Don't wanna be here? Send us removal request.
Photo
Ce stage m’aura aussi permis de découvrir un pays avec une histoire particulière, une autre façon de vivre avec des rythmes différents (il fait nuit à 16h) et surtout une magnifique vieille ville qui accueille chaque année le marché de Noël est aussi merveilleux !!
0 notes
Photo
Dernier jour ! Je passe ce dernier jour en Nursery. En effet, l’enseignante étant toujours absente, j’aide Astrid (l’assistante) pour gérer la classe comme vendredi dernier. Je les rejoins pour la récréation du matin et les aide pour s’habiller. Avant de manger, c’est sport : les enfants se changent et direction la salle de motricité pour divers jeux d’opposition, de manipulation de balle et jeux de parachute. Après manger, c’est le temps calme puis certains élèves terminent l’activité du matin (pantin et algorithmes à suivre). Les enfants jouent avec leur jouet qu’ils peuvent emmener le vendredi. Je joue avec les enfants à un jeu de société ramené par une élève, puis c’est déjà l’heure du goûter. La journée sera encore passée vite ! Il est temps de dire au revoir aux enfants et aux différents enseignants qui m’ont accueillis durant ce stage. Ces trois semaines seront passées à vitesse grand V. Elles ont été très enrichissantes à différents points de vue : culturelle, sociale, organisationnelle, rythmique, découverte de méthodes d’enseignement… .
0 notes
Text
Semaine 3 – Jour 4 Aujourd’hui, j’étais avec Camille, enseignante de FLE dans le secondaire (équivalent lycée). Elle prépare notamment les élèves à l’épreuve du bac. Que le français soit la L1 ou L2 des étudiants, le niveau requis équivaut à l’épreuve du bac de Français chez nous. En effet, l’épreuve se divis en trois parties : une compréhension de texte avec des relevés à effectuer, un commentaire d’une photo ou texte en plusieurs parties et la rédaction d’un essai. Le niveau demandé s’explique par le fait que nous sommes dans une école européenne et que la L1 et L2 font ainsi parti des quatre matières les plus importantes avec les maths et les sciences (discovery). Ainsi, tout au long de l’année, les élèves étudient un certain nombre d’œuvres en fonction des thématiques : Barbe bleue, le journal d’Anne Frank, le théâtre espagnol, les textes utopiques… . Il y a des tests toutes les semaines (sous forme d’évaluation formative), et deux évaluations sommatives par trimestre. Pour les tests, Camille donne deux chances aux élèves. Cela lui permet de réajuster si besoin entre les deux tests et de vérifier une seconde fois si la notion est acquise pour pouvoir aller plus loin. Aujourd’hui, elle testait avec une classe une nouvelle façon de vérifier leurs acquis sur le passé composé. Au lieu de toujours réaliser un test sur feuille, elle veut vérifier qu’ils capables d’expliquer les accords avec les auxiliaires être et avoir. Un autre enseignant de FLE voyant le passé composé en ce moment avec sa classe, mais que cela reste difficile, elle a proposé à ce que ses élèves viennent leur donner cours. Les élèves étaient donc par deux et avaient chacun un petit groupe d’élèves à qui il devait expliquer cette notion. Ils avaient une trame à suivre et l’enseignante vérifiait que les explications soient correctes. Pour aider, je supervisais un groupe et apportais des éléments supplémentaires lorsque c’était nécessaire. J’ai trouvé cette expérience très intéressante, car les explications données par les élèves sont différentes de celles de l’enseignant. Cela permet aux élèves d’expliciter leur stratégie personnelle, stratégie que nous n’avons pas forcément.
