stimulés pour détruire délibérément quoi que ce soit. Les chiens aiment mâchouiller quelque chose. Bien que les chiots puissent être destructeurs, leurs jeux consistent davantage à explorer et à repousser leurs limites qu’à vouloir détruire délibérément. Par contre, on devrait traiter un chien adulte destructeur qui manifeste un mauvais comportement comme de mâcher des objets, de creuser des trous dans le jardin ou de saccager des buissons [1]. Les comportements agressifs, bien que destructeurs, ne sont pas traités en détail dans cet article et on se penchera sur les problèmes les plus courants et vus comme destructeurs [2].
Identifiez une hyperactivité. Votre chien est-il toujours plein d’énergie et très actif ? Votre chien mâchouille-t-il toujours quelque chose, tourne-t-il en rond, aboie-t-il et sème le chaos ? L’hyperactivité est simplement un point de vue. La plupart des spécialistes insistent pour dire que l’hyperactivité est rare chez les chiens. Votre chien a plus probablement besoin d’attention et d’activités physiques. Un vétérinaire diagnostiquera de l’hyperactivité chez un chien quand il aura éliminé toutes les autres possibilités [3].
Sachez si votre chien exprime le besoin d’attirer l’attention. Votre chien aboie-t-il constamment, ronge des meubles ou fait pipi par terre pour attirer l’attention ? On a souvent tendance à récompenser ce mauvais comportement en le remarquant, ce qui va par conséquent renforcer encore le besoin du chien à se faire remarquer. Vous devriez changer les attentes de votre chien si c’est le cas. Vous devriez lui offrir plus d’attention en général. Ne lui prêtez de l’attention qu’à partir du moment où il se comporte bien [4].
Identifiez une angoisse de la séparation. Ce qu’il y a de mieux avec un chien, c’est le lien que vous créez avec lui. Ce lien est parfois tellement fort que votre compagnon à quatre pattes ne sait plus être indépendant. Environ 10 % des chiots et chiens plus âgés vivent un certain degré d’angoisse de la séparation. Dans les cas les plus extrêmes, le chien va faire une scène, aboyer, aboyer, se soulager n’importe où et détruire des murs ou des portes dans le but de rejoindre son maître [5].
Voyez si votre chien a peur de certains bruits. Votre chien peut avoir une réaction de peur vis-à-vis de bruits comme un orage ou un feu d’artifice et détruire des portes, des murs ou des objets pour essayer de se cacher. Sachez quelle est la logique de votre chien. L’élément inconnu de lui et qui fait tant de bruit est-il une menace [6]?
Voyez si votre chien s’ennuie, tout simplement. Gardez-vous votre chien enfermé toute la journée dans une pièce peinte en blanc et vide ? Est-il obligé de rester dans un chenil sans aucune forme d’activité physique ou de stimulation ? Si c’est le cas, votre chien peut simplement recourir à un comportement destructeur pour s’occuper. Donnez-lui des jouets pour s’amuser pendant votre absence. Donnez-lui une couverture sur laquelle il peut s’allonger. Mettez-le à un autre endroit qu’il peut explorer. Bref, donnez-lui quelque chose à faire pour le désennuyer. Vous détesteriez cette situation si vous étiez à sa place [7].
Promenez régulièrement votre chien. Réintroduisez les habitudes de promenades du chien si vous les avez espacées. Commencez dès maintenant, si vous n’avez pas encore mis en place des habitudes. Trouvez quelqu’un qui peut le faire à votre place, si vous ne pouvez pas promener régulièrement votre chien. Faite des balades régulières et essayez d’y intégrer des activités variées [8]. Voici quelques idées.
