Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Un vaccin pour la culture ?
Publié le 08/02/2021 par Camille Bois--Martin
« Art. Ça mène à l’hôpital. »
(Définition « Art », in Dictionnaire des idées reçues, Gustave Flaubert, 1913)
Cette définition que Gustave Flaubert fait, ironiquement, de l’Art il y a plus d’un siècle semble aujourd'hui prendre une nouvelle résonance. Car oui, il semblerait que, depuis 2020, et tout particulièrement octobre 2020, l’art mène à l’hôpital ; théâtres, cinémas, musées, salles de concerts... Tout est fermé. Pourquoi? Par risque de partir à l’hôpital. Alors, oui, ce n’est pas l’art qui nous y emmènerait, mais le personnage principal du roman de nos vies actuelles, la Covid-19 — pourtant les aficionados peuplant le monde de l’art (des professionnels à ceux qui en sont friands) se voient privés, plus que d’autres publics, de leur droit à arpenter ces endroits. Est-ce à conclure que nous plus que d’autres sommes exposés à ce risque?
Quel symptôme?
Quand le précédent ministre de la culture Frank Riester était testé positif, le 9 mars 2020, la culture n’en était qu’à ses premiers déboires. Malade, elle est entrée en confinement ; mais elle n’avait pas le souffle coupé, et, surtout, elle n’était pas la seule. Elle s’est réinventée, comme de nombreux domaines et de nombreuses personnes : les défilés de mode sont devenus virtuels mais toujours aussi virtuoses, les musées se sont « modernisés » et ont rouvert leurs expositions trop vite fermées à un public confiné. Les livres ont été débattus et défendus par les Français comme des biens essentiels, les librairies au premier front pour assouvir nos besoins d’évasions ; les films, séries, documentaires ont occupé nos soirées et nos journées bien isolées.
Alors si monsieur Riester a guéri, ce dernier est parti. Roselyne Bachelot a pris sa place. Et depuis? La Covid-19 est « revenue », après une « pause » estivale presque vitale. Pourtant, on ne saurait dire aujourd'hui si la culture est toujours en vie ; ce qui est sûr, c’est qu’elle suffoque. Certains tentent de la sauver et plaident pour des aides : le six février, les plus grands organismes de la presse artistique ont adressé une « Lettre ouverte au Président de la République pour la réouverture des musées », avec, en tête des signataires, Fabrice Bousteau (Beaux Arts magazine), Philippe Régnier (The Art Newspaper), Guy Boyer (Connaissance des Arts), Olivier Lange (La Gazette Drouot), Rafael Pic (Le Quotidien de l’Art)... Mais cette fois-ci, elle est (presque) toute seule : les cinémas voient passer devant leurs portes leurs anciens spectateurs, les mains pleines de leurs derniers achats soldés, les théâtres côtoient toujours leurs artistes mais plus leur public, les musées pleurent leurs visiteurs, aujourd'hui entassés dans les quelques galeries qui parviennent à rester ouvertes.
Quel vaccin?
Quel vaccin? Probablement une réouverture... Roselyne Bachelot affirmait ce lundi matin sur le plateau de BFM TV qu’une réouverture pourrait très vite arriver, privilégiant dans cette hypothèse le weekend, tandis qu’Anne Hidalgo a établi aujourd’hui, de concert avec la Ville de Paris et les équipes de ses quatorze musées, un « protocole sanitaire adapté pour accueillir à nouveau le public ». En attendant, et en espérant, il ne nous reste plus qu’à nous replonger dans nos lectures, qu’à bingewatcher nos séries préférées, qu’à admirer les dernières expositions en ligne (qui ne manquent pas : Pompidou, le Grand Palais, Musée d’Orsay) ou au sein de nos jolies galeries.
1 note
·
View note