0 notes
Text
Semaine 3 – Jour 2 et 3 Ces deux derniers jours, j’étais avec une autre enseignante de FLE, Caroline. Elle a 4 classes de niveaux différents qu’elle retrouve tous les jours : P1 (30’), P3, P5 et S1 (45’). Pour les P1, il s’agit de leur L1 (équivalent à notre LV1) et également de leur première année de français. Chacun des cours commence par différents rituels : - Rituel en chanson pour dire bonjour et demander comment ça va - Jour de la semaine avec des couleurs pour mémoriser plus facilement - Rappel des règles de vie : écouter, lever la main pour prendre la parole et donner le meilleur de soi. En ce moment, les P1 sont sur le thème des animaux et des couleurs. Ils travaillent beaucoup avec des flashcards, utilisent le mime, des jeux de rapidité pour reconnaître l’animal, et des vidéos pour mémoriser le différent vocabulaire. Ils ont même une petite chorégraphie pour accompagner la chanson de la vidéo. Les P3 sont actuellement sur le thème de la famille. En anglais, nous étions habitués aux Bryan, Jack et Harry et bien ici nous retrouvons Bernard, Lucien, Tom, Chloé, Sylvie... de la famille Legrand. Cela m’a beaucoup fait rire ! À partir de l’arbre généalogique de cette famille, ils ont appris le différent vocabulaire pour désigner les membres de la famille et leurs liens. Les P5 qui font du français depuis le P1 commencent à avoir un bon niveau. Ils sont actuellement sur la description des pièces de la maison et plus particulièrement celle de leur chambre. Ils ont également appris les différentes positions (devant, derrière…) pour être plus précis lors de la description. Les élèves devaient préparer dix phrases pour présenter leur chambre aux autres élèves. Ils sont donc tous passés devant la classe. Les critères d’évaluation étaient connus en amont et après leur passage, ils avaient pour mission de s’auto-évaluer. L’enseignante ajuste ensuite la note des élèves en comparant avec ce qu’elle a noté. Enfin, les S1 travaillent sur la thématique de la protection de l’environnement. Ils ont déjà appris pas mal de vocabulaire et doivent maintenant assimiler celui de la fréquence à laquelle ils réalisent des actions pour protéger l’environnement. Caroline me dit que pour la classe de S1, il s’agit de leur L2 (soit LV2). La L2 étant choisie en P3, elle m’explique qu’il y a une grosse différence de niveaux, notamment chez les élèves qui arrivent cette année et qui ne faisaient pas de Français dans leur ancienne école. Certains ont alors des cours soutiens une fois par semaine après les cours. C’était le cas hier soir, elle avait une élève de P5 et deux élèves de S1. Caroline m’a proposé d’aider l’élève de P5 à réaliser ses 10 phrases pour décrire sa chambre en vu de l’oral d’aujourd’hui pendant qu’elle faisait de la conjugaison avec les deux autres élèves. C’est à ce moment que l’on se rend compte qu’il est très difficile d’apprendre une langue et de comprendre ce que l’on attend de nous. Cela demande beaucoup d’énergie et d’efforts pour les enfants.
0 notes
Text
Semaine 3 – Jour 1 Aujourd’hui, j’ai suivi les cours de FLE avec différents niveaux de classe. Un premier avec des P2 (CE1) de la section anglaise. J’apprends que les élèves de P1 et P2 suivent des leçons de langue étrangère 30’ par jour. Ce matin, les élèves ont revu les couleurs pour pouvoir ensuite les associer au vocabulaire des animaux vu ces dernières semaines. Un rappel est fait à l’oral sur les couleurs puis des exemples sont donnés : un chat vert, un chien rouge… . Je me rends compte que les élèves, étant dans la section anglaise, ont tendance à parler comme en anglais, c’est-à-dire couleur puis animal. Il est encore difficile pour eux d’assimiler le fait d’échanger les deux. Suite à cet exercice, l’enseignant leur distribue une fiche où il s’agit de colorier l’animal et d’écrire en dessous ce à quoi ça correspond (animal + couleur). L’enseignant m’explique qu’il essaie de rester beaucoup sur de l’oral, car l’écrit reste encore difficile, mais qu’il est nécessaire de le travailler de temps en temps. Contrairement à la section française, les élèves écrivent en script, ce qui m’a surprise au début quand je regardais leur travail. Ensuite, nous rejoignons la classe des P4 (CM1) pour un cours sur les passé composé. L’enseignant, Samuel, m’explique que la classe a un niveau hétérogène, notamment par l’arrivée de trois élèves qui débute en français. Certains cours sont donc parfois difficiles. Aujourd’hui, les élèves devaient raconter leur we en utilisant le passé simple. Pendant ce travail, je passais dans les rangs pour aider les élèves ayant besoin de vocabulaire. Puis le cours se termine par un jeu autour du vocabulaire des transports travaillés la semaine dernière. La classe est divisée en deux équipes. Chacune d'elles, a deux minutes pour faire un score maximum. Sous chaque photo de transports, 4 propositions, il s’agit de choisir celle qui correspond. Avant de manger, nous retrouvons une classe de S2 (5e). Tout le cours repose sur des révisions pour un test ayant lieu jeudi sur l’utilisation de pronoms (le, la, lui, moi, eux …). Enfin, le dernier cours se déroule avec les S3 (4e). Samuel m’explique que cette classe un peu plus difficile. Il n’y a presque que des filles qui ne sont pas toujours très motivées. Il a donc décidé de changer le fonctionnement de ses cours en les rendant un peu plus ludique et en mettant les élèves au centre de leur apprentissage. Étant sur le thème de l’art en ce moment, il leur a proposé de faire une minie BD. Aujourd’hui, était le dernier cours pour dessiner et mettre au propre. Ils passeront ensuite sur le thème de la photographie. Le niveau de français qui est demandé me semble élevé. J’essaie de comparer avec mes cours d’anglais de collège et me demande si nous aussi, nous avions des cours de grammaire aussi poussés.. Je demande à Samuel qui me répond que dans ce système, les élèves doivent atteindre le niveau A1 en P3, A2 fin P5, et B1 à la fin du collège pour avoir un niveau C1 au bac.
