Text
Apaysement
| 25 juin 2019 | Jardins de paradis [Chaumont] |16h58| La canicule est ici !!! |
À mon avis, je ne suis pas seulement américain. Je suis équatorien, madrilène, barcelonais et maintenant, je suis tourangeau. Quand on habite presque qu’un mois dans quelques endroits, on a créé des connexions intimes, des mémoires, des rêves, des succès ou des échecs pendant son séjour. Dans quelques moments, on peut fermer les yeux et transporter soi-même où l’on habitait.
Pour moi, cet endroit est Tours. Je vais me souvenir de chaque pas dans tous les escaliers à la fac, l’escalier en colimaçon pour entrer ma chambre et la marche que j’ai faite toujours pendant le matin. Toutes les interactions que j’ai eues avec les Tourangeaux vont être empreintes dans mon cerveau pour toujours et à jamais. Ils sont les moments où j’ai utilisé mon français, l'état dans lequel je suis le plus vulnérable.
L'anglais ne pouvait plus m'aider. Personne ne parle bien anglais ici.
L'espagnol, ma langue maternelle, n'a pas pu m'empêcher de déconner. Personne ne parle espagnol ici, car nous sommes loin de la frontière.
Le français est la dernière langue que je prévois de conquérir. Et j'avais prévu d'essayer d'en maîtriser une partie à Tours.
Tours ne ressemble à aucune autre ville. Tours occupe une place spéciale dans mon cœur.
Tours est la ville qui me fait pleurer depuis longtemps. Tours est la ville qui m'a rendu le plus heureuse de ma vie. Tours est la ville qui m'a fait repenser si je voulais vraiment continuer à apprendre le français ? Et, Tours a été la ville qui a ravivé ma passion pour le français.
Comment une ville peut-elle provoquer autant d'émotions à la fois ? Si vous y réfléchissez vraiment, c'est tout un jeu.
Si vous jouez pour gagner, vous ne gagnez pas.
Si vous ne jouez pas du tout, vous ne pourrez pas voir vos progrès pendant le parcours.
Et je pense que je l'ai bien joué. Je l'ai étudié attentivement. Je l'ai contesté. Je l'ai accepté. J'ai beaucoup appris sur elle. Mais, je ne peux pas vous dire ce que vous gagnez parce que c'est différent pour tout le monde.
Pendant longtemps, je me suis arrêté d'apprendre le français parce que je pensais que je n'étais pas assez bon. Mon séjour à Tours était la bifurcation qui me mènera à quelque chose de plus grand. Et vraiment, c'est pour continuer mes études de français à Penn.
Sans elle, j'aurais les abandonnés. Pour elle, je vais continuer ….
Sans crainte. Sans hésitation. Sans doute.
Seulement avec le courage. Seulement avec la détermination. Seulement avec la confiance.
Bande-son: Whitney Houston, Kygo—Higher Love
https://www.youtube.com/watch?v=dTYOkcRH220
youtube
0 notes
Text
Mon sac à dos français
Dans mon sac à dos français, il y a:
Un portefeuille
Un cahier
Une bouteille d’eau
Un stylo
Un parapluie
Une brosse à cheveux
Un paquet de chewing gum à la menthe
0 notes
Text
Conversation avec la ville [1]
Mon affiche peut être trouvé aux Archives Départementales d’Indre et Loire
6 Rue des Ursulines, 37100 Tours
0 notes
Text
Conversation avec la ville [2]
Mon affiche peut être trouvé au Molière
1 Rue Corneille, 37000 Tours
0 notes
Text
Projets d'embellissement de la ville de Tours
| 18 juin 2019 | Au Molière| 9h37 | Il fait chaud !
AISSATU & CARLOS
Où sont les Sénégalais ? La plupart des Africains habitent en dehors de Tours. Il faudrait qu’ils soient mieux intégrés.
Toute la viande devrait être halal.
Les magasins devraient être ouverts à minuit.
Les transports devraient être gratuits pour les étudiants.
Eradiquons les insectes.
Il faudrait qu’il fasse beau. Du soleil, s’il vous plaît !
Où sont les clim’ ? Les rues devraient être climatisées.
Rénovons la Fac des Tanneurs ! Nouveaux ordis, nouvelles chaises, nouvelles tables et nouveaux murs.
Il faut reconstruire le Constitution parce que la laïcité discrimine les gens.
Bande-son: Dean Lewis—Be Alright
https://www.youtube.com/watch?v=I0czvJ_jikg
youtube
0 notes
Text
Le Circuit Balzac avec une touche de Londres
| 11 juin 2019 | Tours et Londres | 23h50 | Il fait froid à Tours et chaud à Londres!
TOURS, FR → LONDRES, ROYAUME-UNI
7 juin 2019
12h45
1. Tours → Paris —La Gare de Tours
Nous sommes en retard. Aissatu me dit que le train dure seulement 5 minutes pour aller à Saint-Pierre-des-Corps. Ensuite, la voix informatique nous dit qu’il y a un retard. Je suis très confus, mais Aissatu a posé une question à un homme dans le train. Il nous a dit qu’il va à l’aéroport CDG aussi. Il nous calme. Il est un vrai Français. Il porte une barbe grise. Peut-être que c’est un sage ? Il a des valises comme nous. Il a été très choqué quand il a entendu notre français.
2. Dans le TGV à Paris — L’aéroport CDG
14h40
Le TGV qui part de la gare Saint-Pierre des Corps est horrible. On a l’impression qu’un mort en état de décomposition est dans le train. Mais, en réalité, le train sent l’urine. Nous sommes maintenant proches de Disneyland et j’entends les voyageurs qui montent dans le train. Je regarde des petits garçons qui portent des oreilles de « Mickey Mouse ». Je crois que ça s’appelle un serre-tête . Ils s’allument. Les enfants sont très petits et j’entends un accent britannique. La mère parle en anglais avec eux. J’écoute sa discussion avec ses jeunes enfants parce qu’elle a les nerfs en pelote. Elle dit qu’ils vont rater leur vol pour Londres parce qu’ils sont en retard.
