click-and-psy
click-and-psy
Click And Psy
19 posts
Bienvenue sur mon blog de psychologie et de bien-être, j’espère que vous vous sentirez apaiser et que cela vous aidera à aller mieux 😊
Don't wanna be here? Send us removal request.
click-and-psy · 7 months ago
Text
Mon 7 éme livre enfin reçu 😍😍😍 cette fierté « nature humaine 2 », tout comme le premier, traiter psychologique et bien-être 😍😍😍 disponible à la vente sur Amazon en format e-book et broché, également sur Google play store et livres en format e-book, lien en dessous 👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻
Tumblr media Tumblr media
0 notes
click-and-psy · 8 months ago
Text
Nous connaissons tous ce mot « introspection », mais savons nous réellement ce que s'est? est-elle réellement utile ?est-ce quelque chose d'essentiel à notre vie? Voyons tout cela en détail.
Qu'est-ce que l'introspection ?
L'introspection ça signifie regarder à l'intérieur de soi, elle permet de découvrir nos sensations, nos pensées, qui nous sommes vraiment, c'est une méthode d'observation et d'analyse qui permet d'étudier sa propre personne. Elle aide à la connaissance de soi.
Il existe deux façons d'entrer en introspection, la première de façon autonome, c'est-à-dire, par soi-même, la deuxième, par l'aide d'une thérapeute
formée. Elle se caractérise par l'observation, l'étude, la compréhension, l'analyse, la contemplation et la connaissance de soi.
Quels sont les bienfaits de l'introspection ?
Elle permet d'assurer la régulation de la vie intérieure, le dicton « connais toi, toi-même » prend tout son sens dans l'introspection.Elle est nécessaire au bonheur et au bien-être, mieux connaître ses besoins, s'accepter et d'aimer tel que nous sommes.Elle nous aide a mieux vivre avec les autres, c'est-à-dire, être mieux connecté à ses émotions et pouvoir mieux réagir et anticiper ses réactions face aux autres.L'introspection est nécessaire pour découvrir nos propres faiblesses, nos manques, nos fragilités, mieux les comprendre et les renforcés.En vous posant les bonnes questions sur vos projets et votre façon de vivre, l'introspection permettra de définir votre trajectoire de vie. Vous saurez si vous êtes sur le bon chemin et si vos décisions sont les bonnes. Vous réussirez à mieux gérer vos peurs et à prendre le contrôle de vos émotions et vos pensées.
Comment faire une introspection ?
Plusieurs techniques existent pour entrée en introspection. 1 - « la méditation »
Elle permet l'intériorisation, l'attention est centrée sur l'intérieur de vous- même.Elle donne la conscience des choses en vous permettant, d'être témoin de vos états mentaux et émotionnels, elle aide à la connaissance de soi, à travers la maîtrise de soi et le développement personnel.
2 - « exercice d'introspection »
Il est inspiré du bouddhisme tibétain, elle consiste à se relaxer, une fois détendue, prend conscience du flux de vos pensées, vos sensations et des images liées au désir. Observez ce qui se passe dans votre esprit, ne vous laissez pas distraire.
Posez-vous les bonnes questions.D'un point de vue spirituel, le processus d'introspection permettrait d'atteindre l'ascension vers Dieu et de sa propre conscience.
Pourquoi faire une introspection ?À quel moment ?
Pour être bénéfique, elle doit toujours être bienveillante, le bon moment pour entrer en introspection,est généralement dans les cas suivants.
- souffrance ou dépression
- manque de confiance en soi
- difficultés dans ses relations
- sentiment d'impasse
- traumatisme psychologique
- difficultés à gérer ses émotions
- sentiment d'échec et de culpabilité
Elle permet de s'observer à travers ses propres qualités et défauts. Tout le monde pratique l'introspection sans en avoir conscience, nous nous remettons sans cesse en question, sur chaque domaine de nos vies. Pour une introspection efficace et approfondie, prenez du temps pour vous seule, nos plus grands moments de réflexion se font généralement sous la douche, on y passe plus de temps à pensées qu'à se laver.
Quel est le piège à éviter en introspection ?
Faire une introspection de temps à autre, permet de recentrer sur nous-mêmes et de mieux appréhender notre vie, mais cependant, trop en faire n'est pas bénéfique non plu, car cela risque de vous faire ruminer sur votre passé, vous focalisez sur les problèmes de façon négative, vous faire culpabiliser, réveillée des émotions négatives.Le danger dans l'introspection, c'est de rester coincé au stade de sa définition et de sa réflexion, plutôt que d'agir pour faire évoluer et réaliser vos projets.
L'introspection est essentielle à nos vies, mieux se connaître soi-même, nous permet de mieux nous accélérer et de mieux savoir ce que nous voulons dans la vie.
Je vous laisse sur cette citation « lorsque tu essaies de tout contrôler, tu ne profites d'aucun moment. Détends-toi, respire, lâche prise et vis ! »
0 notes
click-and-psy · 8 months ago
Text
Nous avons tous une estime de nous-mêmes, on peut la voir bonne comme mauvaise, elle est propre à chaque individu, qu'est-ce que l'estime de soi apporte à notre vie? Est-elle réellement nécessaire ?s'aime-t-on moins si nous ne nous estimons pas? Pour aimer l'autre, il faut s'aimer soi-même.
Qu'est-ce que l'estime de soi ?
Il s'agit de la représentation de sa propre valeur, le jugement et l'auto- évaluation de nous-mêmes.Il y a beaucoup de paramètres qui entre en compte tel que l'environnement, l'éducation,la personnalité, les capacités physiques et l'intelligence, ce sont des variables que nous jugeons de nous-mêmes. Les expériences vécues, qu'elles soient positives ou négatives, construit l'estime de soi, elle est en évolution durant tout notre vie. Une faible estime de soi provoque un mal-être et des difficultés dans les relations avec les autres, on en souffre, car on se sent jamais assez bien, jamais à la hauteur. Avoir trop d'estime de soi peut vous faire passer pour une personne hautaine et beaucoup trop sûr d'elle, ce qui n'envoie pas une bonne image de vous. Une bonne estime de soi, est satisfaisante lorsqu'elle est ni trop faible, ni trop élevée, et qu'elle procure un bien-être personnel et professionnel.
Quels sont les types d'estime de soi ?
La première est « la forte estime de soi », elle se caractérise par une croyance ferme en ses propos et ses principes avec une confiance en soi surdimensionnée, faire des choix bien tranchés même s'ils sont difficiles sans éprouver la moindre culpabilité, capacité à aller de l'avant sans se soucier du passé et de l'avenir, acceptation des avis des autres qu'ils soient positifs ou négatifs, sensibilité au besoin des autres, respect des lois.