Achetez une laisse pas trop longue. Plus votre chien sera près de vous pendant votre promenade et mieux il saura que c’est vous qui détenez l’autorité et avez la maîtrise de la situation. Ne le laissez jamais marcher derrière ou devant vous, mais toujours à vos côtés. Cela lui fait comprendre que vous êtes le chef et qu’il doit se soumettre [9]. Emmenez votre chien en promenade à des endroits qui comportent des défis. Essayez tout endroit comportant des colline ou un plan incliné. Offrez-lui des pauses de temps à autre et emportez de l’eau pour le laisser boire quand c’est nécessaire. Votre chien peut s’habituer à un parcours toujours identique, vous devriez donc en changer souvent pour le défier et l’empêcher de s’ennuyer. Rendez-vous sur une plage qui autorise les chiens. Le sable est un excellent exercice pour les muscles d’un chien et la mer offre une fabuleuse occasion de nager et de récupérer toutes sortes d’objets que vous pouvez lancer au chien. Servez-vous des débris marins pour inciter le toutou à vous les ramener, si vous ne voulez pas emporter une balle [10]. Variez les parcs que vous visitez quand vous promenez votre chien. Trouvez les parcs qui acceptent les chiens et changez d’endroit chaque semaine pour varier le menu. Ce sera stimulant pour tous les deux, étant donné que vous verrez d’autres paysages et découvrirez de nouveaux endroits.
Jouez davantage avec votre chien. En plus des promenades, le jeu tient une partie importante dans vos échanges avec le chien.
Jouez un quart d’heure par jour avec le chien à rapporter des objets dans le jardin. Essayez de le faire le matin quand vous êtes plus en forme et quand le chien est habituellement très excité. Vous remarquerez qu’il aura moins d’énergie tout le long de la journée si vous la lui faites dépenser tôt le matin. Organisez des rencontres avec d’autres chiens. Trouvez d’autres personnes qui ont un chien et organisez des rencontres à des endroits où les toutous peuvent jouer ensemble. Vous devriez évidemment aussi savoir à l’avance s’ils peuvent s’entendre. Achetez un frisbee et habituez votre chien à s’en servir. Laissez-le s’amuser quand il sait à quoi sert un frisbee[11].
Offrez au chien un endroit où il peut creuser. Acceptez-le si vous ne pouvez pas l’empêcher de le faire et tâchez au moins de désigner au chien un endroit où il peut creuser sans saccager votre jardin. Créez cet espace, délimitez-le et enterrez-y quelques surprises qu’il adorera déterrer [12]. Commencez par enterrer des objets de façon assez superficielle. Enterrez-les progressivement plus en profondeur. Cela peut entretenir son intérêt pour ce nouveau site de creusage [13]. Il est tout aussi utile de l’empêcher d’accéder à son ancien site de creusages.
Augmentez les jeux et les activités physiques du chien, s’il creuse parce qu’il s’ennuie. Ne le laissez pas seul toute la journée dans le jardin. Créez au chien un endroit à l’ombre avec quelque chose de confortable et de frais pour s’y allonger, s’il creuse pour se faire un endroit agréable où il peut s’étendre [14].
Remplissez l’espace du chien de jouets pendant votre absence. Le moment de la journée où le chien est le plus susceptible d’être destructeur est quand vous êtes au travail ou occupé en dehors du foyer. Votre chien peut se sentir seul, isolé ou mal aimé. Assurez-vous de rassurer le chien avant votre départ en lui offrant toute votre attention, en jouant avec lui ou en le promenant. Laissez au chien un nouvel os ou jouet quand vous vous préparez à sortir. Cela va lui changer les idées et l’occupera pendant votre absence. Il sera moins susceptible d’essayer d’attirer l’attention ailleurs si vous avez pris le temps d’assurer ses besoins avant de partir.
Ne sortez pas toujours les mêmes vieux jouets. Il finira par se lasser de la dizaine de jouets que vous lui avez achetés, ce qui ne l’occupera plus en votre absence. Assurez-vous de cacher tous ses jouets dans un placard et de ne lui en donner que deux ou trois à la fois. Votre chien sera mieux occupé et verra le vieux jouet caché comme une récompense, quand vous permutez les joujoux. De plus, cela vous évitera de dépenser plus d’argent en jouets neufs chaque fois que vous prévoyez de partir un certain temps [15].
Donnez au chien des bâtonnets à mâcher. Cela l’empêchera de mâchouiller autre chose. Des jouets à mâcher en os reconstitué et en matières végétales ne sont pas conçus pour durer. Ces jouets peuvent se casser. La taille de ces objets varie suivant le gabarit et l’enthousiasme du chien. Ces éléments peuvent être tranchants et abîmer sérieusement la gueule, la gorge et le tube digestif du chien [16].