0 notes
Photo
Semaine 2 – Jour 5 Aujourd’hui, je retourne en Nursery avec les N1-N2 pour aider l’assistante Astrid, car la fille de Fanny (l’enseignante) est toujours malade. Comme tous les vendredis, nous allons à la bibliothèque de l’école. Chacun choisis un livre pour la classe et un livre à ramener à la maison. Après le petit-déjeuner, les enfants réalisent un dessin pour la fête des pères qui a lieu dimanche en Estonie. Chacun fait le « portrait » de son papa avant de le coller sur une feuille de couleur et d’y écrire : « BONNE FÊTE PAPA ». Ensuite, les enfants s’habillent pour aller en récréation puis se changent pour aller en sport avec Matus, l’assistant d’une des classes de la section anglaise. Pendant le cours, une élève reçoit un coup sur l’oreille. Je l’accompagne directement à l’infirmerie pour vérifier que tout va bien. J’apprends dans la journée, que le moindre incident nécessite d’aller à l’infirmerie et d’envoyer un mail aux parents pour les prévenir. L’école ne veut prendre aucun risque de ce côté. Tous les vendredis, les enfants ont le droit d’apporter un jouet ou un jeu de chez eux. Cette après-midi, chacun a donc pu sortir son jouet. Un des enfants à rapporter le jeu du « Labyrinthe ». J’ai pris en charge un groupe de quatre enfants pour y jouer. Malgré la difficulté du jeu pour leur âge, ils se sont plutôt bien débrouillés, et s’entraidaient pas mal lorsqu’un camarade était en difficulté. L’après-midi passe vite, c’est déjà l’heure du goûter puis de l’aftercare. Cette deuxième semaine sera passée presque plus vite que la première. J’ai encore énormément appris de choses avec chacun des enseignants pour plus tard. J’ai également pu réaliser une séance d’orthographe en classe de P3-P4, séance que je poursuivrais normalement la semaine prochaine.
0 notes
Photo
Semaine 2 – Jour 3 et 4 Hier et aujourd’hui, j’étais en classe de P2 (équivalent CE1), avec Marie. Jusqu’à présent, elle avait deux élèves, mais l’une des deux partant aux États-Unis, elle se retrouve avec une seule élève : Kristina. Mercredi, la journée commence par les mathématiques et par un rituel d’exercices sur l’ordinateur. Ce matin, il s’agit de revoir la comparaison des nombres. Pendant ce temps, Marie me présente le fonctionnement de sa classe, l’emploi du temps et les différentes méthodes d’apprentissages qu’elle utilise. La leçon se poursuit sur les longueurs : Kristina décide de mesurer la longueur de la classe. Elle utilise donc la règle d’un mètre puis la sienne (30 cm). Elle fait ensuite une fiche d’exercices avant de coller la leçon dans son cahier (très ludique). Place à la lecture, où il s’agissait de relire le texte vu la veille et d’effectuer les transformations nécessaires pour passer du « je » au « nous », à l’oral. Puis sur le texte modifié, marquer les changements de pronoms et de terminaison du verbe, à l’aide d’un code couleur. Après la pause, Kristina va en cours d’estonien. En début d’après-midi, elle rejoint les P3-P4 de Virginie pour le cours d’Art. Je les accompagne pour découvrir le déroulement de la séance. Les élèves sont en plein projet pour réaliser un film d’animation. Elles ont réalisé auparavant un décor et réalisent maintenant les personnages et accessoires pour ce film, à l’aide de pâte à modeler. Ayant presque terminé, le tournage du film commence la semaine prochaine ! On enchaîne avec le cours de musique, Kristina y rejoint une classe de P2 de la section anglaise. Le cours s’avère quelque peu agité et perturbé par un élève. Malgré tout, la majorité des élèves effectuent les exercices de rythmes avec les mains puis avec des instruments (bâtons et tam-tam). Après le rituel d’au revoir, nous remontons en classe pour la dernière leçon de la journée : orthographe sur le son « p ». Un rappel est effectué puis une fiche d’exercices d’applications est proposée. Pour finir la leçon, Kristina va sur l’ordinateur pour approfondir la notion et faire des exercices complémentaires. Aujourd’hui, jeudi, la matinée commence par les maths