La seconde « la faible estime de soi » qui se caractérise par une auto-critique qui crée une insatisfaction, hypersensibilité aux critiques ne la supportant pas, indécision chronique qui empêche de faire des choix par peur de l'erreur, perfectionniste, culpabilité qui mène à des ruminations sur des erreurs passées, irritabilité et état défensif, pessimiste et envieux.
L'estime de soi montre les perceptions que l'on peut avoir sur nous-mêmes en cas de réussite, d'échec et des objectifs qu'on s'est fixés, arriver au but que l'on veut atteindre, fait monter notre estime de nous-mêmes en hausse, un échec vas faire baisser l'estime que l'on a de nous-mêmes.
Comment développer son estime de soi ?
L'estime de soi,nous aide en tant qu'humain,à concrétiser nos rêves et à atteindre nos objectif,pour la développer la première étape est de s'accepter soi-même tel que nous sommes avec nos défauts et nos qualités,ensuite nous devons apprendre à connaître nos forces et nos faiblesses,et les accepter pour développer une meilleure estime de nous-mêmes,nous devons connaître nos limites car en cas d'échec,notre estime restera intact,on se dira « c'était peut- être un objectif trop haut à atteindre mais au moins j'aurai essayé » on en tirera du positif,féliciter vous pour vos succès et encouragez vous pour vos échec,pensez aux personnes qui vous aimes quand vous vous aimez pas,ayez des pensées positives sur vous-même,il est normal de s'auto-critiquer mais ne le faite pas sévèrement,fixé vous des attentes et des objectifs dans la mesure de vos capacités,et accepter les compliments,vous vous sentirez valorisé et vous aurez une estime de vous-même encore meilleure.
À quoi sert l'estime de soi ?
L'estime de soi permet de se respecter soi-même et de se faire respecter par les autres, elle facilite les relations qu'elles soient professionnelles ou personnelles, elle aide à persévérer et atteindre nos objectifs même dans l'adversité, elle nous rend plus solides face aux situations et nous aide à trouver des solutions adéquates aux problèmes, elle permet de voir et d'accélérer nos points forts et nos faiblesses, elle permet également de ne pas s'effondrer à la moindre erreur et de nous donner de l'énergie pour réussir.
Quelles sont les répercussions d'une mauvaise estime de soi ?
Avoir une mauvaise image de soi-même,peut apporter un mal-être,une grande souffrance qui nous pousse à faire mal aux autres par notre comportement et notre attitude,mais on peut également avoir la peur de prendre des risques et d'être rejeté,de la jalousie et de l'envie,une anxiété liée à la peur de l'échec,l'impression qu'on ne peut pas être aimer et qu'on ne mérite pas d'être aimer,une comparaison sans cesse avec les autres et une grande difficulté à se laisser aimer car on ne s'aime pas soi-même.L'estime de soi, lorsqu'elle n'est pas bonne, affecte considérablement notre vie et nos relations, sachez que l'estime de soi est fluctuante, car elle évolue sans cesse au cours de notre vie.
Comment savoir si nous avons une mauvaise estime de soi ?
Plusieurs signes montre que l'image que nous avons de nous-mêmes est basse donc notre estime de soi aussi. Quels sont-ils ?
- des reproches envers nous-mêmes
- se sentir incapable d'accomplir des choses
- se sentir inférieur aux autres
- difficulté à régler les problèmes
- avoir du mal à se faire des amis
- culpabilité
- dévalorisation
- timidité excessive
- anxieux à s'en rendre malade
Ces quelques signes peuvent vous aider à déterminer si votre estime de vous- même est haute, basse, ou bonne.
Une bonne estime de soi et une force intérieure, elle permet de donner le meilleur de soi-même et tirer profit de ses talents et ses capacités, elle est importante dans notre vie.
0 notes
click-and-psy · 8 months ago
Text
Se connaître soi-même permet de mieux connaître les autres, qu'est ce que la connaissance de soi ? Est ce vraiment utile de se connaître mieux nous-mêmes ? Cela, change-t-il quelque chose à notre vie ? La réponse est oui, il est important de se connaître soi-même et vous allez découvrir pourquoi.
Qu'est-ce que la connaissance de soi ?
La connaissance de soi est le savoir qu'une personne acquiert sur elle-même au cours de sa vie, d'un point de vue psychologique et spirituelle, à travers ses expériences. Elle l'aide à se connaître, à connaître ses capacités, sa force, ses qualités, ses défauts et ses caractéristiques. Elle représente la capacité à se voir clairement comme nous sommes. Elle permet de nous aider à savoir qui nous sommes, qui nous voulons être, ce que nous voulons ou pas dans la vie, la capacité à faire des choix et à prendre des décisions rapidement en étant en accord avec nous-mêmes.La connaissance de soi permet également d'atteindre un sentiment de complétude, des relations plus solide avec les autres, avoir plus confiance en soi et être plus créative.
La plupart d'entre nous pensent, que nous nous connaissons parfaitement, alors qu'en réalité nous nous mentons à nous-mêmes, nous connaissons quelques détails sur nous-même, nous ne plongeons pas profondément à l'intérieur de nous, pour savoir qui nous sommes réellement.
Comment savoir si on se connaît réellement nous-mêmes ?
Pour le savoir, il faut prendre conscience de notre existence et la comprendre, comme par exemple en se posant des questions telles que « qui suis-je en tant qu'humain ? », « qui suis-je en tant qu'homme ou femme ? » , « qui suis-je en tant que fille, Sœur, parent et ami ? » , « comment est vraiment mon caract��re et ma personnalité ? » , « qui suis-je de plus au-delà de mes déterminations et de mes conditionnements ? », « suis-je un être libre ? », « suis-je réellement conscient de ce qui me détermine comme personne ? », toutes ses questions ont une réponse cachée en nous. Pour mieux nous comprendre, nous pouvons le découvrir également en interagissant avec les autres, plus nous rencontrons et nous parlons avec eux, plus nous apprenons sur nous-mêmes, ce que nous désirons, ce qui nous attire, ce qui nous intéresse, la personne que l'on est ou que nous voulons devenir, la voie que nous choisissons et ce que nous ne voulons pas être.
Les cures psychanalytiques permettent de se connaître davantage, en faisant un travail approfondi sur l'inconscient, le refoulement, les choses cachées, dont nous n'avons pas conscience et qui permettraient de rendre l'inconscient, conscient en parfaite adéquation, il est vrai cependant, que la psychanalyse est un très long chemin.
Comment améliorer la connaissance de soi-même ?
