Text
La fabrique des liens
Y'a quelques temps, je pondais une brève sur les questions sensibles d'accueil sur forum, notamment sur l'espèce de premier round que constitue la fiche de présentation. Mais j'ai bien envie d'aborder une autre étape du process, qui est (je crois) un peu douloureuse pour tout le monde : la recherche de liens.
Soyons honnêtes, c'est souvent un peu sale comme moment ; parce qu'en débarquant, on a envie de se mettre direct dans le bain, étrenner notre nouveau personnage et se sentir intégré·e dans ce nouveau forum. Et puis des fois, ça prend un peu de temps. Trop de temps, même, alors on déconnecte de ce qui nous avait fait aimer ce perso en premier lieu : c'est le gros risque, et le timing est souvent serré. Alors c'est un équilibre un peu casse-gueule ouais, tenu entre les membres présent·es qui ont une certaine responsabilité à aller vers les nouvelles personnes pour se pencher sur leurs personnages, éprouver un peu de curiosité pour ce qu'iels proposent, et leur proposer liens et rps s'iels en ont l'envie et la possibilité. Et puis y'a aussi la responsabilité des arrivant·es, à aller éplucher les personnages déjà existants, les fiches de liens (no shit, ça sert à ça), et se risquer à quelques propositions. Des fois ça aboutit, des fois ça aboutit pas. Ça aussi c'est ok, parce que personne se doit rien, et que y'a des personnages qui n'ont rien à foutre ensemble. Mais ça doit venir des deux côtés, et franchement trop de fois j'ai été témoin d'un des deux cas de figures qui m'ont salement pompé : des membres qui ont fait leur trou depuis un bail et qui en ont plus rien à foutre de qui arrive ou qui part, qui prennent même pas la peine de répondre aux mps que des nouveaux/nouvelles prennent le temps de leur envoyer, en arrivant avec des idées précises et cohérentes (même si c'est pour dire "mince désolé·e, en ce moment j'ai pas trop la place mais ça m'intéresse bien, on en reparle plus tard", c'est ok). Et puis aussi ces personnes qui débarquent, qui prennent même pas spécialement la peine de rédiger la moindre idée ou recherche dans leur fiche de liens, et qui attendent paisiblement qu'on vienne toquer à la porte de leur perso fantastique sans bouger le moindre orteil pour voir d'elleux-mêmes ce qui serait possible de faire avec les autres.
Dans les deux cas c'est pareil : c'est de la flemme pure et simple, c'est attendre que l'autre soit toujours le premier à se bouger le cerveau, et c'est juste archi nul. Qu'on se plaigne pas que des membres fraichement arrivés qui se sont démenés pour faire des propositions finissent par faire les fantômes, lassé·es d'être ignoré·es. Qu'on se plaigne pas non plus de pas recevoir 4 idées de liens archi-construites, 12 exs et 6 bff quand on a même pas pris la peine d'aller voir les gens (ou même, pour mes adelphes timides dont je respecte totalement l'inconfort pour ce qui est d'envoyer des mps ou quoi) de rédiger quelques idées de liens précises, qui vous font un peu rêver.
Construire des liens, trouver des idées et ainsi former une communauté, c'est un taf qui se fait de façon collective, lorsque ancien·nes et nouveaux/nouvelles membres bossent ensemble à ça. Râler c'est trop cool, ça fait parfois avancer les choses : mais ça serait bien de se rappeler de temps en temps ce que ça fait d'être dans les pompes de l'autre, parce qu'on a tous·tes été des deux bords du forum, et qu'un peu de recul a jamais fait de mal à personne.
11 notes
·
View notes
Text
Scénar-mouchoir
Il va falloir m’expliquer le principe de créer des pré-liens et des scénarios à tout va, en sachant pertinemment qu’on ne compte pas spécialement jouer avec. Mais genre, pas du tout.