15h00
3. L’homme dans la queue avant du contrôle frontière — L’aéroport CDG
Je ne sais pas pourquoi il y a une grande queue pour aller à Londres. Je pensais que j’allais rater mon vol. Mais, il y a un retard. Je suis avec Aissatu et j'écris ce texte sur mon portable. Nous rencontrons un jeune homme qui vient de New York. Il était à Paris pour le mariage de son ami. J’oublie son nom parce que je suis mal à l’aise pendant que nous attendons de passer le contrôle frontière et la douane française. Il est très grand et il a une petite barbe noire. Il porte des vêtements de sport Nike gris. Il va à Londres aussi. Nous parlons de l’université. Il a étudié à l’université d’Ohio.
« Final boarding for London Southend Airport », j’entends. Je dis « Au revoir » à l’homme et à Aissatu. Et je suis un agent de l’immigration pour aller à l'avant de la queue.
LONDRES, ROYAUME-UNI
19h02
4. Gare de Londres Liverpool- Rencontre avec mon amie
Après que je suis sorti de la gare centrale de Londres, mon portable est mort. J’avais seulement un pour cent. Donc, je suis en train de faire ce texte dans mon cahier. J’attends mon amie à qui j’ai dit que je l’attendrais près du bureau d’information. J’espère qu’elle me va trouver. Pendant que je l’attends, je veux raconter une petite histoire de notre amitié. Nous avons étudié dans la même école pendant quatre ans. Elle est vietnamienne et italienne. Par le plus grand des hasards, elle est étudiante à « Drexel University » à Philadelphie qui est juste à côté de Penn. C’est une bonne amie. Elle est ma meilleure amie, ma sœur, mon inspiration et la pom-pom girl quand j’ai besoin. Quand je pleure, je l’appelle. Quand je veux rire, je l’appelle. Quand je veux dîner avec quelqu’une, je l’appelle.
Je l’attends…
Je la vois.
Je vais pleurer.
Elle porte une queue de cheval, un sac à dos vert, un jean et un pull de sport. C’est mon amie. Exactement comme je l'ai imaginée.
Je crie son nom : « Rachel ! »
Au revoir mon texte. Mon aventure à Londres va commencer. C’est parti !
8 juin 2019
10h30
5. Le défilé « Trooping the Colour » avec la Reine d’Angleterre- autour du Palais de Buckingham
Aujourd'hui, les Britanniques célèbrent l'anniversaire de la reine. Je fais la queue à côté du Palais de Buckingham avec mon amie pour la voir. Je ne peux pas croire que je suis à Londres en même temps que la famille royale. Je reviendrai écrire dès que je l’aurai vue.
Je la vois !
La Reine Elizabeth II est vêtue de blanc. Elle a un joli chapeau blanc pour compléter sa robe. Elle est dans une calèche élégante. La voiture est noire et rouge avec une couronne sur le dessus. Les soldats rouges et noirs patrouillent devant et derrière la voiture pour l'escorter. Ils ont leurs baïonnettes sous la main. Le reste de la famille royale la suit. Tout le monde devient fou quand les membres de la famille royale apparaissent. Pas moi. Je me soucie seulement de la reine et de Meghan Markle, la nouvelle duchesse de Sussex, qui vient des États-Unis. Meghan porte une tenue bleu foncé avec un béret bleu et blanc. Son mari, le prince Harry, porte son costume traditionnel noir et rouge de l'armée britannique. Il porte sa ceinture dorée avec fierté. Toute la famille royale salue les spectateurs comme moi. Je suis heureux d'être ici.
17h30
6. Le Fantôme de l’Opéra-Théâtre Her Majesty’s
Il était une fois un homme qui chantait très bien. Il est né avec une déformation congénitale. Il porte un masque pour cacher son visage. Il a honte que les gens le voient. Il hante l'opéra. Il habite dans l’ombre. Il porte une longue cape noire, un chapeau noir et des chaussures noires. Il aime Christine. Mais il ne peut pas être avec elle. Le monde l'interdit.
Il s’appelle Erik, le Fantôme de l’Opéra.
20h49
7. Dans le métro — Arrêt Cirque de Piccadilly
La pièce de théâtre était phénoménale. Maintenant, nous retournons à l’hôtel pour dormir. Aujourd’hui c’était la marche LGBTQ à Londres. Je vois une personne dans le métro qui porte un autocollant du drapeau arc-en-ciel. À mon avis, c’est très cool. Dans une main, il a une canette de la bière. Il porte un top en filet jaune, un short noir et des chaussures blanches. Tous ses vêtements sont de la marque Nike. Il porte du vernis à ongles noir et des lunettes de soleil noires. Il ne regarde personne. Il écoute calmement de la musique avec ses écouteurs.
21h13
8. Dans la sortie du métro — Arrêt de Stratford
Après que nous sommes sortis du métro, j’ai vu un couple très bizarre. Je pensais qu’ils étaient en retard pour aller à une fête. L’homme tenait une bouteille de champagne dans les mains. Ils étaient très bien habillés des vêtements de fête. La femme portait des talons hauts et elle a failli tomber parce qu’elle a couru dans l’escalier du métro. Et, elle est tombée après que son copain lui a dit « Attention ! » J’ai vu que sa tenue de soirée rayée s’est déchirée. Je marchais loin devant eux, mais je pouvais encore l'entendre crier parce qu'elle était bouleversée.
