Préparez votre séjour sur le site officiel d'Ariège Pyrénées Tourisme : Grands Sites, hébergements, activités, randonnées. Place de la Gare 16100 COGNAC | +5 91 30 57 17
Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Découvrez un haut-lieu de l'histoire du catharisme, Grand Site de Midi-Pyrénées...
Dressé à 1207m d'altitude, sur la plus haute partie d'un éperon rocheuxappelé "pog", le château de Montségur est cité dans les textes dès lafin du 12ème siècle. Toutefois, les premiers témoins de l'occupationhumaine sur cette montagne remontent aux alentours de quatre mille ansavant notre ère. Au début du 13ème siècle, les Cathares, adeptesd'une religion dualiste déclarée hérétique par le pape, s'installent ences lieux.
En 1232, le château devient le siège de l'église cathareet le refuge des faidits, seigneurs locaux dépossédés de leurs biens parla croisade. Alors que le Languedoc sera mis à feu et à sang, Montségur vivra en paix relative durant plus de 40 ans. Finalement, le pape et le roi de France, décident en 1243 d'en terminer avec Montségur.
Au terme d'un terrible siège de 11 mois, le 16 mars 1244, les Cathares sont conduits au bûcher. Plus de 200 d'entre eux sont brûlés vifs. Le catharisme ne se remettra jamais de la perte de
0 notes
Photo
La collection Ariège des Grands Sites Midi Pyrénées peut s'enorgueillir d'avoir une des rares grottes ornées encore ouverte au public. Niaux possède une centaine de représentations animales dans une galerie située à 800 mètres de l'entrée : 'le salon noir'.
La grotte de Niaux est connue pour la qualité de ses peintures magdaléniennes, représentations exécutées il y a plus de 14 000 ans. A l'entrée de la grotte une sculpture érigée surprend, interroge et invite le visiteur à oublier son monde et à se préparer pour un voyage vers les origines de l'Art. Un parcours accidenté de 800 m vous conduit au «Salon Noir», lieu dont la qualité des peintures est réputée au niveau international. Exécutées au trait noir, plus de 100 représentations évoquent les grands mammifères de la faune magdalénienne. Niaux contient aussi de nombreuses gravures sur les sols, particularité propre aux Pyrénées. Particulièrement fragiles, ces œuvres ne peuvent être approch��es. Aussi, pour les mettre à disposition du public, elles ont été reproduites en fac-similé au Parc de la Préhistoire (à Tarascon s/Ariège à 9 km).
0 notes
Photo
Retour au temps des chevaliers ! Dominant fièrement la ville du haut de son promontoire rocheux, le château de Foix, avec ses imposantes murailles et ses trois tours, offre une vue privilégiée sur les Pyrénées. Construit dès l’an mil, il fut d’abord une forteresse militaire puis la demeure des illustres Comtes de Foix comme Gaston Fébus, ou Henri IV qui devint roi de France.Désormais, il abrite le musée départemental de l’Ariège : une de ses plus belles pièces exposées est le lit d’Henri IV. Les différentes salles du château sont consacrées à la construction au Moyen-Âge, à son histoire et celle des comtes de Foix ainsi qu’à des expositions temporaires.
0 notes
Photo
J’ai fait du canyoning, j’ai fait du canyoning !!! Si je suis si contente c’est qu’en fait je pensais que je n’en ferai jamais.L’eau froide, les cailloux qui sortent de l’eau, les sauts vertigineu. Très peu pour moi.
Je ne vous détaille pas le concours de circonstances qui a fait que je me suis retrouvée toute équipée au départ du canyon de Marc (pas intéressant). En tous cas je n’étais pas super enthousiaste comme on peut s’y attendre.
Sur les photos de canyoning on voit toujours des gens hyper souriants, trop contents d’être là. Ouai… moi j’y croyais pas.Et pourtant c’est vrai… Je vous raconte depuis le départ.
Au début, j’ai pas envie de rentrer dans l’eau, c’est froid. Comme je veux pas avoir l’air d’une nouille… je rentre dans l’eau… tiens… c’est pas froid, enfin presque pas. Sacrément efficace la combi !
0 notes