puis le français. Kristina effectue un peu de calcul mental sur les doubles et les moitiés (ordinateur) avant de poursuivre la leçon sur les longueurs en centimètres. Après quelques exemples, l’enseignante (Marie) me propose de l’accompagner pour faire son fichier d’exercices. En français, la directrice des primaires nous rejoint pour visiter la classe de Marie. La leçon porte sur l’identification de la nature des mots. Kristina doit trier une liste de mots en utilisant les symboles de la méthode Montessori (cf. photo). Pour finir, elle effectue des exercices sur la reconnaissance du verbe sur l’ordinateur. Après la pause, je l’accompagne en cours de sport. Nous y rejoignons, comme hier, l’autre classe de P2. Comme hier, le cours est très agité, mais se déroule correctement. Après l’échauffement, les élèves tournent sur différents ateliers : corde à sauter, lancers et jonglage. En début d'après-midi, Kristina termine sa calavera (tête de mort mexicaine) commencée la semaine dernière pour Halloween. En milieu d'après-midi, je rejoins la classe de N1-N2 de Fanny, qui est absente, pour y aider Astrid, l’assistante. Comme habituellement, les enfants sont en autonomie après le temps calme. Je supervise un groupe d’élèves jouant aux petits chevaux puis vient l’heure du goûter avant la fin de la journée.
0 notes
Photo
Semaine 2 – Jour 1 et 2 Ce lundi et mardi, j’étais en classe de P3 et P4 (équivalent CE2-CM1) avec Virginie, ancienne formatrice et chercheuse. Petite particularité de cette classe : il n’y a seulement deux élèves. Cela m’a donc permis de voir comment l’on peut gérer une classe telle quelle sans que les apprentissages soient monotones et donc y instaurer un certain climat de classe. L’enseignante travaille beaucoup par le jeu et autour de projets pour faire favoriser les liens entre les différentes compétences à acquérir. Elle profite également de sortir de la classe dès qu’elle le peut pour rendre les apprentissages et découvertes de nouvelles notions plus ludiques (sortie en ville, musées et spectacles…). Lundi, la journée a débuté par une « assemblée ». L’ensemble des élèves de P3 à P5 s’est regroupé dans l’Assembly Hall pour fêter les différents anniversaires des mois de mai à octobre. Puis la directrice des primaires a rappelé l’importance d’être bienveillant avec ses camarades ainsi que l’importance de prévenir quelqu’un lorsque l’on est témoin d’une scène d’intimidation. Cela est fait en lien avec le projet KiVa qui comme les Buddy Bear Meeting permet de prévenir du harcèlement à l’école. Suite à cette assemblée, nous retournons en classe pour faire des mathématiques puis de la grammaire. Il y a une sonnerie toutes les 45’ pour prévenir du changement de discipline. Le cours de grammaire se déroule sous forme de jeu, permettant aux élèves de revoir les classes grammaticales ainsi que la conjugaison des verbes : nous y jouons toutes les quatre. L'affichage réalisé à l'aide de code couleurs sur la nature des mots peut être utilisé si besoin et est complété par de nouveaux mots à la fin de la séance (cf. photo). Pendant le cours d’anglais, je vais avec l’enseignante dans la salle des professeurs pour parler de mes choix de thématiques. En effet, Virginie m’a demandé de choisir un ou plusieurs objectifs sur lesquels j’aimerais travailler, j’ai donc choisi l’autorité et la relation enseignant-élève. Ayant de l’expérience sur le sujet, j’apprends beaucoup de choses sur le sujet et ma vision de l’autorité est complètement changée. Elle m’a apporté et fait découvrir beaucoup de contenus, de chercheurs à suivre ou encore des méthodes intéressantes qui permettent aux élèves de donner du sens aux apprentissages, l’importance du sens auquel elle a beaucoup insisté. L’après-midi, nous sommes allés au théâtre avec les autres classes voir « Tom Sawyer ». Pour ce faire, nous avons pris un trolley (bus qui se déplace comme un tramway). Aujourd’hui, mardi, la journée a commencé par de la lecture. Il s’agissait de reprendre le texte lu la veille et