22h7
9. Dans ma chambre d’hôtel — Marriott London Canary Wharf
J'ai peur de ne pas finir mes devoirs de français. J'essaie de profiter de mon temps ici, mais je ne peux pas me concentrer. Je prends secrètement des photos pour quelqu’un qui m’intéresse. J'espère qu'ils ne me voient pas. En ce moment, j'écris ce texte pendant que la télévision est réparée. Mon ami aime regarder les programmes de télévision britanniques. L’employé est grec. J'entends la conversation qu'il a avec mon amie. Ils partagent leurs expériences sur le travail en Grèce, car mon ami y travaille actuellement. Je suis dans le coin en train de l'analyser. Il est un peu vieux. Mais étonnamment, il n'a pas de rides sur son visage blanc. Il porte son uniforme qui montre le logo de Marriott. Il nous dit qu'il est sur le point de prendre sa retraite. Il adore travailler pour l'hôtel et adore voir des jeunes comme nous explorer Londres.
LONDRES, ROYAUME-UNI → TOURS, FR
9 juin 2019
10h39
10. Dans le train - Arrêt de Stratford
J'ai une heure dans ce train pour aller à l'aéroport pour mon vol. Il y a un couple à côté de moi qui a ses valises aussi. J'entends qu'ils vont à Paris pour la semaine. Je peux dire qu'ils s'aiment. La fille rougit beaucoup avec lui. Elle rit de toutes ses blagues. Il la regarde avec ravissement. Ils mangent des pains au chocolat. Elle porte un pull vert et un jean. Il porte une chemise rouge et un short gris. Ils portent des couleurs très vives, un peu comme leur relation. L’homme a un portable Apple jaune. J’ai vu un portable jaune comme ça seulement une fois.
12h02
11. La sortie du train — L’entrée de l’aéroport Londres Southend
Je vois le même homme qui m’a aidé vendredi soir. Il est indien et il travaille à l’aéroport. Il aide quelqu’un qui ne connaît pas bien le système de métro à Londres. Je me souviens qu’il s’appelle Mohamed. Il est chauve, mais il a une grande moustache. Il porte des lunettes et l’uniforme de travail de l’aéroport. L’uniforme est une chemise orange, mais il porte un gilet jaune aussi. Est-ce qu’il est un gilet jaune ? Non, je ne crois pas.
Au revoir, Mohamed. À la prochaine, Londres.
13h09
12. A la porte d’embarquement - L’aéroport Londres Southend
En face de moi, il y a un petit garçon d’une famille anglaise. Il attire mon attention. Sa valise Pokémon est une trottinette aussi. Elle remplit deux fonctions. Sa famille va passer des vacances à Paris. Il est très surexcité parce qu’ils vont à Disneyland la semaine prochaine. Il porte une chemise de mon Pokémon préféré et un jean. Il porte des chaussures rouges aussi.
13h35
13. Dans l’avion – EasyJet 7419
Pendant que j’entre dans l’avion, je vois la même hôtesse de l’air. Je la remarque parce qu’elle a des cheveux blonds et noirs. Je lui ai dit : « Vous étiez sur mon vol dernier vendredi. » Elle m’a reconnu. Elle s’appelle Shannon et elle est responsable du personnel de cabine dans l’avion. Elle adresse un sourire à tout le monde. Shannon est très jeune. Je pense qu’elle a 28 ans ou 30 ans ? Ce qui m’a fait rire est l’accent britannique Elle a un accent très fort. Comme les autres hôtesses de EasyJet, une entreprise anglaise, elle porte : une écharpe orange, une chemise grise et une jupe noire.
13h51
14. Dans mon couloir- EasyJet 7419
Je déteste le siège entre deux personnes. C’est très gênant. Mon voisin à gauche est un homme anglais black et il est très sympa. Il lit un journal en anglais. Il a des cheveux courts et noirs. Il un pull noir et un jean. Mon voisin à droite est un homme chinois et il est méchant et dégoûtant. Il gifle mes mains parce que sa ceinture de sécurité était sous mes fesses. Il a des lunettes. Il porte un jean et une veste en cuir. Il continue à tousser sans couvrir sa bouche. J’ai peur parce qu’il est méchant et je ne veux rien dire. Je mets mon sweat à capuche sur ma tête et ma bouche. Je ne regarde plus à droite parce que j’ai peur de respirer ses bactéries.
18h14
15. TGV CDG → Saint-Pierre des Corps
Il n’y a personne dans le TGV. Donc, je vais écrire sur moi. Je suis triste. J’ai beaucoup aimé Londres et j’ai laissé mon amie que je n’avais pas vue depuis trois mois. Mes longs cheveux sont bouclés parce que je n’ai pas mon peigne dans mon sac à dos. Je porte une chemise verte avec les lettres en blanc qui épèlent le mot « PENN ». Je porte aussi mes tennis Adidas et mon short européen. Je n’aime pas la taille des shorts en Europe. Ils sont très serrés et courts. Je me sens très fatigué. Pendant trois jours, j’ai parcouru 44.642 pas, 33.8 km avec un cul et des pieds qui sont maintenant endoloris.
CIRCUIT BALZAC- TOURS, FR
6 juin 2019
11h24
12. Pont de Pierre
Il y a un homme avec son fils. Ils sont sur le chemin de l’école. Le petit enfant ne veut pas aller avec lui. Sur son sac à dos Pokémon, j’ai vu son prénom. Il s’appelle Charles. Charles porte un imperméable jaune parce qu’il fait froid. Ils ne restent pas longtemps.
Son père en a marre de Charles. Donc, Charles continue sur le trottoir de force avec son père qui est en colère et qui se dirige vers l’école de son fils.
11h28
13. La Loire
Aujourd’hui il fait froid et la brise tourangelle est très forte. Il y a un couple très âgé juste à côté de la Loire. Je pense qu’ils sont des touristes parce qu’ils ont des valises de voyage. L’homme porte des vêtements noirs. Elle porte une veste en jean et un jean. Il prend des photos de sa femme. Elle pose pour la photo. Ils sont très beaux. Ils s’embrassent dans un « selfie ». Un jour je voudrais être comme ce couple.
