cloudymindposts-blog
Communication & rédaction sur le Web
1 post
Voici un blogue qui propose de multiples articles sur divers thèmes reliés à l'environnement numérique.
Don't wanna be here? Send us removal request.
cloudymindposts-blog · 5 years ago
Text
S’exprimer sur Internet : un art encore mal maîtrisé
Tumblr media
Vous est-il déjà arrivé de publier un commentaire impulsif sous un article que vous jugiez choquant ? Le Web ne manque pas de sujets chauds ; il est plus facile que jamais de se laisser emporter. Toutefois, la liberté d’expression comporte certaines limites que ce soit en ligne ou dans la vraie vie. Dans les deux cas, vous feriez peut-être mieux d’apprendre à calmer vos ardeurs.  
Des paroles qui ne sont pas sans répercussions…  
Vos propos sur Internet et les réseaux sociaux ont des conséquences bien réelles. Ce que vous y publiez laisse des traces que vous le vouliez ou non. Le contexte particulier d’Internet, immédiat et anonyme, multiplie les possibilités de conflits ou, du moins, en augmente l’ampleur (Éducaloi, 2017). Les propos haineux, choquants ou inappropriés en sont des exemples.
Si vous portez atteinte à la réputation d’autrui, vous pourriez avoir à comparaître en justice. Une poursuite pour diffamation ou atteinte à la vie privée pourrait vous obliger à payer une compensation financière à la victime. De plus, certains comportements peuvent être reconnus comme actes criminels et vous exposer à une peine d’emprisonnement (Éducaloi, 2017) :
Susciter la haine envers un groupe de personnes identifiables par leur religion, leur orientation sexuelle, leur ethnie, etc. ;
Menacer de blesser ou de tuer une personne ;
Intimider une personne ;
Harceler une personne ;
Distribuer des images intimes sans consentement.
Parfois, une réflexion s’impose avant d’appuyer trop rapidement sur les boutons « envoyer », « publier » ou encore « commenter ».
Tumblr media
Quelles sont donc vos responsabilités sur le Web ? C’est ici que la nétiquette entre en jeu.
La nétiquette : un code que tout utilisateur d’Internet, professionnel des communications ou simple internaute, devrait connaitre. Elle englobe l’ensemble des conventions de politesse indispensables pour communiquer sur le Web et régit le comportement des internautes dans le réseau (BDL, 2020, paragr. 1). Si vous suivez de telles règles dans vos interactions en ligne vous éviterez bien des maladresses pouvant engendrer des complications non désirées. Pour des exemples concrets de règles de conduite reliées à la nétiquette : La nétiquette, le savoir-vivre du web.
Qu’en est-il des autres enjeux liés à l’utilisation du Web ?
Le phénomène de la cyberintimidation, tout comme le fait de s’exprimer sans filtres sur Internet, engendre des répercussions majeures sur la vie d’autrui. Une personne qui commet ce type d’infractions s’expose elle aussi à diverses accusations et sera jugée dans les tribunaux. Pour les jeunes, qui sont particulièrement concernés par la cyberintimidation, ces actes peuvent laisser des traces et avoir un impact sur leur vie privée. Il est de notre responsabilité sociale de sensibiliser nos proches afin de prévenir la cyberintimidation.
Sources 
Banque de dépannage linguistique. (2020). Nétiquette. Repéré à  http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/ga barit_bdl.asp?id=2794
Blog de Geekette. (28 octobre 2018). La nétiquette, le savoir-vivre du web [Article de blogue]. Repéré à https://blog-de-geekette.com/blog/communication-pro/la-netiquette-le-savoir-vivre-du-web/
Éducaloi. (3 février 2017). S’exprimer sur Internet? Oui… mais! [Nouvelle]. Repéré à https://www.educaloi.qc.ca/nouvelles/sexprimer-sur-internet-oui-mais
1 note · View note