Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
S21 - Finition du projet
Lors de notre dernière séance nous avons réalisé tout les tests que nous avions fait précédemment sur la plaque labdec directement sur la carte. Les tests se sont avérés concluants et nous avons pu donc réussir le projet.
0 notes
Text
S20 - Suite carte
Comme vous pouvez l’apercevoir sur l’image précédente, nous avons construit la carte dans laquelle nous avons mit toutes les sorties du même côté afin de faciliter l’accès à notre partie puissance avec le capteur de courant et le hacheur.
0 notes
Text
S19 - Eagle et Routage
Introduction de cette séance : Nous comptons nous lancer dans la schématisation de notre projet eagle ainsi que le routage qui va nous prendre par la suite pas mal de temps.
________________________________________________________________
Conclusion : A la fin de séance, nous avons pu finir la schématisation de notre eagle et en partie le routage. Ce travail nous a été bénéfique dans le renforcement de l’apprentissage du logiciel eagle. Ce travail a été réalisé à laide de Mr PELLEGEAY dont nous remercions énormément. La prochaine étape sera de finir le routage et passer à l’impression de notre carte.
________________________________________________________________
0 notes
Text
S18 - Essai de contrôle
Durant cette séance nous avons du réessayer tous les composants et récupérer tous les spectres disponibles. Nous avons aussi relever toutes les valeurs des composants afin de pouvoir réaliser le schéma eagle et le routage lors de la prochaine séance. Durant cette séance nous avons rencontré quelques problèmes lors de la récupération de la courbe de l’asservissement de courant car nous avions eu un court circuit avec la résistance de la sortie du capteur de courant. Une fois ce problème trouvé nous avions pu récupérer cette courbe et obtenir enfin tout nos signaux.
0 notes
Text
S17- Correction des valeurs
Introduction: Cette séance va nous permettre de corriger nos erreurs dus aux valeurs de nos composants.
______________________________________________________________
La première chose qui a été faite était de remplacer le potentiomètre “classique” repérable sur le LM3524 par un potentiomètre de précision. Ainsi, on a pu réguler notre consigne de 2.5v à la bonne valeur.
Secondement, on a remplacé la résistance du LM3524 sur la patte 9 afin de modifier le gain comme fait lors des séances précédentes. Ainsi, on a un meilleur contrôle du gain sur le circuit.
Dernièrement, nous avons recherché durant de longues minutes quel a été le problème a une perturbation du signal et nous y avons remédié à l’aide d’un condensateur afin de corriger le signal.
0 notes
Text
S16- Capteur courant
Le capteur de courant est un transducteur de courant. On va se servir de celui-ci afin d’asservir le courant. Ce capteur se câble sur 44 bornes, une pour le +15v, une pour le -15v, une pour la masse et une pour la sortie. Ce capteur a été ajouté a la suite de notre carte et nous allons par la suite l’exploiter à l’aide d’un AOP.
Durant cette séance, nous nous sommes globalement occupé de raccorder ce capteur au circuit. On verra par la suite que nous avons rencontré certains problèmes concernant les valeurs de nos composants car ceux-ci causent des perturbations sur notre signal.
0 notes
Text
S15 - AOP + Diodes + Filtre RC
L’asservissement de courant va être construit a partir d’un petit composant sur plaquette qu’il va nous falloir alimenter en +15 et -15 en plus de la sortie et de la masse. Ce composant sera aux bornes de la petite bobine et d’un ampère mètre série afin d’évaluer le bon asservissement du courant.
Les étapes seront de construire un filtre RC, ajouter des diodes afin de bloquer le courant en excès, et d’amplifier la tension en sortie du capteur de courant afin que celui-ci puisse être asservi à une valeur désirée.
Pour 4V, on a 5A. On va commencer par obtenir une valeur de 1A, cela nous donne une tension de 0.8V.
En premier lieu, le câblage du composant et sur sa sortie OUT, on y ajoute le filtre RC.
0 notes
Text
S14 - Réparation asservissement de tension
Après plusieurs échecs, nous avons remplacé tous les composants sur nos circuits dont les transistors etc... afin de le faire fonctionner.
Au passage, cela a renforcé nos compétences de dépannage et nous a permis de nous approprier notre montage.
La prochaine séance, nous ferons la dernière étape qui consiste a asservir le courant.