11h34
14. Maison dite « la Tascherette »
Sam et moi entendons une femme qui marche en face de « la Tascherette ». Elle est vieille et blonde. Elle marche très lentement, insouciante, sur le trottoir. Elle prend une clope de son sac à dos marron et son briquet pour commencer à fumer. Elle porte un pantalons et une veste avec six boutons de couleur crème et un chemisier noir en-dessous. Elle porte aussi des chaussures noires.
11h37
15. Hôtel Goüin
Il y a une fille qui marche très rapidement. Je pense qu’elle est étudiante. Elle s’habille comme une étudiante. Tous ses vêtements sont noirs et ses chaussures aussi. Elle porte des écouteurs Apple sans fil comme moi. Je pense qu'elle est belle. Mais, elle n’est qu’une pensée flottante dans ma tête.
11h43
16. Vieux-Tours
En face de moi, il y a une femme qui trottine Place Plumerau. À onze heures du matin, il y a beaucoup de gens qui boivent de l’alcool comme un verre de vin. Ça, c’est la vie en France, je crois. Mais, toutes les personnes regardant la jeune fille black qui passe. Elle porte des vêtements et des chaussures de sport.
11h45
17. Maison dite Pierre-du-Puy
Dans cet endroit, je regarde une fille presque de mon âge. Elle porte un cardigan, un sac à main et des lunettes noires. Son pantalon est incroyable. Il y a deux colombes au milieu de fleurs dorées, blanches et noires. Elle a des papiers dans les mains, mais où elle va ? Je ne sais pas ?
11h50
18. Pension Vaquer
Maintenant, je ne vois personne…
Et, ensuite, une femme a apparu de derrière une porte avec une clope. Elle portait une veste en cuir noir. Elle nous regardait parce que je pense qu’elle a vu que Sam a pris une photo. Elle a eu une expression très confuse sur son visage.
Bande-son: Estelle ft. Kanye West- American Boy
https://www.youtube.com/watch?v=Ic5vxw3eijY
youtube
1 note
·
View note
Text
Autoportrait
| 11 juin 2019 | Au Cinéma | 10h32 | Il fait chaud !
Tous les jours, je me réveille avec mes cheveux désordonnés. Ils sont en bataille toujours. Mais, j’adore mes longs cheveux. Je prends une douche et je me lave les dents. Je me brosse les cheveux et regarde le miroir pas une fois, pas deux fois, mais trois fois. Je regarde dans le miroir pour m'assurer qu'un fil n'est pas à sa place. Après, je descends l’escalier et je dis « Bonjour » à ma mère française avec un sourire. Je tranche un morceau du pain et j’écoute les informations sur YouTube pendant le matin. J’étale du beurre dans le morceau du pain comme un vrai français.
Avant d’aller à la fac, je prends mon peigne et je le mets dans mon sac à dos parce que mes cheveux deviennent crépus pendant la journée. Chaque jour, je marche dans la même rue. Je sais si je choisis cette route, je serai un ou deux minutes en retard à l’université. Mais, ce n’est pas grave parce que ma prof sait que je suis né comme ça. Je ne vais pas changer cette habitude trop facilement. Après ma première classe de français, je prends le déjeuner. Je trouve quelque chose pour manger. Souvent, je prends le déjeuner dans la cafétéria. La femme là-bas est très gentille et elle me reconnaît toujours. Je demandes un café au lait et un croissant du beurre comme un vrai français.
J’espère que l’école va trop vite. L’école est une prison et mes pensées veulent échapper comme mes corps qui est en train de dormir au milieu de ma deuxième classe. Quand mon professeur ne me regarde pas, je me brosse les cheveux. Quand mon professeur me regarde, je me brosse les cheveux. Honnêtement, je me brosse les cheveux parce que je m'ennuie et non parce que je me soucie de mon apparence. Je marche sur la même rue pour retourner chez moi. Je vis une vie simple. Je porte mes écouteurs sans fil et le monde est silencieux. J’ai tout le contrôle ce que je veux écouter. Je passe les restaurants marocains, italiens, libanais, indiens et turcs. Un jour, je voudrais entrer dans tout. Quand je rentre chez moi, je fais quelques devoirs que j’aie. Ensuite, j’ai pris d’autres petits repos dans le midi comme un vrai espagnol qui fait “la sieste” avant le dîner.
Avec ma famille française, nous dînons à 19h30 du soir. Pas une minute de plus ou une minute de moins. Je mets un réveil dans mon portable pour me réveiller. Je descends l'escalier en colimaçon avec précaution, car je ne veux pas tomber. Je sais que je me suis réveillé de mon sommeil profond comme la Belle au bois dormant. Au contraire, je descends ressemblant à un scientifique fou avec mes grands cheveux. Je dis « Bonsoir » et nous commençons à manger rapidement ensuite.
Après que j'ai fini de dîner, j’attends le fromage. Je m’en fiche de mon intolérance au lactose. La vie est trop courte pour se soucier du gaz. Je veux que la bonté laiteuse danse sur mes papilles. Je veux goûter et apprécier le processus délicat de fabrication du fromage. D'où et de quelle vache provient ce fromage ? Avec un verre de vin dans une main, je réfléchis au long processus pour faire vieillir un bon fromage et un bon vin. J'ai cessé de penser comme un étranger, mais comme un vrai français. Et ça, c’était un coup d'oeil de ma vie quotidienne tourangelle avec ma routine et mes habitudes décalées.
Bande-son: She Will Be Loved- Maroon 5
https://www.youtube.com/watch?v=nIjVuRTm-dc
youtube
0 notes
Text
Trace
| 4 juin 2019 | Aux archives | 12h00 | Il fait froid !
Pendant l’exercice de calligraphie, je me suis souvenu de quand j’étais petit. Chaque fois que je faisais une erreur pendant l’exercice, j’entendais la voix lointaine de ma mère qui me disait de tracer des lettres encore plus parfaites. L’enseignante Emmanuelle était très stricte comme ma mère qui était professeure aussi. C’était une expérience qui a provoqué beaucoup d’émotions en moi.