Les options que nous pouvons utilisés pour améliorer notre connaissance de soi,passent par le fait de prendre un temps de pause pour nous recentrer sur nous-mêmes en prenant soin de nous,le stress,la vie que nous menons,nous laisse guère de temps pour nous poser,pour réfléchir et comprendre ce que nous pouvons ressentir,le temps de pause est nécessaire à notre développement intérieur,notez ses forces et ses faiblesses permettent de renforcer nos forces et de travailler sur l'amélioration de nos faiblesses pour devenir plus solide,avoir l'avis ou l'opinion,d'une personne de confiance sur nous-mêmes,peut nous aider à mettre en avant les aspects caractéristiques qui nous définit en l'explorant d'avantage et en tirer le meilleur parti,l'intelligence émotionnelle permet quand à elle,de mieux gérer ses émotions et d'atteindre un équilibre psychologique,ce qui permet ainsi d'obtenir un bien-être général et une meilleure connaissance de soi,écrire ce qui vous rend heureux comme,vos passions,vos joies,vos objectifs,permet de vous analysez,d'avoir les idées plus clairs et de mieux vous connaître,mais la clé essentielle de ma connaissance de soi,c'est d'avoir confiance en soi,en son jugement et en son instinct,sans vous souciez des étiquettes que les autres peuvent vous collez,ne laissez pas les autres interférer dans votre vie en ayant plus confiance en eux qu'en vous-même.
La connaissance de soi est un long chemin à parcourir, c'est un plus dans la vie qui nous offre la chance d'atteindre le bonheur, de s'épanouir davantage et de se sentir complet.
Pour finir ce chapitre, je vous laisse sur une citation de Saint Augustin
« Au lieu d'aller dehors, rentre en toi-même : c'est au cœur de l'homme qu'habite la vérité. »
0 notes
click-and-psy · 8 months ago
Text
L'empathie, est-ce réellement un don ? Qu'est-ce s'est réellement ? En quoi elle consiste ? Certains d'entre nous connaissent l'empathie, d'autre pense que c'est un don surnaturel, est-ce vraiment le cas ? La réponse peut être étonnante.
Qu'est-ce que l'empathie ?
C'est la faculté de percevoir et de comprendre ce que ressentent les autres, son état émotionnel, ses croyances, ses intentions tout en gardant sa propre intégrité psychologique. Elle est la reconnaissance des sentiments et des émotions des autres, elle est classée en deux catégories, la première étant « l'empathie émotionnelle » qui se caractérise par le fait de ressentir l'état affectif des autres, la seconde « l'empathie cognitive » qui se caractérise par le fait de comprendre les états mentaux des autres.On se met à la place de l'autre sans pour autant s'approprier la situation en gardant une distance psychologique pour se préserver.
Quels sont les signes de l'empathie ?
Plusieurs signes montrent si vous êtes empathique ou pas, un test effectué par un psychologue peut également donner votre niveau d'empathie.
- être à l'écoute des autres
- avoir les bons mots et les bons gestes
- une intelligence émotionnelle et sociale élevée
- être concernée par le monde et l'entourage qui nous entoure - la compréhension de l'autre
- partager les émotions et les intentions
- l'envie d'aider et de consoler - se mettre à la place de l'autre
L'empathie est essentielle car hormis de mieux comprendre les autres,elle permet d'augmenter notre niveau de tolérance,il est important de maintenir une distance entre ce que les autres ressente et ce que nous ressentons,il ne faut pas s'identifier à la personne en prenant son émotion comme la vôtre,sinon on parle de contagion émotionnelle,qui se caractérise par le fait de vivre la situation de la personne comme ci c'était vous qui était atteint,ça vous touchera psychologiquement comme ci vous la viviez et cela peut déclencher un burn-out,avoir trop d'empathie n'est pas bon et en avoir peu n'est pas bon non plu,il faut trouver les juste milieu.
Peut-on apprendre à être empathique ?
Oui, on peut travailler son empathie, elle se construit durant l'enfance et se développe au fur à mesure dans notre vie d'adulte, il est possible de la cultiver en des gestes simples, être à l'écoute des autres, renforcer son estime de soi, la capacité à accueillir l'autre et la compréhension. Ce sont des choses que nous faisons au quotidien, cela permet de développer davantage notre empathie, s'intéresser aux autres et apprendre à les connaître, c'est la clé.
L'empathie n'est pas un don en soi, nous sommes tous empathiques à différents degrés. Certains sont plus sensibles que d'autres, certaines personnes sont plus touchées que d'autres, car ça les touche personnellement, elles n'ont pas le recul nécessaire à la douleur des autres, c'est pour cela que l'on dit « le don d'empathie », mais il n'est en rien surnaturel, il est scientifiquement prouvé.
Aider les autres, rester à leurs écoutent, comprenais l'est, mais garder toujours une distance psychologique pour ne pas vous perdre dans l'autre.
« Mettez-vous toujours à la place de l'autre, renoncez un temps, à vos opinions, à vos jugements, afin de le comprendre. Bien des conflits peuvent ainsi être évités. » Dalaï-lamas
0 notes
click-and-psy · 8 months ago
Text
L'hypersensibilité, un sujet qui touche beaucoup de personnes, leur rendant la vie parfois difficile au quotidien.Qu'est-ce que l'hypersensibilité? Quels sont les signes d'une hypersensibilité ? Combien de catégories comporte-t-
elle? Comment faire pour la gérer ? Nous allons détailler tout cela.
Qu'est-ce que l'hypersensibilité ?
L'hypersensibilité est un trait de caractère qui se caractérise par une sensibilité extrême du monde qui nous entoure. Elle peut être provisoire ou durée dans le temps pour certaines personnes, ceux qui sont atteints d'hypersensibilité, la considèrent difficile à supporter au quotidien à cause du fait de leurs réactions trop exagéré, soient par eux-mêmes ou par leur entourage.L'hypersensibilité peut être émotionnelle et sensorielle. Elle signifie vivre les choses intensément, avoir une incapacité à gérer les émotions des autres et les leurs.L'hypersensibilité touche entre 10 à 35% de la population.
Quelles sont les différentes hypersensibilités existantes ?
1 - l'hypersensibilité émotionnelle
Elle consiste à réagir fortement aux stimuli émotionnels, nous percevons le monde à travers nos émotions.Les ressentis et les perceptions sont décuplés, la personne est très émotive et très expressive.
2 - l'hypersensibilité sensorielle
Elle consiste au toucher, un simple effleurement peu gêné la personne atteinte d'hypersensibilité car tous ses sens entre en éveiller.