de l’illustrer suite au film que les élèves se sont fait dans leur tête. Les dessins sont affichés au tableau puis comparer. Chacune des élèves explique et justifie ses choix. Cet exercice permet de faire apparaître et demande des connaissances et représentations sur certains sujets. Par exemple, ici, le texte parlait du maire. L’une des élèves a représenté le maire comme un roi, mais sans couronne. Suite à cet exercice, certains mots du texte sont définis puis copiés dans le cahier du jour. Certains des mots qui n’étaient pas connus sont notés au tableau. L’objectif est de les utiliser le plus possible dans la semaine dans une phrase en contexte. C’est ainsi que l’enseignante utilise cette méthode pour mémoriser les mots. Cet après-midi, deux élèves francophones de la section anglaise nous ont rejoints pour l’éducation-civique. Les élèves travaillent sur les droits et devoirs des enfants. Aujourd’hui, il s’agissait de commencer à faire des affiches en utilisant des pictogrammes concernant des droits et devoirs à l’école qu’ils aimeraient améliorer ou apportés. Leurs productions seront présentées à la directrice puis affichées dans l’école. Enfin, la journée se termine par de l’expression écrite. En effet, les élèves ont commencé à rédiger une gazette pour l’école. Ula est en charge d’écrire un article sur la semaine d’Halloween et Kiara de réaliser un mot croisé avec les mots de vocabulaire en lien avec cette fête. La gazette sera ensuite publiée et accessible pour les autres élèves.
0 notes
Photo
Free of Bullying
- Programme pédagogique danois de lutte contre l’intimidation destiné aux élèves de 3 à 8 ans.
- Objectif : les enfants doivent sentir qu’ils appartiennent à une communauté le plus tôt possible : le respect, la tolérance, et le courage étant les quatre valeurs fondamentales à transmettre pour permettre le bien-être de chaque enfant.
- Buddy Bear symbolise cette lutte contre l’intimidation et c’est à travers lui que sont transmises et travaillées les différentes valeurs.
0 notes
Photo
Semaine 1 – Jour 5 Ce matin, les enfants arrivent tous déguisés pour la « Journée de Halloween » comme ils le disent si bien avec leur petit accent anglais !! Pour cette journée, Fanny leur a prévu quelques surprises. Après les rituels, nous allons à la bibliothèque de l’école. Chaque semaine, la classe y va pour choisir un livre à apporter pour lire chez eux. Le porridge/confiture nous attend au retour. Pendant le petit-déjeuner, la classe voisine vient nous rendre visite pour nous demander des bonbons avec le fameux rituel : « Trick or treat ». L’enseignante leur donne alors des marshmallows. Suite à cela, c’est activités Halloween : fantômes et citrouilles au programme. Je m’occupe de l’atelier fantôme. Les enfants collent des bouts de coton pour recouvrir le fantôme. Pendant ce temps, l’autre groupe fabrique des citrouilles en papier. Après la récréation, une première surprise attend les enfants. Nous rejoignons deux autres classes en salle de motricité pour regarder un dessin animé d’une petite demi-heure sur une sorcière et ses amis. Les enfants sont très contents de cette surprise. Vient l’heure de la pause déjeuner et du temps calme. Les enfants sont très agités, car un goûter d’Halloween les attend ensuite (seconde surprise!!), ainsi que la possibilité de jouer avec leur jouet comme tous les vendredis. Les enfants terminent leurs fantômes et citrouilles puis nous goûtons et distribuons les bonbons ramenés par certains enfants. Suite à cette belle journée, c’est déjà la fin de cette première semaine de stage qui est passée à une vitesse fulgurante. Que de rencontres, d’échanges et de découvertes, tous aussi enrichissant les uns que les autres. C’est une véritable chance de pouvoir découvrir un système éducatif autre que le système français, qui s’inspire en partie des systèmes nordiques comme la Finlande (en effet, l’Estonie s’imprègne énormément de la Finlande dans de nombreux domaines). La semaine prochaine, je serai en classe de primaire.