Quand j’avais 6 ans, j’écrivais dans un cahier tous les soirs quand je rentrais chez moi après l’école. Sans que ma mère ne me le dise, j’allais chercher le dictionnaire, mes crayons et le sacrosaint cahier pour commencer mes exercices d’écritures. Je m’empêchais de faire quoi que soit d’autre avant d’avoir fini mes exercices. Cela ressemblait beaucoup à ce que j’ai ressenti en train de tracer toutes les lettres avec Emmanuelle. J'étais fatigué et je n'avais aucun sourire au visage. J'avais très peur chaque fois qu'elle venait voir mes progrès. Je savais que je ne faisais pas un bon travail. Je me souvenais de toutes ces fois où ma mère me laissait passer beaucoup de temps à faire ces exercices d’écriture. Ensuite, elle vérifiait si je faisais du bon travail avec mes lettres et mes phrases. Sinon, elle me donnait des fessée jusqu'à ce que je trace correctement les lettres. Je pleurais une tempête parce que je n’aimais pas écrire. Je détestais la sensation des crayons en bois et des gommes dans mes mains. Je haïssais sentir tous les copeaux de gomme s'accumuler sur mon papier.
Je ne pourrais jamais avoir une relation intime avec la manière dont j’écris. Ma mère et mes professeurs à l’école élémentaire ne pensaient qu'à une écriture parfaite. À l’école, j'entendais toujours dire que les garçons avaient une écriture laide et que je ne devrais pas être comme les autres. Parfois, je remercie ma mère de m'avoir appris à bien écrire. Mais, je pense qu'elle ne m'a pas laissé apprendre de la manière que je voulais. Il fallait suivre de nombreuses règles pour écrire les lettres : minuscules, majuscules, petites, grandes, lignes droites, etc. Et si je voulais avoir une écriture répugnante ? Je n'avais pas le choix.
Bien que je ne puisse pas bien faire la calligraphie, je voulais finir l'exercice. J'ai adoré étudier l’époque carolingienne dans ma classe d'espagnol. Je me suis amusé à tracer les lettres et l'alphabet de la façon dont on écrivait à cette époque. Honnêtement, je ne pouvais pas écrire comme eux. Chaque lettre prenait une éternité à écrire. Pour moi, chaque ligne était trop maigre ou trop large. Certaines lettres étaient incurvées et d'autres plates. Mais, j'ai arrêté de penser à mon enfance et aux critiques de l'instructeur à propos de mon écriture. Enfin, j’ai fini tous les exercices avec mon écriture décalée.
Bande-son: No Doubt- It’s My Life
https://www.youtube.com/watch?v=ubvV498pyIM
youtube
0 notes
Text
L’anatomie de la gare de Tours
| 30 mai 2019 | À la gare | 11h30 | Il fait froid !
Parvis
La gare de Tours est le passage pour aller vers d’autres destinations. En face, on regarde les mots en or et en laiton qui indiquent les destinations comme Bordeaux, Toulouse et Tours. La corporation SNCF veut que tout le monde sache qu’ils sont les propriétaires de la gare. Sur le parvis, les petits oiseaux chantent et les roulettes des valises aussi. Les portes qui s’ouvrent et se ferment quand les personnes s’approchent sont sans arrêt sollicitées. Juste avant d'entrer, vous entendez sonner les moteurs des motos.
Sol
Le sol de la gare est sale. Il y a beaucoup de déchets sur tout le sol. Je pense qu’ils ne nettoient pas la gare souvent. Les Français aiment fumer et ils jettent leurs mégots de cigarette sur le sol quand ils ont terminé. J’ai vu et entendu un homme qui a craché. La salive est restée collée sur le sol où les autres personnes passent. Tristement, le sol de la gare est une maison pour les mendiants qui restent et font la manche toujours là.
Sons
On entend les sons que les moteurs des trains font avant de partir. C’est un bourdonnement constant qui se répand dans toute la gare. Des petits oiseaux qui se trouvent au plafond chantent leurs harmonies face à d’autres oiseaux. On entend les claquements des valises et des chaussures que portent les personnes en retard. À la gare, on écoute où les voyageurs vont partir ce week-end. On entend la voix automatique qui donne les directions et les horaires des trains.
Les gens
Les gens à la gare viennent de tous milieux. Peut-être viennent-ils d’autres villes, de la campagne ou d’autres pays ? Les gens ne sont pas les seuls qui viennent à la gare. Les chiens viennent avec leurs voyageurs aussi. Pour certaines personnes, la gare est leur maison. Ils habitent et restent là parce qu’il n’y a pas d’alternatives. Certaines personnes commencent la journée en travaillant dans une brasserie, à un guichet, etc. Les contrôleurs commencent leurs journées bien habillés.
Le hall
Après d’entrer dans le hall de la gare, on regarde les tableaux d’affichage pour voir les arrivés et les départs. Il y a beaucoup de distributeurs de nourriture, de photos, et des guichets pour acheter les billets. Le hall est grand et mène aux quais. Je sens une petite brise parce que les portes s’ouvrent et se ferment tout le temps. L’air n’est pas sain. Il y a des fumées des combustibles dégagées par les trains, la fumée des cigarettes, etc.
Le plafond
Le plafond est le lieu où l’histoire se passe. Les colonnes et les grilles en fer et en verre soutiennent toute la gare. Il est triangulaire et balèze. Il est le lieu où les petits oiseaux habitent. Aussi, il permet que la clarté pénètre. Il semble toujours triste. Il habite en isolement puisque les voyageurs partent souvent sans même le regarder.
Bande-son: Gladys Knight & The Pips- Midnight Train to Georgia
https://www.youtube.com/watch?v=A0F9lh8TiSM
youtube
0 notes
Text
L’horloge
| 30 mai 2019 | À la gare | 11h45 | Il fait froid !