Offrez au chien un environnement calme et paisible. Votre chien sera plus enclin à vous embêter et à se montrer trop actif s’il se trouve déjà dans un environnement chaotique. Mettez le téléviseur en sourdine et fermez les portes aux endroits où les sons peuvent le perturber. Par ailleurs, le chien peut aussi aimer certains sons. Envisagez de laisser la radio allumée pendant que vous êtes au travail. Cela peut aider le chien à gérer une angoisse de la séparation [17].
N’infligez pas au chien un environnement trop encombré. Le chien peut développer des comportements anormaux s’il se sent confiné, soit parce qu’il vit à un endroit trop exigu, soit parce qu’il doit partager son espace avec d’autres chiens sans avoir de coin à lui. Les chiens, surtout les mâles, vont se battre pour défendre un territoire s’ils se sentent trop confinés [18].
Assurez-vous que l’espace du chien soit bien clôturé. Une mauvaise clôture qui permet au chien de sortir peut conduire à des comportements destructeurs comme de courir après des voitures, de se battre avec d’autres chiens et éventuellement d’attaquer des humains. Dans bien des communes, la loi exige que vous confiniez correctement votre chien et que vous assumiez vos responsabilités vis-à-vis du mauvais comportement de votre chien [19].
Mettez le chien dans un chenil et sachez comment vous en servir correctement. Habituez votre chien à rester dans un chenil et à y dormir quand vous n’êtes pas chez vous. Mettez-le dedans à plusieurs reprises dans la journée quand vous vaquez à vos tâches quotidiennes et aussi la nuit, afin de l’habituer à cet espace protégé. L’objectif est de faire comprendre au chien que le chenil est son refuge et qu’il doit se calmer quand il est dedans. Souvenez-vous de ne jamais vous servir du chenil comme d’une punition.
Un chenil est un excellent outil d’apprentissage pour des chiots et de jeunes chiens. Vous pouvez lui apprendre à passer un certain temps dans son espace réduit. Il ne pourra y faire aucun dégât. Il apprendra à aimer sa cage, aussi longtemps qu’il ne doit pas y rester sur de trop grandes périodes de temps [20].
Encouragez-le à mâcher correctement. Des jouets tels que des balles et des os en caoutchouc peuvent plaire à votre chien. Il suffit simplement de les choisir dans la taille qui corresponde au toutou. Il devrait pouvoir le saisir et le transporter, tout en étant assez volumineux pour qu’il ne puisse pas l’avaler. Félicitez le chien quand il choisit un jouet à mâcher, plutôt que de le faire là où vous le lui avez interdit.
Ne lui donnez pas d’objet qui n’est pas destiné à servir de jouet. Ne lui donnez pas à mâcher une vieille chaussure, par exemple, car il ne fera pas la différence entre un vieux modèle et une paire flambant neuve [21].
Découragez le mâchage d’objets inappropriés. Reprenez l’objet au chien si vous le voyez en train de mâcher quelque chose d’inapproprié. Dirigez son attention vers un objet qu’il a le droit de mâcher et félicitez-le quand il s’en empare pour le mâcher. Votre chien apprendra progressivement à distinguer les objets qui lui appartiennent et les autres [22].
Découragez le mâchage d’objets inappropriés en les vaporisant d’un répulsif. Quand vous employez un répulsif pour la première fois, mettez-en une petite quantité sur un mouchoir en papier ou un chiffon. Déposez-le doucement sur la gueule du chien. Laissez-le y goûter et le recracher. Le chien peut secouer la tête, baver ou avoir un haut-le-coeur si le goût lui déplaît. Il ne va pas récupérer le chiffon ou le mouchoir. Dans l’absolu, il aura appris le lien entre le goût et l’odeur du répulsif et sera moins susceptible de mâcher des objets qui ont cette odeur.
Vaporisez le répulsif sur tous les objets que le chien ne doit pas mâcher. Remettez du répulsif tous les jours pendant deux jours ou jusqu’à un mois. Vous pouvez acheter ces répulsifs dans l’animalerie la plus proche de chez vous. Sachez cependant qu’un traitement contre le mâchage destructeur demandera bien plus que l’emploi d’un répulsif. Un chien doit apprendre à savoir ce qu’il doit et ne doit pas mâcher. Lisez l’article wikiHow consacré aux répulsifs pour avoir plus d’informations [23].
0 notes