3 - l'hypersensibilité immédiate et retardée
L'hypersensibilité immédiate se produit tout de suite par rapport à une situation par exemple, alors que l'hypersensibilité retardée apparaît après coup
4 - l'hypersensibilité olfactive
Elle consiste en une sensibilité extrême aux odeurs, une odeur qui nous plaît ou nous déplaît, peut nous faire revivre une période de notre vie.
5 - l'hypersensibilité auditive
Elle consiste en une intolérance à certains sons, elle est aussi appelée « hyperacousie », elle peut être innée ou faire son apparition suite à un choc émotionnel ou post-traumatique.
Dans l'hypersensibilité, nous retrouvons une catégorie qui est représentée par l'hyposensibilité.L'hyposensibilité est une réduction de la sensibilité, voire même, une insensibilité à différents stimuli sensoriels.Par exemple,une personne hypersensible au niveau de l'audition,se bouchera les oreilles pour couper le son,une personne hyposensible au niveau de l'audition,aura un attrait pour le bruit,une hypersensibilité sensorielle évitera un contact physique,avec certain vêtement et une réaction extrême au froid,au chaud et à la douleur,l'hyposensibilité sensorielle aura une insensibilité aux températures qu'elle soit basse ou élevé,préférera les vêtements rêches,vous voyez un peu le principe,ils sont l'inverse l'un de l'autre mais peuvent pourtant coexister dans une même personne.
Quels sont les signes d'une hypersensibilité ?
Une personne atteinte d'hypersensibilité, vas être délicate et empathique, elle prendra tout pour elle-même si elle n'est pas visée, tout la touche personnellement, autant ses propres malheurs que ceux des autres, c'est une éponge émotionnelle.
Comment apparaît l'hypersensibilité ?
Le plus souvent, elle provient de l'éducation, mais peut aussi s'installer durant l'enfance suite à un événement ou en genèse (intra-utérine) dans le ventre de la mère, le fœtus est une éponge émotionnelle qui ressent les émotions de sa mère ce qui l'impact également.
Comment savoir si nous sommes hypersensibles ?
L'évaluation des cinq sens est primordiale, le toucher, le goût, l'ouïe, d'odorat et la vue, permettent de terminer si l'on a une hypersensibilité des sens, pour cela, il suffit de se poser la question « qu'est-ce que je n'arrive pas à supporter à entendre ? À voir ? À toucher ?à sentir?à goûter? » S'il y a plus de 3 choses que vous ne supportez pas, c'est que vous êtes hypersensible. Quant à l'hypersensibilité émotionnelle, pour la distinguer, il suffit de voir si vous absorbez facilement les émotions des autres, si les critiques et les reproches vous blesse énormément, si vos ressentis persistent longuement.
Comment gérer l'hypersensibilité ?
Pour la gérer au mieux, un psychologue peut vous aider a déterminer d'où elle peut provenir, si c'est dû à un réflexe ou à un traumatisme, il est conseillé de prendre de la distance dès que vous sentez que les émotions des autres vous touche beaucoup trop, vous pouvez également faire des activités qui vous aideront à gérer vos émotions telles que le yoga, la méditation, le sport qui permet aussi de relâcher le stress.
L'hypersensibilité n'est pas une maladie, aucun traitement ne peut vous aider, seul en apprenant à gérer vos émotions et à comprendre d'où provient cette hypersensibilité, peut vous aider à la gérer et à la rendre moins difficile à vivre au quotidien.
2 notes · View notes
click-and-psy · 8 months ago
Text
À partir de quel moment doit-on consulter ?
Il est conseillé d'être pris en charge par un psychologue, dès la survenue d'un événement traumatique ou stressant, surtout chez les enfants pour éviter de développer des troubles anxieux. Il est recommandé de voir un médecin lorsque l'anxiété a des répercussions sur la vie sociale, professionnelle, personnelle et sentimentale, lorsqu'elle dure plus de 5 jours ou qu'elle est fréquente, lorsqu'elle mène à une consommation anormale de drogue, d'alcool et de médicaments, lorsque les symptômes deviennent insupportables, et lorsque vous éprouvez le besoin de parler de votre anxiété si vous en avez conscience. L'anxiété est souvent mal prise en charge, car les personnes qui en souffrent ne demandent pas d'aide et c'est une erreur, pour guérir faut en parler, la plupart pense que l'anxiété est un trait de personnalité et qu'elles doivent vivre avec, mais ce n'est pas le cas, ce n'est pas un trait de personnalité, mais un trouble psychologique. Les troubles anxieux non traités évoluer vers la dépression, chez certains l'alcoolisme ou la prise de stupéfiants, les tentatives de suicides, l'hypertension artérielle, et des problèmes cardiaques.
Quels sont les traitements de l'anxiété ?
Il existe plusieurs façons de traiter l'anxiété.
La prise en charge psychologique
Elle est nécessaire dans les troubles anxieux et peut être accompagné d'un traitement médicamenteux, suivant la sévérité du trouble, le psychologue pourra vous proposez différente thérapie, comme la TCC (thérapie cognitivo- comportementale) qui consiste à mettre l'accent sur la compréhension et la modification comportementale ainsi que les émotions et pensées associer, ensuite la thérapie de pleine conscience qui elle consiste à concentrer son attention sur le moment présent et à mieux apprendre à contrôler son anxiété, après il y a la psychothérapie analytique qui permet de se centrée sur l'individu même et sur ses conflits psychiques, elle est conseillé aux personnes anxieuses qui souhaite découvrir la neutre profonde de son anxiété, nous avons aussi les thérapies de groupe, elle est basé sur le partage de ses émotions et de ses sentiments, séance après séance, les participants comprennent mieux leurs façon d'être avec les autres, de gagner en confiance en soi, de pouvoir mieux s'affirmer et d'apprendre à s'intégrer à un groupe, qu'importe la thérapie choisie, le psychothérapeute sera toujours présent dans le rôle de soutiens, d'écoute et de conseil.
La prise en charge pharmaceutique
Elle peut être complémentaire avec la prise en charge psychologique, si le trouble anxieux est trop fort à supporter, un traitement médicamenteux sera mis en place, ils sont généralement à base d'anxiolytiques, d'antidépresseurs et de certains antiépileptiques, ils peuvent agir de façon rapide, mais ne traiteront pas le problème pour autant, généralement un traitement mis en place pour l'anxiété dure entre 2 à 3 semaines.
