cadres-lebrun
CADRES LEBRUN
23 posts
155, rue du Faubourg Saint Honoré 75008 PARIS
Don't wanna be here? Send us removal request.
cadres-lebrun · 5 years ago
Photo
Tumblr media
La Maison Chaumet  présente l’ exposition “AUTREMENT”
En partenariat avec la Maison Chaumet nous sommes heureux d’encadrer les photos de Julia Hetta dans des cadres originaux du XVIème au XIXème siècle..
Chaumet 165 boulevard Saint-Germain
Du 1er octobre au 2 novembre 2019
Pour reserver votre visite : https://www.chaumet.com/fr/autrement
2 notes · View notes
cadres-lebrun · 7 years ago
Text
Retrouvez la Maison Lebrun sur : www.cadres-lebrun.fr
3 notes · View notes
cadres-lebrun · 7 years ago
Text
Nocturne Rive Droite - Paris - 6 juin
Tumblr media
2 notes · View notes
cadres-lebrun · 9 years ago
Photo
Tumblr media
Nocturne Rive Droite 2016
Exposition sur le thème l’art et la musique
Photographe : Eric Vernazobres
Cadres : Collection Cadres Lebrun
0 notes
cadres-lebrun · 11 years ago
Photo
Tumblr media
POLYCHROMIES
Expositions de cadres et objets anciens à décors polychromes.
Juin 2014
1 note · View note
cadres-lebrun · 11 years ago
Link
Antique picture frames
1 note · View note
cadres-lebrun · 12 years ago
Photo
Tumblr media
Nocturne Rive Droite 5 juin 2013 de 17h à 23h
1 note · View note
cadres-lebrun · 12 years ago
Photo
Tumblr media
Ce petit miroir est une pièce Italienne du XVIème siècle. Il s’agit d’une glace dite « Sansovino » nommée ainsi du nom de l’architecte Jacopo Sansovino (1486-1570). Natif de Florence mais particulièrement connu pour son travail à Venise, on lui doit entre autre la porte de bronze de la sacristie de San Marco et le monument funéraire du doge Francesco Venier, pour ne citer que ces deux œuvres.
Les cadres de modèle Sansovino se caractérisent par des ornementations très précises: des cariatides ou espagnolettes, des têtes de putti ailées, des « enroulements » qui font penser aux  motifs de cuir découpés que l’on trouve dans les décors du Château de Fontainebleau ou encore des guirlandes de tissus et festons. Cette accumulation d’ornementation ainsi qu’une sculpture très grasse caractérisent les cadres Sansovino et en font des pièces uniques très prisées des amateurs.
Les cadres Sansovino peuvent être polychromes et doré, noir et or ou entièrement dorés. Notre miroir est sculpté dans un bois tendre, doré et légèrement polychromé. La polychromie, de couleur rouge et verte, se trouve sous forme de vernis posé sur l’or dans les creux de la sculpture afin de lui donner plus de profondeur.
En plus de sa forme ovale atypique ce cadre est orné d’un fronton brisé qui lui apporte un aspect très architectural.
Si les cadres Sansovino sont généralement considérés comme étant Vénitiens,  certains modèles viennent de Florence. Il est d'ailleurs difficile de différencier les modèles Florentins des modèles Vénitiens.
Mathilde-Jeannine Durand
Miroir Sansovino, Venise, XVIème siècle. Mesures extérieures : 32 x 24,5 cm Collection Cadres Lebrun, Prix sur demande
1 note · View note
cadres-lebrun · 12 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media
Le cadre présenté aujourd’hui est un beau modèle Louis XIV en chêne sculpté doré. Ce cadre est très caractéristique de son style de par son ornementation, son profil ainsi que sa reparure. Son profil large lui apporte une grande prestance caractéristique des cadres Français.
L’ornementation principale de ce cadre est une frise d’arabesques avec des coquilles dans les milieux, un motif de culot d’acanthe dans les demi milieux et une ornementation végétale de palmettes dans les angles. Cette frise d’arabesques parfaitement symétrique est aussi appelée décors à la Bérain  du nom de l’ornemaniste à la cour du roi Louis XIV, Jean Bérain (1640-1711). Son aspect symétrique est typique du style Louis XIV.
La frise d’arabesque est décorée d’une reparure de grain d’orge, de quadrillé et quadrillé double. La reparure est une technique qui consiste à graver dans les apprêts, constitués de blanc de Meudon et de colle de peau de lapin, avant la pose des feuilles d’or. C’est un travail dont les doreurs Français sont spécialistes et que les artisans des autres pays n’ont jamais vraiment réussi à imiter.
La frise de sablé présente entre la frise d’arabesques et le motif d’acanthe de vue  apparaît elle aussi durant la fin du XVIIème siècle sous le Louis XIV. On retrouvera ce sablé durant les styles Régence et Louis XV pour disparaître sous Louis XVI.
Ce cadre regroupe ainsi toutes les caractéristiques principales des modèles classiques de cadres Louis XIV. Ce type de modèle a été produit dans toute la France. On le retrouve parfois argenté avec une sculpture plus grasse dans le sud de la France.
