capharnaum-frh
Capharnaüm
1 post
Books & Cinema
Don't wanna be here? Send us removal request.
capharnaum-frh · 2 years ago
Text
L'Appel de Cthulhu de H. P. Lovecraft
“ Je prie seulement, au cas où je ne survive pas à ce manuscrit, que mes exécuteurs fassent passer la prudence avant le risque, et s'efforcent qu'il ne tombe sous aucun œil. ” 
Tumblr media
La difficulté en abordant les récits de Lovecraft est de savoir par où commencer tant ses œuvres sont nombreuses et complexes, la plus emblématique doit pourtant être L'Appel de Cthulhu publié en février 1928 dans le magasine Weird Tales.
La nouvelle s'implante dans un cycle intitulé le Mythe de Cthulhu, composé de six histoires : Dagon (1917), L'Appel de Cthulhu (1926), l'Affaire Charles Dexter Ward (1927), l'Abomination de Dunwich (1928), les Montagnes hallucinées (1931), Dans l'abîme du temps (1936) et le Cauchemar d'Innsmouth (1936).
Résumé détaillé
L'intrigue non linéaire nous amène à découvrir l'enquête du défunt professeur en langues sémites George Gammell Angell dont les documents ont étés confiés à son petit-neveu, narrateur du récit, essayant de découvrir ce sur quoi enquêtait son oncle avant son décès soudain.
Parmi les documents recueillis par Francis Wayland Thruston, le petit-neveu s'avérant aussi être anthropologue, se trouve un manuscrit portant le titre Le Culte de Cthulhu, des coupures de presse et une statuette représentant une sorte de chimère entre dragon, humain et poulpe.
Le manuscrit débute avec la rencontre du sculpteur de la statuette, Henry Wilcox, un jeune artiste disant avoir réalisé la statuette suite à un rêve angoissant. Ce rêve étrange représentait une cité perdue, recouverte de vase, à l'architecture invraisemblable et obscure. D'abord sceptique, Angell va devenir de plus en plus sensible au discours du sculpteur, pensant que le rêve et la sculpture pourraient avoir un lien avec un ancien culte païen. Ils vont se rencontrer à plusieurs reprises jusqu'à ce que Wilcox soit prit d'une crise de délire, entendant les pas d'une créature gigantesque.
Dans la seconde partie du manuscrit, un inspecteur de police, John Legrasse, entre en contact avec Angell au sujet d'une statuette réalisée dans un matériau inconnu, trouvée lors d'un assaut contre une secte vaudou se livrant à des sacrifices humains. Les suspects incarcérés, l'un d'eux confessera que la secte vénère les "Grands Anciens", dieux venus des étoiles venus il y a des milliers d'années et dormant désormais sous la terre et la mer. Ce culte aurait la capacité de se répandre à travers le monde, comme en témoigne le Necronomicon, grimoire ancien écrit par Abdul Alhazred.
Thurston, en découvrant l'existence de la secte, s'interroge sur la possibilité que son oncle ait pu être assassiné par un membre du culte en raison de son enquête.
La troisième et dernière partie du récit explique comment Thurston découvre un article de journal australien relatant un accident en mer ayant causé la mort étrange de tout un équipage, à l'exception d'un rescapé. Thurston voyage jusque Oslo où il découvre le journal du survivant. Gustaf Johansen, un marin norvégien, explique que son navire, l'Emma, alors dans l'Océan Pacifique, croise la route d'un yacht avec à bord des individus agités donnant l'ordre à l'Emma de faire demi-tour. Après avoir refusé, une bataille s'ensuit et l'équipage survit. Curieux de découvrir la raison pour laquelle le yacht insistait pour qu'ils partent, l'équipage poursuit son chemin.
L'équipage découvrir une île étonnante sur laquelle se trouve une étrange cité, l'équipage ouvre une porte et sans le savoir, libère un des Grands Anciens, Cthulhu. En le voyant, deux des hommes meurent de peur, trois autres meurent sous ses griffes. Johansen parvient à se sauver avec un autre membre de son équipage, qui mourra par la suite sur le bateau.
Johansen, avant de mourir, confit son journal à son épouse qui le donnera ultérieurement à Thurston. Ce dernier comprend que, tout comme son oncle, Johansen s'est probablement fait tuer. Il réalise également qu'il est lui-même en danger.
Avis
Considéré comme un classique de la littérature d'horreur et de ce qui sera qualifié par la suite de science-fiction, L'Appel de Cthulhu est une œuvre à part, frappante par son aspect sérieux et crédible, deux éléments importants dans l'écriture de Lovecraft. Appliquant une écriture journalistique sur des éléments mystérieux et obscures. Cthulhu, créature gigantesque et terrifiante, cruelle aussi, n'a absolument rien qui l'approche de l'Homme, donnant ainsi une sensation de fin du monde à la fin du récit, où le lecteur comprend que la libération du dieu ne peut que signifier la fin de la race humaine.
Toutefois, il est important de noter que les récits de Lovecraft reflètent aussi la mentalité d'une époque (il dit pas mal de trucs racistes/misogynes quand même), c'est pourquoi, même si je reconnais les qualités littéraires et horrifiques de ses récits, je peux difficilement dire qu'il s'agit d'un livre à lire absolument.
Édition
Édité très régulièrement dans diverses maisons d'éditions françaises, je me suis dirigée chez les Éditions Points pour cet achat. Publié en 2020 pour un prix de 7,10€, le petit ouvrage aux belles dorures en couverture présente une apparence rappelant les affiches d'anciens films de science-fiction.
Tumblr media
5 notes · View notes