Les traitements naturels
Dans les traitements naturels, nous avons la phytothérapie qui consiste à se soigner à base de plante, telle que la valériane, le houblon, la mélisse, etc. Mais également, le yoga, qui permet de réduire l'anxiété et de limiter les symptômes liés au stress post-traumatique, ensuite l'hypnose, qui permet d'atteindre un état profond proche de la relaxation et qui s'avère efficace dans la gestion de l'anxiété et la phobie, après le kava, qui est une plante des îles du pacifique qui a pour vertus, de soulager l'anxiété, et enfin, l'acupuncture, qui peut aider dans les troubles anxieux, néanmoins, il a été noter un manque de rigueur méthodologique.
Comment faire pour dissiper une crise d'angoisse ?
Lorsque vous sentez une crise d'angoisse qui monte, il y a quelques exercices qui peuvent être effectués pour la calmer.
1 - technique de relaxation, inspiré lentement et profondément quelques minutes et bloqué la respiration, compter jusqu'à trois et relâcher la pression.
2 - détendez vos muscles en commençant par le bas du corps et en remontant progressivement vers le visage, lâchez prise.
3 - essayer d'avoir du soutien d'une personne de votre entourage qui puisse, vous aidez à vous calmer et à vous apaiser.
Quelques conseils...
Pour limiter l'anxiété, une bonne hygiène de vie est indispensable, ayez un rythme de sommeil régulier et des nuits assez longues, le manque de sommeil peut favoriser l'anxiété, pratiquée une activité physique régulière, telle que la marche, le vélo, le sport, ça vous aidera à extérioriser votre anxiété, éviter la consommation d'excitant, comme la drogue, le café, l'alcool, ect... et enfin, et c'est le plus important, être entouré et soutenue par des personnes qui peuvent comprendre votre anxiété et qui peuvent vous épaulez.
Ne laissez pas l'anxiété prendre le dessus sur votre vie, prenez le dessus sur elle et vivez, simplement.
1 note · View note
click-and-psy · 8 months ago
Text
Quels sont les symptômes d'anxiété et des troubles anxieux ?
Suivant l'anxiété et suivant le trouble anxieux, les symptômes diffèrent d'une personne à une autre, n'oubliez pas que nous sommes tout différents et que nous agissons tous différemment.
Les symptômes psychiques
- irritabilité
- fatigue psychologique
- problème de concentration - isolement
- angoisse
- peur et inquiétude
Les symptômes physiques
- palpitation cardiaque
- sueurs et bouffée de chaleur - tremblements
- souffle court et gorge sèche -l'impression d'étouffer
- douleur dans la poitrine
- nausées
- vertiges ou étourdissements - trouble du sommeil
- douleur musculaire
- céphalée
- maux de ventre
- envie d'urine constante
- spasmophilie
Quelles sont les causes de l'anxiété ?
Certaines personnes sont plus sujettes à développer un trouble anxieux plutôt que d'autre, il est normal de ressentir de l'anxiété, mais lorsqu'elle devient constante et sur le long terme, c'est maladif. Les causes de l'anxiété sont mal connues, mais cependant, il a été démontré que l'hérédité pouvait jouer un rôle, il suffit qu'une personne de votre famille soit atteinte d'anxiété pour qu'elle apparaisse chez vous aussi, il faut également prendre en considération que les femmes sont plus touchés que les hommes, les événements stressants ou traumatisants durant l'enfance, ainsi qu'un trouble mental comme celui de la bipolarité peut favoriser l'état anxieux, la survenue d'un trouble anxieux est liée aux neurotransmetteurs du cerveau. Ceci est dû à différents facteurs tels qu'un stress chronique au travail, une maladie ou un décès, un changement de vie (divorce, retraite, naissance, mariage,ect...), changement hormonaux, expérience néfastes (agression, viole,ect...). D'un point de vue psychanalytique, l'anxiété est dû à des conflits inconscients non résolus durant les stades fondamentaux du développement de l'enfant.
1 note · View note
click-and-psy · 8 months ago
Text
L'anxiété la bête noire de beaucoup d'entre nous, elle peut être difficile à vivre au quotidien, qu'est-ce que c'est l'anxiété ? Quelles conséquences sur notre santé ? Quels est la différence entre l'anxiété et le stress ? Quels sont les symptômes ? Comment y remédier ? Voyons tout cela.
Qu'est-ce que l'anxiété ?
L'anxiété regroupe diverse troubles en lien avec elle, elle peut être excessive et difficile à gérer, elle se manifeste par crise de panique,de phobie, par une anxiété généralisé, ou de TOC (trouble obsessionnel compulsif), il est normal de ressentir de l'anxiété mais lorsque elle apparaît de façon impromptue sans raison apparente, elle devient maladive, les troubles anxieux peut être dû à l'histoire familiale, personnelle, son hérédité ou son imagination, elle peut avoir de grave conséquences sur la qualité de vie, on parle de troubles anxieux lorsque ceci est disproportionné et s'étale sur la durée, l'intensité et la fréquence,si il dure plus de 6 mois, il est qualifié de trouble mentale et doit avoir une prise en charge immédiate.
Quels sont les différents type de trouble anxieux ?
Les troubles anxieux sont variables, ils peuvent se déclencher par des crises de panique, une phobie précise ou passant à un état anxieux généralisé, elle reste constante et sans réelle justification, elle est persistante, irrationnelle et atteint la vie quotidienne, elle est difficile à contrôler pour certains elle devient impossible à gérer, elle procure beaucoup de souffrance pour les personnes qui en souffre.
1-le trouble anxieux généralisé
Elle se caractérise par un sentiment général et constant d'anxiété difficile à gérer au quotidien.
2- le trouble panique
Il se caractérise par des crises de panique imprévisible et récurrente, la personne a du mal à respirer, une peur intense et incontrôlable survient, le rythme cardiaque s'accélère.
3-le trouble anxieux social
Il se caractérise par une peur excessive face à des situations sociales, qui peuvent être humiliantes et embarrassante.
4-les phobies spécifiques
Elle se caractérise par une peur irrationnelle réelle ou non, par exemple la peur des araignées, ou la peur des fantômes, voir le chapitre sur les phobies.
5-les trouble obsessionnel compulsif (TOC)
Il se caractérise par une manifestation de l'anxiété qui est liée à des idées obsédantes, envahissantes et compulsives, comme par exemple le besoin que tout soit propre sans cesse, voir le chapitre sur le TOC.
6-le trouble d'accumulation compulsif
Il se caractérise par le besoin irrépressible d'accumuler et de garder tout objet, par exemple les journaux, les boîtes de conserves, etc.la personne est incapable de jeter.
7-le stress post-traumatique
Il se caractérise par un profond malaise survenant durant un événement traumatique antérieur qui a laissé des séquelles psychologiques, la peur ressurgit de ce souvenir traumatique, le stress post-traumatique peut durer quelques mois.
