Text
E comme Épistémologie
Née après guerre, cette approche philosophique est un courant qui introduit l'idée qu'il est nécessaire d'étudier l'historique des concepts constitutifs ou structuraux de notre discours sur la connaissance pour mieux comprendre les sciences.
En fan absolue de la philosophie des sciences, et en clin d’œil au post C comme Corbeau...Cliquez ici pour découvrir la vidéo de Mark Lange (UNC - The University of North Carolina) ou sur ce lien (en anglais) ou découvrez l'article (en français) de Pierre JACOB (C.N.R.S., membre du Centre de recherche en épistémologie appliquée) qui expliquent clairement le paradoxe de Hempel, exemple parfait de l'épistémologie.

0 notes
Text
D comme Despote

Il y a quelques jours, j'ai eu l'occasion de rechercher la définition exacte du mot despote dans le dictionnaire.
Synonyme de tyran, dictateur, autocrate, potentat, oppresseur, et tirant ses origines du grec despotês, maître, la signification du terme despote trouve son sens dans le pouvoir absolu, arbitraire, sans contrôle, que peut s'arroger une personne.
Quelle n'a pas été ma surprise (phrase purement rhétorique) de constater que la quasi-totalité des exemples prennent en exemple une femme !
Ainsi, le Larousse en ligne précise bien que "toujours masculin, même pour désigner une femme : elle fut un despote redouté", d'autres dictionnaires insistent lourdement dans leurs exemples..."Cette femme est un despote !", "Monique est un vrai despote !"...
Comme si... :)
0 notes
Photo
C comme CORBEAU Intéressons nous ici aux origines de la réputation de cet animal. Oiseau de mauvais augure dès les temps anciens, son premier pas de clerc le plus marquant remonte aux origines bibliques. Lorsque Noé - depuis son arche - l'envoie vérifier si la montée des eaux est avérée, le corbeau s'attarde, dévore çà et là quelques cadavres avant de revenir avec une mauvaise nouvelle : oui, le déluge est là ! Quand ce n'est pas son côté délateur qui ressort... Tirant son origine de la vènerie, c'est son utilisation par les chasseurs pour localiser leur proie qui est aux sources de ce trait de personnalité peu flatteur qui lui est attribué. En effet, la position dans le ciel de l'oiseau dénonçait la localisation de la proie au sol...
Psst ! Le cORbeau cROasse et la grenOuille cOasse. Et la femelle du corbeau dans tout ça ? Une corbelle !
1 note
·
View note
Photo
B comme BALAFON. Pourquoi commencer un abécédaire par un Balafon ? Tout simplement parce que ce mot abécédaire évoque pour moi depuis toujours la liste des mots impossible à compléter sans utiliser le mot Xylophone. En commençant cet abécédaire des mots intéressants, j'ai trouvé amusant d'utiliser le mot Balafon qui n'est rien de moins qu'un instrument en bois d'Afrique noire. Un xylophone, en somme.
0 notes
Text
A comme Abécédaire
Parce que les mots sont pour moi importants. Parce que j'ai décidé de commencer une activité de rédacteur Web. Parce que la découverte de nouvelles informations est mon moteur. Parce que j'aime transmettre des informations... L'Abécédaire de Miss Voltaire est un petit panel de mots intéressants. Parfois méconnus, souvent anecdotiques, toujours bons à connaître pour briller dans les dîners ou à la machine à café !
3 notes
·
View notes