Dans la gare de Tours, il y a une horloge secrète. La vraie horloge est très petite dans un grand cercle. Alors qu’elle est d’une couleur vert fluo, on ne la voit pas beaucoup sur le mur au-dessus des porte de la sortie. Elle habite dans l’ombre parmi les autres horloges. Elle est intouchable parce qu’elle est en hauteur près du plafond. Elle ne fait pas beaucoup de bruit quand les personnes veulent savoir quelle heure il est et lui posent la question. Elle leur répond doucement. Malheureusement, les gens d’aujourd’hui ne peuvent pas apprécier sa beauté de ne pas avoir de chiffres. On dira que les gens sont tellement analphabètes en dépendant de leurs portables pour tout comme utiliser une horloge numérique pour savoir quelle heure il est.
Bande-son: Harry Styles- Sign of the Times
https://www.youtube.com/watch?v=qN4ooNx77u
youtube
0 notes
Text
C'est une rue qui part du Molière
| 28 mai 2019 | À la brasserie Molière | 11h30 | Il fait froid !
C’est une rue qui part du Molière. C’est une rue dans laquelle s’affiche la diversité de Tours. C’est la rue que je connais très bien pour aller chez moi. C’est la rue dans laquelle on peut trouver quelque chose. Si on continue sur la gauche du Molière, on trouve l’axe principal du centre-ville qui est la Rue Nationale.
Si on continue sur la droite du Molière, on trouve beaucoup de magasins. Tu veux du chocolat ? Il y a un chocolatier juste au bout de la rue qui diffuse la douce odeur de chocolat dans la rue. Tu veux des antiquités ? De France ? D’Inde ? Oui, elle a des magasins d’antiquités venues du monde entier. Tu veux danser et manger de la nourriture latine américaine ? Heureusement, il y a la « Fête Latina ». Les boulangères, les chocolatiers, les chefs et les commerçants habitent dans la même rue tranquillement. Les voitures, les motos, les vélos et, si on a de la chance de les croiser, les calèches, tous ces véhicules passent et composent la bande-son de la rue qui part du Molière.
Avant d’arriver à la cathédrale, il y a une petite oasis cachée dans un jardin.
Attention !
Si l’on veut la connaître, on doit y aller avec précaution à cause des crottes de chien par terre. Donc, la rue qui part du Molière est là où les Tourangeaux travaillent dur chaque jour.
Bande-son: Celia Cruz- La Vida Es Un Carnaval
https://www.youtube.com/watch?v=0nBFWzpWXuM
youtube
0 notes
Text
Sur mon chemin
| 28 mai 2019 | 21 rue Blanqui → À la fac | 8h45-9h00 ou 9h01 | Il fait froid !
Je prends mon chemin chaque jour à 8h45 pour aller à l’université. Je traverse la première rue à la droite. Tous les jours, je passe devant la boutique de tapis. Ensuite, j’ai le choix : longer la Loire ou les maisons. Je fais du repérage et choisis les rues d’après ce que je ressens ce jour-là. Quand je suis d’humeur sociable et désire voir des gens, je choisis la rue la plus proche de moi. La plupart de temps, je n’aime pas marcher à côté de la Loire étant donné que la circulation de cyclistes sur le trottoir le matin est terrible.
Tous les jours, je marche très vite comme si le vent me portait. Je suis un piéton qui marche avec détermination. Mais, de temps en temps, je regarde les choses devant lesquelles je passe. Par exemple, pendant les quinze minutes de ma promenade, j’observe le château de Tours. C’est un petit château et tous les enfants de la région rendent traditionnellement visite à ce monument en excursions. Je pense souvent à mon enfance, quand mon école primaire nous emmenait voir des monuments de notre région pour connaître notre histoire. Cependant, je n'y pense pas beaucoup, j'aime aller sur Internet et faire des recherches pour savoir qu’il a été construit pendant l’époque carolingienne.
Après les enfants, je passe devant les élèves qui attendent devant la porte l’ouverture de leur collège. Je vois des enfants enthousiastes et prêts à commencer la journée avec un sourire. Ensuite, je vois les enfants qui sont dans un coin et qui redoutent de franchir l’entrée du bâtiment. J'étais un élève comme eux. Quand j’étais petit, je voulais que l'école aille vite. Mon prochain arrêt est l’université et j’arrive en retard d’une ou deux minutes.
Sur mon chemin, je découvre un peu plus chaque jour de la vie quotidienne tourangelle. Sur mon chemin, je m’arrête quelques moments pour réfléchir à la transformation de touriste à local. Sur mon chemin, mon périple me fait souvent penser à ma progression d’élève à étudiant en université. Je ne voudrais pas qu'il en soit autrement pendant mon séjour à Tours.
Bande-son: Drax Project—Woke Up Late
https://www.youtube.com/watch?v=Mc-v9NPveU4
youtube
0 notes
Text
Porte
| 28 mai 2019 | À la brasserie Molière | 11h00 | Il fait froid !
La porte que j’ai choisie est une vieille porte. La porte est faite en bois et elle a des loquets en laiton parce qu’elle est la plus forte. Tours l'a gardée parce qu’elle est un symbole de la tradition et de l’histoire. D’après elle, elle est plus qu’une porte. Elle est la gardienne qui ouvre et sert aussi de pont entre le monde moderne et le monde ancien. Elle vous rappelle ainsi ce qui était là autrefois, avant vous. Au-dessus d’elle, il y a une sculpture gothique et religieuse.
Franchement, elle veut que les hommes l’admirent et la franchissent. Ses grilles sont accueillantes. Quand tu t’approches d’elle pour entrer, ses nombreux arcs noircis et couverts de poussière commencent à onduler comme si on voyageait dans le temps. Elle sait qu’elle est la véritable porte de l'Église des Cordeliers et maintenant du Grand Théâtre de Tours. Les autres portes n’ont rien à voir avec elle. Aucune autre porte n’ouvre sur l’histoire tourangelle aussi bien qu’elle.