Les troubles anxieux ont une sévérité variable, certains sont incapables d'avoir une vie normale, d'autre ont des crises imprévisibles, mais passagère, une prise en charge médicale et une évaluation psychologique est fortement recommandée.
1 note · View note
click-and-psy · 8 months ago
Text
Quels sont les différents type de désir commun ?
Nous avons tous des désirs différents,le seul que chaque être humain à en commun est le désir sexuel,ils sont catégoriser en trois parties qui sont « désirs naturels et nécessaires », « désirs naturels et non nécessaires » et « les désirs en vain,représenté par le désir artificiel et irrationnel ».
Les désirs nécessaires
- pour le bonheur représenté par la paix intérieure
-la tranquillité représentée par la protection
-le désir de vie représentée par la nourriture et le sommeil
Le désir naturel
- variation de plaisir représentée par la recherche de chose agréable
Le désir artificiel
-le désir représenté par la richesse et la gloire
Le désir irrationnel
-il est représenté par quelque chose d'irréalisable comme l'immortalité
Le désir naturel et non-nécessaire
- désir sexuel
- désir esthétique
Le désir et le plaisir, sont-ils liés l'un à l'autre?
Les notions de désir et plaisir sont effectivement reliées, ils se complètent en 3 cas.
1-l'objet ou la personne désirée cause du plaisir
Dans ce premier cas, l'objet ou la personne désiré devient une source de plaisir, ce n'est pas la chose en elle-même que nous désirons, mais plutôt l'image qu'elle représente,par exemple, voir un téléphone que vous trouvez beau, vous ne l'aimez pas spécialement mais ça beauté extérieur vous permet de comprendre l'avantage que vous pouvez en tirer.
2-la possession de l'objet cause du plaisir
La possession de l'objet procure du plaisir, peu importe qu'on l'utilise ou pas, le fait de posséder l'objet que l'on désiré nous apporte du plaisir, le plaisir vient de la possession et non l'usage que l'on peut en faire.
3-le fait de désiré
Le plaisir vient du fait de ressentir le désir, il provoque de l'excitation,
dans ce cas-là, certaines personnes ne vont pas réaliser leur désir juste pour rester dans cet état de désir, par exemple, vous désirez une personne,
vous imaginez les choses que vous feriez avec elle, vous imaginez un scénario,une histoire, cela vous procure tellement du plaisir que
vous voulez pas brisé ce que le désir vous fait ressentir en passant à l'acte.
Les 3 situations peuvent se cumuler, il est à noter que le désir peut ne pas causer de plaisir également, chaque individu agit différemment.
Doit-on réaliser ses désirs ? Pouvons-nous vivre sans désir ?
Le désir n'est pas nécessaire, car il n'est pas un besoin de vie, mais cependant vivre sans désir n'est pas faisable non plu, ne rien désirez, c'est se sentir
vide. Réaliser ses désirs peut mener à la déception, on convoite quelque chose, on veut le posséder et une fois que l'on le possède,il est moins bien en réalité que ce que nous désirions au départ, le désir peut amener la désillusion,
la peur d'être déçu peut contraindre a ne pas réaliser ses désirs.Le désir peut nuire à l'autonomie et à la liberté car il freine la partie rationnelle de l'être humain étant donné que le désir est irrationnel, Le désir n'est pas une volonté, ni une envie.
Succombez à vos désirs, ou mettez des limites, vous êtes seuls juge.
0 notes
click-and-psy · 8 months ago
Text
Nous sommes tous animés par le désir, le désir d'une personne, le désir de quelque chose, mais qu'est-ce que c'est réellement le désir ? Comment est-il constitué ? On se pose pas la question, mais nous le vivons au quotidien pourtant, sans désir pouvons-nous vivre réellement?on va le découvrir.
Qu'est-ce que le désir ?
Le désir est considéré comme un souhait irrationnel, obsédant et impossible
a satisfaire.Le désir n'est pas rationnel, il devient obsédant lorsque l'objet du désir (personne, chose,etc.) reste en permanence à l'esprit et qu'il nous empêche d'agir normalement.Le désir ne peut pas être comblé même en obtenant l'objet de votre désir, un autre désir prendra la place du précédent, nous cessons jamais de désirer.Il est insatiable, c'est un phénomène psychique du fait qu'il occupe sans cesse notre esprit, nos pensées.Il est intense et durable,il n'est en rien éphémère ce n'est pas une envie.Il désigne un manque, mais représente une source de plaisir et de contentement.Le désir peut être redoutable dû à sa puissance, sa démesure, sa déraison, il tyrannise l'âme et peut devenir un obstacle dans la vie de tous les jours.
1 note · View note
click-and-psy · 8 months ago
Text
D'où proviennent les complexes ?
Ils peuvent provenir de l'enfance, les pressions et les erreurs dans l'environnement familial, qui ont plus au moins imposé un modèle de perfection à l'enfant, le fait de se comparer aux autres, crée un complexe, à l'ère des réseaux sociaux, beaucoup font des comparaisons avec les femmes et le mode de vie faramineux, que l'on peut retrouver sur Instagram par exemple, cela provoque un sentiment d'infériorité alors que chacun est comme il est, vous n'avez pas besoin de vous comparez aux autres pour exister.
Sachez qu'il est normal d'être complexé, l'imperfection est humaine, personne n'est parfait, certains essaieront de cacher leurs imperfections, d'autre iront dans une course effrénée pour rendre leurs imperfections parfaites, mais la meilleure façon de faire face à ses complexes, c'est d'accepter ses imperfections, vous n'êtes pas parfait, personne ne l'est, cela ne doit pas vous empêchez de vivre pour autant.
En laissant vos complexes diriger vos vies,ça peut crée une obsession pathologique,dans le cas d'un complexe physique,la personne voit que les difformités de son corps,elle est dans l'incapacité de l'accepter comme il est,elle le voit alors comme quelque chose qui doit être retouché et modelée pour ressembler à quelque chose,le complexe physique empêche de s'épanouir,dans la sexualité,on fait tout pour cacher son corps de son partenaire car on ne l'aime pas alors on se dit « comment peut-il l'aimait »,dans les sorties en pleine air,par exemple aller à la plage,on veut pas s'exposer,on se prive de beaucoup de choses.
Comment vaincre ses complexes ?
1-L'un des meilleurs moyen, c'est de s'accepter soi-même, être capable de se dire que l'on n'est pas parfait et que l'on a pas besoin de plaire à tout prix, regardez-vous dans un miroir, non pas pour vous focalisez sur vos complexes, mais pour voir qui vous êtes réellement.
