Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Présentation
Bonjour et bienvenue sur ce micro blog, intitulé “Carnet personnel et d’orientation”, édité dans le cadre de ma candidature au DN MADE Designer graphique numérique option motion de l’école Estienne.
Pour me présenter brièvement, j’ai 22 ans, je dessine depuis tout petit et je fais de la musique électronique depuis le lycée. Après le bac, j’ai intégré une formation d’ingénieur du son, désireux d’approfondir mes connaissances technique dans le domaine de la musique, de l’enregistrement, et surtout de la post production audiovisuelle, nottament la partie sound design.
Une fois ce cursus ainsi que de multiples stages dans des secteurs différents (enregistrement studio, post production audio de jeux vidéos, agence de presse) achevés, et avec l’arrivée de la crise sanitaire, je me mis à repenser mes objectifs professionnels. La dimension graphique qui m’est très chère me manquait, c’est pourquoi j’ai décidé d’allier le son et l’image en m’orientant vers cette formation de design graphique option motion.
1 note
·
View note
Text
Mes objectifs
Dans ce billet je vais détailler les motifs pour lesquels je souhaite intégrer ce cursus.
Je suis désireux d’apprendre à créer et proposer des visuels forts et marquants, dynamiques, qui soutiendront les projets auquels ils sont rattachés en leur délivrant une identité unique et personnelle.
Je souhaite être capable de m’exprimer en maîtrisant les outils numériques à ma disposition. Pouvoir insufler dans mon travail une part de mon univers intérieur, tout en restant en accord avec une ligne éditoriale imposée. A terme, j’espère pouvoir créer des designs saisissants et pertinents, mais surtout originaux.
0 notes
Text
Mon univers visuel
Graphiquement je suis sensible au constraste, à la texture, à la limite du “crado”, aux tons froids, la pierre, le métal, les reflets, le clair obscur. Celà peut paraître sombre voire hostile, mais j’aime la beauté de ce qui est usé, de ce qui a servi. J’aime le mystère qu’il y a à ne pas pouvoir tout voir, l’inquiétante étrangeté qui se cache derrière l’obscurité.
Bercé à l’esthétique Cyberpunk depuis l’enfance, je m’intéresse à l’avenir de notre civilisation, à l’évolution de la science et de la technologie, au rapport homme / machine mais aussi homme / nature. J’adore imaginer des ��poques lointaines, tantôt utopiques tantôt dystopiques. Ainsi je suis particulièrement client de certaines esthétiques comme le glitch art, la vaporwave, ces esthétiques qui nous laissent à penser que la matrice existe, que même si les dragons n’existent pas nous pourions les inventer dans des mondes artificiels.
Dans la suite de ce blog je présenterai des artistes ou des oeuvres qui m’ont marqués, m’ont influencés pour forger mon univers.
0 notes
Photo
Zdzislaw Belsinski
Peintre, dessinateur et sculpteur polonais du XXe siècle
Ses oeuvres surréalistes semblent dépeindre des portes vers d’autres dimensions, des temporalités qui se superposent, jouant habilement avec le constraste, la perspective et la transparence.
6 notes
·
View notes
Photo
Jérôme Bosch
Peintre flamand du XVe siècle, fer de lance de l’art gothique.
Ses toiles tellement grouillantes de détails morbides qu’on pourrait s’y perdre pendant des heures, semblent refléter l’intérieur de l’esprit torturé d’un peintre ayant vécu à une époque difficile, craignant la peste et la famine.
0 notes
Photo
Hans Ruedi Giger
graphiste plasticien et concept artiste, célèbre nottament pour avoir conçu le visuel du xénomorphe d’Alien.
Son travail nous téléporte dans une époque très lointaine voire dans une autre dimension, ou l’humain et la machine auraient fusionnés, pour le meilleur et pour le pire. Ses peintures à l’aérographe sont néanmoins emplies de sensualité, et même d’érotisme.
1 note
·
View note
Photo
Gustave Klimt
Peintre autrichien de la fin du XIXe siècle, grande figure de l’art nouveau et du symbolisme.
Ses peintures dorées fourmillantes de détails abstraits laissent imaginer une mythologie autour des personnages mis en scène, et communiquent à mon avis une grande tendresse.
0 notes
Photo
Le caravage
Peintre italien du XVIe siècle appartenant au mouvement baroque, créateur ou du moins démocratisateur d’un style aujourd’hui appelé caravagisme, reposant sur un contraste important et des noirs très profonds. L’artiste ayant eu une vie difficile faite de violence, cette dernière est souvent présente dans ses toiles.
0 notes
Photo
Alfons Mucha
Illustrateur, affichiste, peintre du début du XXe siècle, grande figure de l’art nouveau.
Les tons pastels, la façon stylisée dont il représente la nature et la variation des épaisseurs de traits créent des images avec beaucoup de profondeur et de grace.
0 notes
Photo
Joseph Mallord William Turner
Peintre impressioniste britannique du XIXe siècle
Précurseur de l’impressionnisme, un des premiers peintres reconnus à avoir représenté les choses non telles qu’elles étaient, mais telles qu’il les voyait.
0 notes
Photo
Tsutomu Nihei
Mangaka japonais
Je ne peux résister à l’envie de montrer le travail de quelques auteurs de bandes dessinées que j’admire, je commence donc avec Tsutomu Nihei, auteur de plusieurs mangas de science fiction et plus précisément de science fiction dure, une sous branche de la science fiction qui accorde un soin particulier à ne pas contredire l’état des connaissances scientifiques actuelles, en fantasmant uniquement sur des points dont la science ne sait encore rien.
Architecte de formation, il représente avec aisance et style des bâtiments et des villes gigantesques.
0 notes
Photo
Olivier Ledroit
Dessinateur de bande dessinée français au style médiéval-fantastique et précurseur de la bande dessinée gothique en France. Son oeuvre phare est ”Requiem, Chevalier Vampire”.
17 notes
·
View notes
Photo
Katsuhiro Otomo
Mangaka, scénariste et réalisateur de films d’animation, légende vivante auprès de tous les fans de manga SF pour avoir donné naissance à AKIRA, l’histoire d’un gamin qui obtient des pouvoir colossaux mais qui ne parvient pas à la maîtriser, dans une mégalopole futuriste et dystopique.
Le soin apporté aux décors, à la technologie et à son apparence parfois presque organique, me fascine.
1 note
·
View note
Photo
Junjî Ito
Mangaka spécialiste du manga d’horreur. J’adore sa mise en scène cauchemardesque, hyper créative bien que profondément dérangeante, et le design de ses personnages glaçants.
0 notes
Photo
La Divine Comédie, de Dante Alighieri
Ecrite au XIVe siècle, cette oeuvre est le reflet de l’imaginaire collectif de toute une époque, plongée dans la religion et la violence. Elle dévoile des éléments de la psyché humaine de l’époque, ses croyances et ses craintes.
Lorsque j’imagine une histoire, j’ai souvent la divine comédie en tête pour son côté épique et le fait que son propos fasse écho aux croyances profondes des gens de son époque.
0 notes
Photo
Stelarc
Artiste performeur australien, dont l’oeuvre appartenant à la cyberculture questionne sur le rapport entre le corps humain et la machine., nottament sur l’obsolessence du corps.
0 notes
Photo
CINEMA
Quelque films qui m’ont profondément marqués par leurs thématiques, leurs esthétiques et leurs mises en scène.
0 notes