Entendons-nous bien : c’est super ok de connaître ses limites en rp, de ne pas vouloir se surcharger de sujets simultanés pour éviter de se sentir noyé·e ou débordé·e. Mais il faut aussi s’imaginer qu’un lien, c’est pas seulement pour décorer et faire joli dans la fiche : en général, quand quelqu’un se dirige vers un scénario, c’est pour faciliter son intégration et être un peu certain·e d’avoir d’emblée (ou presque) la possibilité de jouer avec quelqu’un. Et je pense vraiment que y’a pas plus frustrant de se rendre compte après validation qu’on est juste là pour jouer la plante verte, ou faire acte de présence. Puis je sais pas, un peu de respect, en fait ? Concrètement, la personne vient de créer un personnage selon vos demandes, ça me paraitrait sympa de montrer un tout petit peu de considération ? Je dis pas que tu dois lui pondre un sujet dans les 24h qui suivent sa validation, mais je pige pas qu'on puisse sortir des dingueries type "je te trouve éventuellement un créneau dans 3 mois pour un jeu stv". Relax Elon Musk en fait.
Blague à part : je conçois qu'il y a des exceptions, et que parfois des scénarios trainent pendant des mois avant d'être choisis, et que pendant ce temps là... Il faut bien construire autre chose, et que lorsque le dit-scénario est pris, y'a des timings qui sont moins bons que d'autres. Mais euh, les gens qui se revendiquent au complet dans leurs jeux, et qui continuent à en poster des nouveaux limite chaque semaine ? Ça va, on vous dérange pas ?
Donc je sais pas, même si vous avez des idées plein la tête, quand vous savez que vous comptez pas spécialement jouer ces liens… Temporisez ? Abstenez-vous ? Ou a minima, soyez honnêtes et indiquez le dans le scénario en question : ça évitera les déconvenues, et aux personnes enthousiastes à l'idée de jouer ces liens de se sentir comme les dindes de l’année.
18 notes
·
View notes
Text
La plaie de l'accueil sur forum
Bon faut qu'on parle, franchement. Ça me fusille l'ignorance qu'on peut se prendre dans la tronche en débarquant sur un forum sans avoir sa bande de potes déjà implantée, et surtout que tout ça paraisse super normal. On a pas tous·tes l'énergie pour accueillir tout le monde, mais le principe d'une communauté, c'est qu'en se partageant la tâche c'est sensé pouvoir s'équilibrer, non ?
J'pense honnêtement qu'on peut tous·tes se reconnaître dans les deux situations : on a sans doute tous·tes été ce·tte membre, posé·e depuis un bail dans un cocon, qui a vu passer tellement de personnes nouvelles (dont la plupart finissaient jamais leur fiche ou restaient deux semaines, admettons-le) qu'iel ne prête plus vraiment attention à qui arrive, qui part, parce qu'au bout de moment faut le reconnaître : une petite lassitude s'installe. On a tous·tes sans doute eu un peu la flemme, devant une fiche postée totalement vide, de complimenter le faceclaim ou le choix de pré-lien pour avoir un truc à dire ; de prendre ça comme un devoir à faire, et plus comme un plaisir.
Et puis de l'autre côté, on a sans doute aussi tous·tes un jour été ce·tte membre qui débarque, plein·e d'espoir sur un nouveau forum qu'iel trouve super cool, super beau, super actif. Un peu flippé·e peut-être, comme le jour d'une rentrée des classes, à se demander s'iel va se faire des potes. Qui poste sa fiche et qui attend, qui attend, genre des jours, et qui se récolte péniblement... 2 messages ? Allez, 3 ? Vous l'avez certainement déjà vécu : vous savez à quel point c'est frustrant, que c'est difficile de se sentir à sa place, d'aller vers les autres après ça.
Alors franchement je sais pas : coupons la poire en deux, non ? Evidemment qu'on est pas obligé·es de lire toutes les fiches de toutes les personnes qui arrivent, qu'on a pas l'énergie d'accueillir tout le monde. Mais j'sais pas, statistiquement – et surtout sur les grands forums – si tout le monde passait faire un coucou à ne serait-ce qu'une fiche sur deux, ça changerait tout, non ? Et j'dis pas, je suis la première à attendre qu'il y ait au moins une base d'infos sur la fiche en question pour avoir quelque chose de sympa à dire, et pour pouvoir mettre un petit mot plus personnalisé que "Bienvenue !" : mais quand les personnes qui arrivent font l'effort de poster des trucs déjà bien remplis et avec matière à lire, pitié, soyez cools. Ne niez pas ces personnes par flemme, surtout quand vous voyez que le reste de la communauté a déjà passé son chemin. Prenez une minutes, deux minutes, et accueillez cette personne : sinon vous pouvez être sûr·e que même si elle passe la validation, elle se sentira jamais totalement à l'aise chez vous, et c'est trop con.
52 notes
·
View notes