2-en choisissant bien son entourage, soyez avec des personnes bienveillantes, qui vous soutiennent, qui vous écoute et non pas des personnes toxiques, qui passent leurs temps à vous jugez et à vous rabaisser.
3-opter pour la psychanalyse, c'est un processus long, je vous l'accorde, mais se connaître mieux, accéder à son inconscient en trouvant l'origine des traumatismes, cela peut aider à vivre mieux.
Apprenez à vivre en adéquation avec vos complexes, n'oubliez pas que l'on est tous des êtres uniques, que nous sommes tout imparfaits, mais qu'il y aura toujours quelqu'un qui trouvera nos imperfections parfaites et qui les acceptera telle que nous sommes.
0 notes
click-and-psy · 8 months ago
Text
Au cours de nos vies, ils nous arrivent à tous d'être complexés, chez certains, c'est passager, chez d'autres, c'est permanent, c'est difficile à supporter au quotidien et cela provoque généralement un manque de confiance en soi et d’estime de soi.
Qu'est-ce que le complexe ?
Le complexe est défini comme un sentiment d'infériorité, mais psychologiquement,il est la représentation d'un défaut réel ou imaginaire, sur l'aspect physique ou psychologique, la personne complexée a alors une mauvaise image d'elle-même.
Quels sont les types de complexes ? 1-le complexe physique
Généralement, dans ce type de complexe, soit on n'aime pas une partie de son corps, soit on n'aime pas son corps en entier, les femmes sont plus atteintes que les hommes, dû au fait des apparences.
2-le complexe psychique
Dans ce type de complexe, l'intelligence, la vivacité d'esprit et la culture sont généralement mises en avant, on se compare aux autres comme dans n'importe quels complexes, on se sent nul avec un sentiment qu'on n'arrivera jamais à rien.
3-le complexe social
Dans ce type de complexe, c'est l'argent, la profession et les origines que l'on remet en cause, on se rabaisse, on ne se sent pas à la hauteur face à une personne qui a une classe sociale supérieur à nous.
1 note · View note
click-and-psy · 8 months ago
Text
Les sentiments et les émotions sont liés, mais ne sont pas pareils. Réprimer une émotion peut la transformer en sentiment, comme par exemple, la colère qui est une émotion peut se transformer en sentiment de haine, la peur en sentiment de panique,etc.
Il est à noter, que la passion et le mépris sont les deux exceptions qui représentent autant un sentiment qu'une émotion, ils se situent dans les deux catégories.
La passion
La passion est une forte émotion tournée vers une personne, un objet, un concept qui occupe une place excessive dans l'esprit, elle procure le sentiment d'excitation en alternant entre le plaisir et la souffrance, elle peut être euphorique sur le moment et devenir une souffrance suite au manque de la personne, de l'activité ou de l'objet, dans certains cas, elle peut devenir obsessionnelle conduisant la personne à faire des choix néfastes, car elle est dépendante de sa passion, d'où le fait qu'elle représente une émotion et un sentiment en même temps, elle arrive d'un coup comme une émotion et perdure dans le temps comme un sentiment.On investit beaucoup de temps et d'énergie dans la passion, mais cependant, tant qu'elle est en adéquation avec notre personnalité et procure une totale harmonie, elle reste importante à vivre, si au contraire, elle procure plus de souffrance, elle devient alors obsessionnelle.
Le mépris
Comme la passion, il est une émotion et un sentiment à la fois, il est le mélange de dégoût et de colère envers une personne, envers soi-même,
ou d'un groupe d'individus, il peut être défini comme un manque de respect, comme par exemple, refus de l'autorité ou désobéissance volontaire,c'est aussi une forme de mépris.Le mépris désactiverait les émotions sociales d'affiliation comme l'empathie, la culpabilité ou la honte.Il représente un désengagement et une indifférence totale envers les autres, c'est pour cela qu'en général, nous préférons la colère d'une personne plutôt que son mépris.Il reste le sentiment et l'émotion, le plus énigmatique et le plus insaisissable suite à son manque d'affect. Celui que nous méprisons nous fait peur parce qu'il vient nous menacer par ce qu'il représente ainsi, il est plus facile d'utiliser le mépris comme un mécanisme de défense, pour cacher la peur et la colère qui nous envahit, car serait une honte de la montrer.Le mépris représente également, une mauvaise estime de soi et un mal-être, qui fait que se comparer aux autres nous rassure sur notre propre existence, il est souvent accompagné par son ami le sarcasme, le méprisant devient sarcastique, pour se moquer ouvertement des autres sans pour autant l'affronter directement.
Les sentiments nous apporte beaucoup dans notre vie, mais peut également nous détruire, pensez toujours à exprimer vos émotions pour éviter qu'elles se transforment en sentiment négatif.
Je clos ce chapitre sur une citation de Léonard de Vinci. « Toute connaissance commence par les sentiments. »
1 note · View note
click-and-psy · 8 months ago
Text
Un sentiment n'est pas une émotion, une émotion est spontanée, elle disparaît assez vite, un sentiment perdure dans le temps, il reste constant, il peut s'effriter, devenir instable et disparaître aussi.
Qu'est-ce qu'un sentiment? Quels sont les différents sentiments qui existent ? Nous allons détailler tout cela.
Qu'est-ce qu'un sentiment ?
Le sentiment est une prise de conscience d'un état émotionnel, comme l'émotion, il représente un état affectif, mais contrairement à une émotion, il se construit sur des représentations mentales et s'installe
durablement.Un sentiment est généré par une personne ou une situation, il a un objet défini contrairement à l'émotion qui n'en a aucun.
Quels sont les différents sentiments ?
Les sentiments de base et les plus communs.
1- le sentiment amoureux
Le plus connu, celui que l'on ressent tout au moins une fois dans sa vie, il est difficile à cerner, car beaucoup confondent l'affection et l'amour, il se caractérise par un nombre d'émotions, de ressentis physique, physiologique et psychique intenses, qui se répète sans cesse et qui a comme point commun, le fait qu'il est agréable à ressentir et devient addictif.
2-le sentiment amical
Il est aussi fort que le sentiment amoureux, il se manifeste par l'attachement et la joie, mais cependant, il se distingue de l'amour, un amour peut être à sens unique alors qu'un sentiment amical est réciproque, l'attirance physique et le désir est inexistant, l'amitié se construit dans le temps en se basant sur l'honnêteté, la confiance, les confidences, le soutiens et la communication, il n'arrive pas subitement comme le sentiment amoureux.
