Tumgik
biigvoyage · 1 year
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Lao New Year, also known as Pi Mai Lao, is one of the most important traditional festivals celebrated in Laos. It usually takes place from April 13th to April 15th and marks the start of the Lao lunar calendar year. This three-day celebration is a time for families and communities to come together, offer prayers to their ancestors and deities, and enjoy a range of traditional activities.
One of the most popular and exciting traditions during the Lao New Year is the water festival. This tradition involves people pouring water on one another as a symbol of cleansing and purification, and to bring good luck and prosperity for the coming year. It is believed that the water used in this festival is sacred and can wash away bad luck and negativity.
During the water festival, people of all ages take to the streets with buckets, water guns, and hoses to douse each other with water. The festival is also accompanied by lively music, dancing, and traditional Lao food, making it a time of joyous celebration and community bonding.
Overall, the Lao New Year with its rich traditions and vibrant water festival is an event not to be missed for anyone interested in experiencing the unique culture of Laos.
0 notes
biigvoyage · 2 years
Photo
Tumblr media
ça a l'air prometteur
0 notes
biigvoyage · 2 years
Video
undefined
tumblr
💦☘️Tad Yeung Waterfall, Bolaven Plateau, Southern Laos #tadyeungwatefall #SouthernLaos #bolavenplateau Contact us now: ☎️ 020 96 572 538 📧 [email protected]
1 note · View note
biigvoyage · 2 years
Photo
Tumblr media
Happy Valentine’s Day 2023
0 notes
biigvoyage · 2 years
Photo
Tumblr media
Vous envisagez de faire un 𝗧𝗢𝗨𝗥 𝗗'𝗢𝗕𝗦𝗘𝗥𝗩𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗢𝗜𝗦𝗘𝗔𝗨𝗫 𝗔𝗨 𝗟𝗔𝗢𝗦 ? Voici le rapport de notre récent voyageur. ▶️▶️ https://alanowyong.wordpress.com/2023/01/28/birding-laos/ Intéressé? Contactez-nous maintenant: Mobile / Whatsapp : 020 96 572 538 Courriel : [email protected]
0 notes
biigvoyage · 2 years
Photo
Tumblr media
🥳𝐖𝐀𝐓 𝐏𝐇𝐎𝐔 𝐅𝐄𝐒𝐓𝐈𝐕𝐀𝐋 𝟐𝟎𝟐𝟑 a été confirmé du 3 au 5 février. 🤩Venez rejoindre avec nous l'un des festivals les plus impressionnants du Laos. Plus d'infos : ☎️ 020 96 572 538 📨 [email protected]
0 notes
biigvoyage · 2 years
Photo
Tumblr media
FESTIVAL DES COURSES DE BATEAUX DE VIENTIANE 2022, DU 8 AU 10 OCTOBRE 🚣‍♀️🚣Tous les bateaux partiront de Tha Wat Chan ou du Landmark Mekong Riverside Hotel, en fonction du niveau d'eau du Mékong. 🚣‍♀️🚣26 bateaux participeront au festival pour concourir cette année. Le gagnant recevra un trophée et un prix en espèces de 10 000 000 LAK.
1 note · View note
biigvoyage · 2 years
Photo
Tumblr media
Kuang Si Butterflies Park in Luang Prabang to reopen its door again from November 1st, 2022!
0 notes
biigvoyage · 2 years
Text
Boun Ho Khao Padabdin (La fête des morts) au Laos
Boun Ho Khao Padap Dine, a lieu le 14ème jour de la lune décroissante du 9ème mois du calendrier laotien, environ entre mi-août et mi-septembre. La traduction littérale en est : “Faire des paquets de riz et les déposer par terre”. Pendant la journée qui précède la fête, les familles confectionnent des offrandes alimentaires à base de riz (Khao). La part destinée aux morts est emballée dans des petits paquets en feuilles de bananier (Ho).  
Pour ceux qui visitent Luang Prabang pendant cette période, il y a la possibilité de participer au Luang Prabang Boat Racing Festival. 