0 notes
Photo
Semaine 1 – Jour 4 Aujourd’hui est un jour particulier à l’école : c’est Halloween ! De nombreux élèves arrivent déguisés. Dans la classe des Chics chouettes, Halloween sera fêté demain. Fanny leur a annoncé la nouvelle ce matin. Les enfants n’ont qu’une seule hâte, être à demain. Pour commencer la journée, les enfants s’installent devant de télévision pour découvrir une vidéo sur les animaux de la forêt, en lien avec la thématique du moment : l’automne. Après le petit-déjeuner, les N2 vont en atelier avec l’enseignante (Fanny), pour continuer de travailler sur la correspondance lettre majuscule-minuscule. De mon côté, je prends les N1 pour travailler sur les positions des objets sous forme de jeu (cf. photo). Vient l’heure de la récréation puis des ateliers de phonologies avant de déjeuner. L’ensemble de la classe travaille sur les syllabes. Fanny profite de ma présence et me propose de prendre un élève plus en difficulté pour faire d’autres activités. Vejas est arrivé dans l’école en septembre et était en Bulgarie l’année passée, la langue française reste donc encore difficile à appréhender. Nous faisons le jeu « retrouve l’intrus » puis un jeu de plateau sur le thème d’Halloween pour travailler le déplacement avec un dé. C’est l’heure de manger et ce midi, c’est soupe d’Halloween et dessert aux fruits rouges. Puis comme d’habitude, les enfants vont se reposer une heure puis jouent à des jeux en autonomie. Je reste avec un groupe pour leur expliquer le fonctionnement du « Mistigri » puis aide une élève à terminer son puzzle. Demain, c’est vendredi et comme tous les vendredis, les enfants ont le droit de ramener un jouet de chez eux ! En plus de cela, ce sera Halloween Party demain après-midi !
0 notes
Video
tumblr
Petit extrait du déroulement du cours de musique (en anglais !).
0 notes
Text
Semaine 1 – Jour 3 Cette troisième journée commence par les différents rituels. S’ensuit le cours de musique avec une enseignante spécialiste de la discipline. Comme lundi, les enfants utilisent des instruments de musique (maracas de différentes formes) et les intègrent dans leur chorégraphie. En fin de leçon, l’enseignante commence à leur apprendre la chanson du « petit papa noël » en vu des fêtes de fin d’année. Le petit-déjeuner nous attend à notre retour dans la classe. Suite à ce moment de partage, les « Chics chouettes » se regroupent pour le Buddy Bear Meeting. Il s’agit d’un programme mis en place en prévention du harcèlement à l’école (j’y consacrerais un article pour plus de détails). Chaque élève a un ourson violet qui est son ami et à qui ils ont donné un nom. Aujourd’hui, le thème du Buddy Bear Meeting était le partage. C’est donc au travers d’un album de jeunesse que l’enseignante a introduit cette thématique aux élèves puis au travers d’exemples (partage de bonbons entre les élèves de la classe). Après la récréation, c'est ateliers graphisme, ateliers qui font suite à ceux de lundi : aujourd’hui, la leçon est axée sur les lignes obliques. La classe est divisée en deux groupes : ateliers manuels pour les N1 et sur ardoise puis feuille pour les N2. Fin de cette matinée bien remplie, c’est l’heure du déjeuner et du temps calme avant la leçon de sport, qui n’est pas du judo comme je l’avais compris. Le judo est une activité extra-scolaire proposée par l’école après la journée de classe. Différentes activités sont ainsi proposées chaque soir aux élèves. Il est temps pour les élèves d’aller se changer pour aller en sport avec une autre classe de maternelle. Comme pour la musique, c’est un professeur de sport qui donne le cours. Lors du cours, les élèves sont très agités. Effectivement, n’ayant pas de récréation l’après-midi, la plupart d’entre eux ressentent le besoin de se défouler. Après 30 minutes de lancer, les enfants retournent en classe. Il est l’heure de prendre le goûter (lasagnes aux légumes et poire) avant de défaire les lits (pour la sieste), ranger la classe et d’aller en aftercare (garderie). Certains élèves partent plus tôt pour aller faire leur activité extra-scolaire.
0 notes
Photo
Les élèves ont chacun un casier et un porte manteau pour y ranger leurs affaires.
0 notes