Bande-son: Bob Dylan- Knockin’ on Heaven’s Door
https://www.youtube.com/watch?v=rnKbImRPhTE
youtube
0 notes
Text
J'écris ce que tu lis Aliénor
| 25 mai 2019 | À l’Abbaye Royale de Fontevraud | 10h30 | Il fait froid !
Alors, qu’est-ce que la reine Aliénor lit dans son sommeil éternel ? Ça, c’est le plus grand mystère de sa vie qui reste à découvrir. Que lit la Reine Aliénor ? Elle reste dans l'abbaye royale Notre-Dame de Fontevraud. De son visage repose une aura de tranquillité. Certains historiens disent que c'est la Bible dans ses mains. Cependant, c'est une réponse ennuyeuse. Mon hypothèse est qu'elle lit un livre sur sa vie qui commence avec son enfance jusqu’à’ sa mort, mais le livre a dissimulé son titre jusqu’à la fin.
Dans le livre, on raconte l’histoire d’une petite fille et comment elle est devenue l'une des femmes les plus puissantes de France et d'Angleterre au Moyen Âge. Être une reine de deux nations puissantes est un exploit remarquable. Le livre raconte comment cette femme a donné naissance à plusieurs filles et fils. Aussi, comment certains de ces fils sont devenus rois plus tard. Le livre parle également de sa succession et de la manière dont il accède au pouvoir pour devenir le nouveau roi d'Angleterre. Enfin, le livre a révélé son titre : Aliénor. Je pense que c'est pourquoi elle a une expression calme sur son tombeau. Elle était comblée par la vie et toutes les aventures qu’elle a traversées.
Bande-son: Artic Monkeys- Do I Wanna Know?
https://www.youtube.com/watch?v=bpOSxM0rNPM
youtube
0 notes
Text
Le Seuil de Tours
| 24 mai 2019 | À la cathédrale de Tours | 12h50 | Il fait froid !
Je dirais que le seuil de Tours est la cathédrale. Précisément, je dirais que la religion unit tous ceux qui habitent ici. J’habite à derrière de la cathédrale donc je la vois tous les jours. J’admire sa façade complexe. J’ai étudié les différentes époques d’art architectural et j’ai donc reconnu le style gothique. Un jour, je suis rentré à l’intérieur et j’ai vu les merveilleux panneaux lumineux - les vitraux. Si j'étais encore catholique, j'irais à la messe le dimanche.
Dimanche dernier, j’ai fait une promenade dans le centre-ville, dans la matinée. Quand je suis retourné à chez moi, j’ai vu les pratiquants qui sortaient de la cathédrale à midi. Avant d’arriver en France, je savais que les Français sont catholiques. J’ai aussi posé beaucoup de questions sur la vie quotidienne tourangelle à ma famille d’accueil et ils m’ont réaffirmé que pour la plupart, on est catholique ici. Mais, ma famille d’accueil ne va pas à la cathédrale ni à la chapelle.
À mon avis, je crois que la religion est fascinante et peut-être le seuil qui unit les communautés. Depuis que je suis arrivé ici, je pense souvent à la religion et comment elle unit les familles et la ville. Avec une petite ville comme celle-ci, c’est une partie intégrante de la vie. Chaque dimanche on voit les même voisins, amis et familles. De plus, les traditions comme la première communion, le mariage et le baptêmes toujours se font à l’église. Les membres de ma famille d’accueil ne sont pas pratiquants. Cependant, j’ai entendu dire que le frère d’accueil de mon camarade de classe vient de faire sa première communion.
Dans l’ensemble, on est de la même religion que ses parents. Les enfants ne résistent pas ou ne remettent pas en question les choix religieux parentaux. Quand j’étais petit, ma mère m'a exposé à diverses religions. Nous avons fréquenté de nombreuses églises et rencontré des personnes partageant les mêmes croyances. Ma mère n'a pas pratiqué la religion catholique de ma grand-mère. Maintenant, je pense souvent à l’importance de la religion dans différentes communautés et comment elles peuvent être le seuil unificateur. Le plus important est de savoir trouver la manière de respecter la foi de tous.
Bande-son: Hozier—Take Me To Church
https://www.youtube.com/watch?v=PVjiKRfKpPI
youtube
0 notes
Text
Mon lieu d’apaysement
J'ai choisi ce lieu parce qu'il est calme et proche de ma maison. Je trouve également intéressant que ce soit aussi une partie d'un grand mur romain.
Samedi| 25 mai 2019 | Jardin des Vikings |15h35|Il fait froid
Il était une semaine depuis que je suis arrivé en France. C’était 5 cinq que je suis ici. Et, la dernière fois, je n’ai pas aimé beaucoup de mon séjour à Toulouse. Et Tours ? On verra si je l’aime. Je n’aime pas les petites villes. Pour moi, c’est difficile de trouver quelque chose intéressant pour faire. Mais, j’aime écrire mes pensées intimes dans mon cahier. L’année dernière, j’ai fait la même chose pendant mon séjour à Madrid. Avant que Les Jardins de Vikings, mon lieu d’apaysement était le Musée de Beaux-Arts. Cependant, je l’ai changé parce que l’autre n’était pas très tranquille. J’espère que personne ne va pas choisir le même lieu d’apaysement que moi. C’est le mien. Je l’ai proclamé avec mon blog.
