Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Unfinished Sculptures (2016)
"Unfinished Sculptures" est un projet créé par Davide Quayola. Son inspiration vient des sculptures inachevées de Michel-Ange, appelées « les Esclaves », où il laisse intentionnellement les œuvres incomplètes. L'artiste utilise un bras robotique contrôlé par un algorithme pour sculpter des blocs de polystyrène en direct durant l’exposition, mais aussi des blocs de marbre qui ont été sculpté auparavant.
J'apprécie beaucoup le fait que les robots accomplissent quelque chose qui est de base construit et pensé par l'humain. La machine devient une sorte de collaborateur, voire même l'artiste derrière ces sculptures. J'aime énormément la façon dont les sculptures sont sculptées, on y voit les marques des gestes très géométrique du bras robotique sur la pierre.
Pour conclure, je trouve que ce projet est très intéressant, car il reprend un savoir-faire normalement accessible uniquement aux humains, il casse les codes en utilisant la machine comme sculpteur. Cette œuvre résume aussi notre relation qu’on a avec les machines aujourd’hui, la main d’œuvre est de plus en plus remplacée par des robots qui font notre travail.
0 notes
Text
Artifakt (2023)
« Artifakt » est un projet d’Elizaveta Egorova ou elle présente une collection de pièces colorées pour favoriser l’interaction et améliorer notre bien-être mais aussi augmenter notre productivité en réduisant notre temps d’écran.
3 produits seront créés à la fin et s’inspireront d’objets nostalgiques mais aussi d’objet plus courants.
« The Candle » : l’utilisateur peut utiliser la lampe de poche de son téléphone afin d’éclairer un endroit (table, bureau, …)
« The Toaster » : fonctionne selon la méthode « Pomodoro », l’utilisateur insère son téléphone pour ensuite planifier un temps de travail qu’il devra respecter.
« The Wall Phone » : réduit l’exposition à la lumière bleue avant de dormir, charge notre téléphone et amplifie notre alarme.
J’aime beaucoup ce projet, car je pense qu’il traite d’un sujet très important. En effet, mon téléphone réduit très souvent ma productivité et affecte parfois ma créativité, je pense que ce genre de produit nous aiderait à moins utiliser le téléphone tout en ayant des produits avec un design très sobre et coloré.
0 notes
Text
Paragraphica (2023)
Paragraphica est une caméra surprenante créée par Bjorn Karmann, un artiste que j'ai découvert sur Instagram mais aussi dans le cours d'humanités digitales.
Cette caméra utilise des données de localisation et l'intelligence artificielle afin de capturer des lieux à des moments spécifiques. Il existe sous forme physique mais aussi virtuelle.
Le viseur de l'appareil photo affiche une description en temps réel de l'emplacement actuel puis, en appuyant, nous nous retrouvons avec une photo générée par une intelligence artificielle.
L'appareil a trois cadrans qui nous permettent de contrôler des paramètres qui influencent l'apparence de la photo. Cependant, dans le « Paragrapfica », on contrôle l'année, le style et l'angle de notre photo. J'ai voulu faire un petit test et voilà le résultat que je trouve très amusant.
Même si les images sont générées par une IA, je trouve que le résultat est d'une qualité plutôt troublante. De plus, je trouve ce projet intéressant car nous pouvons aussi voir l'interprétation de l'intelligence artificielle sur ces endroits mais aussi le design de l’appareil me semble très orignal.
1 note
·
View note