Mathilde-Jeannine Durand
Cadre Louis XIV en bois sculpté doré, mesures de vue :  80 x 64.5 x 13 cm. Collection Cadres Lebrun
1 note · View note
cadres-lebrun · 12 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Ce cadre est un exemple typique des cadres produits en Angleterre durant la seconde moitié du XVIIème siècle.
Il se caractérise par son profil assez fin et aussi par le fait qu’il a été sculpté dans un bois résineux, du pin. Ce détail n’est pas sans importance, car son ornementation est très inspirée de celle des cadres Louis XIV qui lui sont contemporains. Son bois permet de l’identifier et de ne pas le confondre avec son équivalent Français. En effet, les cadres Français sont eux plus généralement en chêne.
L’autre point qui peux permettre de différencier ce modèle de cadre Anglais d’un cadre Louis XIV Français, est le fait que l’on trouve principalement ces modèles argentés et non pas doré, comme le voulait la mode dans l’Angleterre du XVIIème siècle. Même si le modèle présenté est doré, il est difficile de certifier que sa dorure est originale ou a été appliquée plus tardivement.
A noter que les liens commerciaux entre la Hollande et l’Angleterre sont très importants durant tout le XVIIème siècle, on retrouve donc des modèles équivalents, voir identique en Hollande.
Les artisans Anglais ayant immigrés vers le nouveau monde reproduiront eux aussi ce type de cadre aux Etats-Unis pour orner les intérieurs des colons.
Ce type de cadre est donc représentatif de son époque, son profil simple et fin lui permet d’encadrer aisément la peinture, portrait ou paysage, et son succès fut tel qu’on le retrouve comme un classique de l’encadrement aux Pays Bas ainsi qu’en Amérique du nord. Si il n’est pas particulièrement présent dans les salles de vente en France, il n’en reste pas moins un modèle de qualité très prisé des musées et collectionneurs.
Mathilde-Jeannine Durand
Cadre en bois sculpté doré à décors floraux, seconde moitié du XVIIème siècle, Angleterre. Vue : 74 x 61 cm.  Collection Cadres Lebrun.
1 note · View note
cadres-lebrun · 12 years ago
Link
1 note · View note
cadres-lebrun · 12 years ago
Text
EXPOSITIONS
Depuis quinze ans La Maison Lebrun participe à la Nocturne Rive Droite.
Cet évènement rassemble 70 professionnels de l’art, avec de très nombreuses expositions, vernissages, …
Cette soirée est l’occasion de rencontrer certains des plus grands spécialistes de l’art, pour partager leur passion et leur enthousiasme !
Prochaine édition juin 2013
Pour plus d’informations : http://www.art-rivedroite.com
1 note · View note
cadres-lebrun · 12 years ago
Photo
Tumblr media
Série "Reflets"
2 notes · View notes
cadres-lebrun · 12 years ago
Photo
Tumblr media
Etiquette de la Maison Lebrun, vers 1950.
Pour approfondir le sujet, un blog qui regroupe beaucoup d'anciens fabricants de cadres : http://pictureframelabels.blogspot.fr/
1 note · View note
cadres-lebrun · 12 years ago
Text
Colombes et cadre de mariage
Tumblr media
Ce miroir du XVIIIème siècle dont le fronton est orné de deux colombes mais aussi de deux cœurs percés d’une flèche est un miroir de mariage.
On sait peu de chose sur la tradition visant à offrir un miroir à des jeunes mariés, si ce n’est qu’elle existe depuis l’antiquité Grecque ou la future épouse recevait souvent un petit miroir qu’elle pouvait transporter avec elle durant ses voyages.
Si on trouve des miroirs de mariages dès le XVIIème siècle, durant les styles Louis XIII et Louis XIV souvent avec des frontons amovibles ornés de fleurs, ou encore de cœurs percés d’une flèche, les miroirs de mariage ornés de colombes, attributs de l’amour, n’apparaissent eux que durant le XVIIIème siècle avec le style Louis XVI.
La colombe, symbole de l’amour est, dans l’antiquité, sacrifiée en offrande à Aphrodite, déesse de l’Amour. Dans l’ancien testament elle apporte un rameau d’olivier pour indiquer à Noé que les eaux ont baissé, appelée ainsi colombe de paix. Dans le nouveau testament la colombe symbolise le Saint esprit.
Sur ce miroir de mariage il s’agit bien de cette colombe symbole de l’amour. Ainsi cette pièce de mobilier surmontée d’un symbole profane est représentative de son époque où l’art s’émancipe de la représentation religieuse.
Tumblr media
1 note · View note
cadres-lebrun · 12 years ago
Photo
Tumblr media
Accrochage du mois de juillet...
1 note · View note
cadres-lebrun · 13 years ago
Photo
Tumblr media
Nocturne Rive Droite 2012
mercredi 6 juin 2012 de 17h à 23h
Exposition : miroirs anciens
1 note · View note