3-le sentiment de culpabilité
Un sentiment difficile à gérer sur le point de vue psychologique, il apporte beaucoup de stress et d'anxiété, il survient lorsqu'une personne sait qu'elle a mal agis, ce qui montre qu'elle possède de l'empathie envers la personne qu'elle a pu blesser, il se soucie des autres et des conséquences de ses actes.
4-le sentiment d'abandon
Un sentiment bien triste qui peut avoir des répercussions sur la vie adulte,si l'abandon a eu lieu durant l'enfance,si l'enfant à été délaissé ou abandonné par un des ses parents ou les deux,mis de côté également,il créera une insécurité constante,car la personne pensera toujours qu'elle sera abandonnée de toute façon et peut dans certains cas se renfermer et éviter l'attachement envers les autres,par peur de l'abandon,ou dans le cas contraire,il peut générait une dépendance affective extrême,il afflue sur les choix personnels,surtout dans le domaine sentimentale,il représente la peur constante d'être délaissé et abandonné,à un besoin d'amour,attention et d'affection importante.
5-le sentiment de solitude
Le sentiment le plus difficile à supporter pour certains, qui peuvent les plongés dans un état dépressif, il se caractérise par le manque de stimulation et d'interaction avec autrui, il peut s'accompagner par un sentiment de rejet, d'abandon ou d'exclusion de la part des autres, entraînant une perte de sens de la vie, la solitude pèse de plus en plus, le manque de partage également.
6-le sentiment d'appartenance
Le sentiment d'appartenance est très important pour chaque individu, il permet d'être accepté et reconnu dans un groupe, auprès de son entourage, il génère de la confiance, de l'estime de soi, il nous aide a nous définir comme étant une personne, sans interaction avec les autres, nous serions incapable de réagir à une situation où un événement, nous ne serions pas quel comportement nous définit, il est un besoin dans la vie.
0 notes
click-and-psy · 8 months ago
Text
Comprendre ses émotions.
C'est quelque chose de très délicat, qui demande beaucoup de
réflexion. Comprendre une émotion peut vous permettre également de la gérer, parfois, nous ressentons un mal-être sans savoir d'où cela vient, par exemple d'une profonde tristesse, une peur viscérale, on se demande pourquoi on est aussi mal alors que tout va bien dans notre vie ? Dans ses moments, nous devons prendre du recul, entrer en introspection pour découvrir d'où vient cette émotion, essayait de terminer si elle est récurrente, passagère, ou si elle part et revient, nous devons essayer de savoir ce qui est le déclencheur de cette émotion, si elle arrive à un moment bien spécifique, lié à une personne, un travail, une relation ou à l'environnement dans lequel nous vivons.
Affronter ses émotions peut nous permettre de les comprendre pour mieux les gérer mais cela ne fonctionne pas pour tout le monde,quand vous identifiez d'où provient l'émotion négative,provoquer du changement,le moindre petit détail peut changer un mal être,exemple vous êtes démotivé par votre travail vous y allez car vous n'avez pas le choix,c'est un automatisme, vous rentrez mais vous vous sentez pas mieux car le lendemain faut y retourner,dans ce cas précis,certains chercheraient un nouveau boulot car il s'épanouisse plu dans le leurs,mais pour ceux pour qui cela est difficile,choisissez la pensée positive,changer un détail au travail pour vous permettre de vous sentir mieux,ou un détail chez vous pour avoir le plaisir de rentrez sans penser au lendemain.
Il n'y a pas de formule miracle pour gérer ou comprendre ses émotions, mais y’a des moyens à disposition pour nous aider à mieux les supporter. Pensez-y et pensez toujours à quelque chose de positive au quotidien.
0 notes
click-and-psy · 8 months ago
Text
Comment contrôler ses émotions ?
Voilà une question que l'on se pose au moins une fois dans sa vie, sauf pour ceux qui arrive parfaitement à contrôler leurs émotions.
Il existe cependant plusieurs moyens de les contenir,la première étant par « la parole », oui aussi bizarre que cela puisse paraître,ça fonctionne,par exemple vous êtes en colère au lieu de laisser cette émotion vous submerger et exploser,répéter vous « je ne veux pas me mettre en colère contre toi », « je veux pas être en colère contre moi-même » suivant la situation qui déclenche cette émotion,trouver la phrase qui convient,en la disant à haute voix,vous rejetez cette émotion,vous l'exorcisez,vous apprenez à gérer votre colère,suivant l'émotion qui vous submerge,essayer de trouver l'inverse de ce
que vous ressentez pour déjouer l'émotion et avoir un contrôle dessus,ceci est la première technique.
Deuxième technique : « la pensée », quand on ressent une émotion, on pense, on rumine, cela nous ronge de l'intérieur, si c'est une émotion négative comme la peur, la colère, la tristesse...
Pour retourner la situation par la pensée,la méditation est un excellent remède,elle permet de se focaliser sur autre chose qu'un état négative,de se détendre également les muscles et d'être plus serein(e), pour remédier à une émotion par la pensée,il faut changer de jugement sur la contrariété,voir les choses autrement pour modifier l'émotion,par exemple vous êtes dans la situation où vous voyez une araignée,exemple classique beaucoup sont arachnophobes,la peur vous submerge,vous penserez que à ça,ne rester pas bloqué dessus,trouver une pensée positive pour modifier l'émotion négative.
Troisième technique : « l'acte », vous vous demandez comment nos actes peuvent avoir le dessus sur nos émotions ? L'acte, c'est le courage, exemple vous voulez plus voir une personne et vous avez peur de le/la croiser, cette peur va grandir, alors que si vous affrontez, votre émotion va diminuer « j'agis donc je ressens », il vous suffit juste d'une expression faciale comme le sourire, vous pensez à sourire et vos lèvres le font à votre place, chaque acte aussi anodin, nous donne du pouvoir sur nos émotions.
Quatrième technique : « le corps », vous devez penser que c'est impossible, le toucher, le goût, l'ouïe, tout sur le corps peut provoquer une émotion, et pourtant,il est possible de contrôler une émotion grâce à son corps, par le biais de la respiration, inspirer ou expirer, que ce soit long ou court, peut calmer la colère par exemple, le sport ou la pratique du yoga, peut dissiper les émotions négatives et nous apporter un bien-être.
En utilisant ses 4 techniques en symbiose, vous pourrez apprendre à gérer vos émotions, bien sûr, vous pouvez aussi les contrôler par moyen thérapeutique comme un traitement médicamenteux ou une TTC (thérapie cognitivo- comportementale) mais il est préférable d'apprendre par nous-mêmes, sauf si cela est trop difficile, dans ce cas prenait rendez-vous avec un spécialiste.
0 notes