0 notes
Text
S13 - Dépannage + Asservissement de courant
Nous avons rencontré un problème sur notre circuit. En effet, pour une raison inconnue, notre alimentation s’est mise à afficher des valeurs de courant et de tension différentes de celles voulues. Nous allons revoir et chercher les problèmes afin de réparer notre erreur.
Essai en boucle ouverte : Signal carré fonctionnel
Essaie sur hacheur série : Problème détecté. Un transistor est non fonctionnel. Celui-ci présente une valeur différente de 0.7 environ et montre 0.04. On remplace donc celui-ci.
16h00 : La panne est résolue. On observe un signal carré sur la sortie.
L’asservissement ne fonctionne plus. On va analyser à nouveau étape par étape notre circuit afin de résoudre le problème.
0 notes
Text
S12 - Asservissement de courant
Maintenir le courant a une valeur constante. -> Double asservissement
On va ajouter en série de la bobine un capteur de courant que l’on va régler selon ses caractéristiques. Avec un capteur captant 2.5A et émettant par exemple 1v, on doit être capable d’amplifier cette tension de 1v à 2.5v grâce a un AOP. Pour l’instant le circuit n’asservis rien, on va donc se servir du système d’asservissement de tension et le relier a notre nouveau circuit. Une fois cela fait, il nous faut une “sécurité” afin d’éviter que le courant soit trop chargé (>2.5A) sous risque d’abimer notre circuit. On doit alors ajouter une diode a la sortie de l’aop et une autre diode a la sortie du pont diviseur de tension fait auparavant ce système fera en sorte que si le courant est en excès, alors la diode de la tension va se bloquer et amener le courant en excès vers l’asservissement afin qu’il soit asservi et inversement.
1 note
·
View note
Text
S11 - Bilan asservissement
Voilà donc le schéma de l’asservissement, avec R2 = 470k + 22k et R1 = 33k.
0 notes
Text
S10 - Mise en place asservissement tension
Après plusieurs essaies de résistances et après avoir calculé de nombreuses fois les valeurs des résistances lors de la séance précédente nous avons donc trouvés qu’il nous faudrait une résistance de 500k (470 et 27 environ 500) et 33k afin d’avoir de 1/16, nous avons donc mit en place celui ci et nous avons pu commencé les tests afin de le mettre en fonctionnement mais en vain car nous n’avions plus de temps. Lors de la prochaine séance nous allons donc le faire fonctionner.
1 note
·
View note
Text
S9 - Asservissement tension
Après avoir pris en main le hacheur supportant des plus gros courants nous nous sommes rendus comptes qu’il allait y avoir un problème. Celui ci est qu’il faut avoir la même valeur de consigne que celle qu’on avait. Il va falloir donc asservir cette tension. Durant toute séance nous avons donc tester de nombreuses et nous nous sommes rendus compte qu’il va falloir faire un pont diviseur. Nous avons donc essayé par le calcul d’obtenir des rapports correspondant. Durant la séance prochaine nous allons donc mettre en place cette asservissement de tension.
1 note
·
View note
Text
Introduction de gros composants - S8
Pour passer a un hacheur supportant des plus gros courants, il faut modifier notre hacheur mais avant cela, observons cette alim- de table.
-> Alimentation de table 60v, 2,5A :
Nous retranscrivons cette plaque sous forme de schéma. Soit :
1 note
·
View note
Text
Calculs de R1 - S7
On a re-calculé la valeur de R1. En efft, a partir de Ve = 2.5v et de la tension voulue = 40v. On établit le rapport 2.5/40 = R1/R1+P
soit : R1*40 = (R1+P)*a -> R1*40 = R1*a + R1*p -> R1*40 - R1*a = R1*p
->R1(40-25/40) = a*p soit R1 = 156.5 ohms avec P = 100 k_ohms
Asservissement mal fait, on rectifie.
Plus on divise avec le pont diviseur de tension, plus la tension de sortie monte.
Le montage fonctionne en fin de séance.
Prochaine étape : améliorer le montage pour gérer plus de tension
Il faut un composant plus gros dans la partie puissance
On va donc devoir utiliser des transistors et des diodes.
-> BD438, transistors plus grands, batterie pour tirer du courant
rheosatat, composant courant constant gros condensetaue
serie rheostat, condo charge plus abosrbé de courant
charger batterie permance
1 note
·
View note
Text
Ré-organisation de la plaquette d’essai- S6
Avant :
Après :
1 note
·
View note