Samedi| 1 juin 2019 | Jardin des Vikings |12h17 | Il fait un peu chaud
La vie va trop vite. Est-ce que je peux respirer pour un moment ? Non. L’université va trop vite aussi. Toutes les choses vont trop vite. Aujourd’hui est mon anniversaire. Ma famille d’accueil n’est pas à Tours. Donc, je vais le passer seule. Pas de fête. Pas de célébration. Pas de gâteaux. Honnêtement, je ne veux pas être ici. Ma famille à Barcelone me manque. Mais, comme je suis pauvre, je ne peux pas acheter les billets pour aller là. C’est dommage, mais j’aime mon lieu d’apaysement. Personne n’est jamais ici. C’est plus proche de chez moi. Pour moi, je peux penser libre ici. Je peux réfléchir mon progrès scolaire chaque semaine. Je peux réfléchir de ma santé mentale, physique et spirituelle. L’année dernière, je pense, où est-ce que j’étais ? Je le sais. J’étais à Séville avec mon amie Coco. Bien que j’étudie le français et j’aime la France, on ne peut pas comparer cela avec l’Espagne. Le long weekend est proche, donc il reste seulement une semaine pour partir.
Mercredi | 5 juin 2019 | Jardin des Vikings | Il fait chaud
Honnêtement, je suis content avec ma vie maintenant. La France a un sentiment qu’on ne peut pas répliquer dans un autre pays. La vie est calme ici. C’est bien pour moi parce que je pense que l’université à Philadelphie est plus stressante. J’aime le jardin beaucoup et j’ai appris beaucoup de l’histoire sur l’endroit avec les panneaux et ma famille d’accueil. Ma famille d’accueil m’a dit que nous habitons dans le quartier « Vieux-Tours ». Donc, ça c’est pourquoi il y a le mur d’Enceinte Gallo-Romaine. Le mur a été mettre en place pour protéger la ville pendant les guerres et les invasions. Et les maisons comme la mienne on a des murs qui sont faits en bois. Ma chambre est faite en bois pour la plupart. Quand on a lancé les bombes, les structures avec le bois peut-être résister le souffle. Ma chambre est confortable et je l’aime beaucoup. C’est meilleur que ma chambre à l’université. Je peux dormir bien. Il n’y a pas beaucoup de nouvelles avec ma vie. La chose l’une intéressante est que je vais à Londres ce week-end.
Mercredi| 12 juin 2019 | Une terrasse Barcelonais |9h31|Il ne fait ni chaud ni froid
Aujourd’hui, je ne suis pas dans mon lieu d’apaysement à cause du long week-end. Le thème du lieu d’apaysement n’est pas concret. À mon avis, je peux choisir quelque endroit que j’aime et où je me sens bien pour être mon lieu d’apaysement. Donc, mon lieu d’apaysement est la terrasse de chez ma tante. Je peux sentir l’air qui vient de la montagne Montserrat et de la mer méditerranéenne. J’ai vu les voisins de ma tante et j’ai parlé avec eux. Ils m’ont reconnu parce que je visite ma famille presque tous les deux ans. Aujourd’hui, on va célébrer mon anniversaire parce que j’étais à Tours pendant la date officielle. J’aime ma famille espagnole avec tout mon cœur. Ma tante me traite comme si je suis son fils. Après demain, je vais prendre un TGV pour aller à Madrid. Là, je vais visiter mes autres cousins. Aussi, si mes derniers professeurs d’espagnol ont les temps, je vais demander s’ils veulent manger ensemble avec moi. Pour moi, mes lieux d’apaysement sont chez moi à Stamford, chez ma tante à Barcelone et chez mon oncle à Madrid. Ça, c’est tout.
Jeudi| 20 juin 2019 | Jardin des Vikings |17h44|Il fait chaud
Hier, j’étais à Disneyland avec Aissatu. Nous aimons que nous n’ayons pas des cours tous les mercredis. Jamais. Jamais. Jamais. Bien que je l’aimerais que le jour peut-être le vendredi. Mais, ce n’est pas grave. Nous nous sommes réveillés à six heures du matin. Je l’ai dit que nous devons être les premières personnes dans la queue. Et, nous étions ça. C’était ma quatrième visite à Disney. J’ai seulement visité DisneyWorld à Orlando quand ma famille veut aller. Donc, c’est une bonne expérience d’aller à ce parc d’attractions tout en français. J’ai écouté et j’ai entendu beaucoup de langues comme l’anglais, l’espagnol et le chinois.
Maintenant, tout mon corps est endolori. Mes pieds, mes jambes, mes muscles sont endoloris. J’ai marché presque de 22 km pendant toute la journée. Nous avons attendu beaucoup pour les attractions comme les montagnes russes. Toute la nourriture coutait trop cher. Donc, nous avons acheté des sandwichs avant que nous soyons entrés au parc. La seule chose que je sais maintenant, c’est que j’aime m’asseoir dans ce lieu d’apaysement après mes cours et avant d’entrer pour manger le diner avec ma famille d’accueil.
Mercredi |26 Juin 2019 | Jardin des Vikings |13h11 |Il fait trop trop trop trop trop chaud !
Maintenant, j’ai peur. J’ai peur que je n’aille pas réussir ces cours. Le français est un peu difficile pour moi. J’ai un essai de 10 pages pour la cour d’Emmanuel et je devrais finir mon blog pour la cour de Mélanie. Mon anxiété est plus mal maintenant. Je fais des exercices de respiration donc j’aime que je sois ici. J’ai besoin de l’air naturel et frais dans mon lieu d’apaysement. Je peux planifier ce que je dois faire dans les deniers jours à Tours. Les deniers semaines se semblent très distants. Mais, nous sommes ici. C’est bizarre que mon séjour aille terminer. Quand est-ce que je vais revenir en France ? Je ne le sais pas, vraiment. Cependant, je suis très content que j’aie choisi ce lieu d’apaysement parce qu’il est tranquille et beau. J’aime beaucoup quand les personnes âgées veulent faire d’exercice et font une promenade avec ses chiens français. Il est presque au midi donc il n’y a pas de personne, malheureusement. Dans quelque moment, je vais prendre le déjeuner toute seule.
Bande-son: Galantis- Runaway (U&I)
https://www.youtube.com/watch?v=Tt3F2x0RuZI
youtube
0 notes
Text
Mon pavé
Bande-son: Alma- Lonely Night
https://www.youtube.com/watch?v=21vFrOC7ZZk
youtube
0 notes