Tumblr media
Selon les préceptes de Bouddha, le carême bouddhiste est le bon moment pour s'abstenir de mauvaises actions. Les bouddhistes doivent appliquer le Dharma : le respect des cinq commandements du Bouddha, la méditation et l'aumône. C'est aussi le moment de terminer les travaux agricoles, comme le repiquage du riz  
Pour célébrer le Boun Ho Khao Padabdine, les bouddhistes préparent des offrandes composées de Tomh Khao, de Khao Nom Neb (gâteaux à base de riz), de fruits et d'autres sortes d'aliments qui seront offerts aux moines. Ces activités religieuses sont destinées à honorer les morts et les esprits.  
La journée précédant la Fête des Morts, soit le 13ème jour, les familles mettent leurs dons dans un récipient en plastique ou sur des plateaux.. Une partie des offrandes alimentaires destinées aux ancêtres sont placées dans des réceptacles confectionnés en papier ou avec des feuilles de bananier.  
Alors, en cette nuit sans lune, vers trois ou quatre heures du matin, les fidèles vont déposer leurs offrandes au pied des arbres ou dans leurs branches, dans les cimetières, dans les enceintes des temples. Les morts profitant de l’obscurité totale viennent chercher ce qui leurs est destiné : riz gluant, gâteaux de riz, fruits, bétel à chiquer et cigarettes  
Le lendemain, avec le son des tambours des pagodes se diffuse, les fidèles retournent dès l’aube à la pagode de leur quartier pour participer à la cérémonie des offrandes. Les villageois y apportent leurs présents. A l’entrée, on peut apercevoir certains fidèles faire des offrandes aux victimes de mort violente ainsi qu’aux morts qui n’ont plus de famille pour venir les honorer... Toutes les personnes décédées de mort violente ne peuvent être honorées dans le temple, et dans ce cas, leurs parents et leurs proches doivent les honorer en accrochant les offrandes sur des piquets ou sur la clôture de la pagode...  
La croyance bouddhique veut qu’après leur décès, les morts renaissent dans un autre monde (réincarnation), mais tous ne subissent pas le même sort. Si le défunt a eu un bon comportement tout au long de sa vie, il pourra atteindre le Nirvana ; au contraire, s’il a commis beaucoup de péchés, il est condamné à séjourner en enfer où il se réincarnera dans le corps d’un animal pour expier ses fautes.  
Les morts qui vont en enfer subiront de nombreuses souffrances et seront privés de nourriture et de vêtement.  
Après la mort, le Nirvana et l’enfer sont les lieux où les fidèles sont appelés à renaître. Les bouddhistes laotiens croient également que les morts peuvent revenir de l’enfer, et cela quinze jours par an. Ainsi, du 14e jour de la lune décroissante du 9e mois au 15e jour de la lune croissante du 10e mois du calendrier laotien, (cette année du 20 août au 4 septembre), Chia Nhomphibane, le roi de l’enfer, autorise les suppliciés à revenir dans le monde des humains pour recevoir les offrandes de leur descendance pendant les fêtes de Ho Khao Padabdine et Ho Khao Salak.  
Si les morts, de retour sur terre, ne trouvent aucune offrande, ils se lamentent et sont obligés de se contenter des restes des autres, ce qui provoque leur colère et les pousse à lancer des malédictions sur leur descendance irrespectueuse, comme par exemple les priver de la prospérité ou leur rendre la vie difficile.  
0 notes
biigvoyage · 2 years
Photo
Tumblr media
Quel beau couple ! Merci d'avoir visité le Laos avec nous !
1 note · View note
biigvoyage · 2 years
Text
Le jour du carême bouddhiste 2022
Boun Khao Phansa, le jour du carême bouddhiste marque le début de la période de trois mois pendant la saison des pluies pendant laquelle les moines doivent rester dans un endroit particulier comme un monastère ou un temple. Ici, ils méditeront, prieront, étudieront et enseigneront à d'autres jeunes moines. Dans le passé, les moines n'étaient même pas autorisés à quitter le temple, mais aujourd'hui, la plupart des moines s'abstiennent simplement de voyager pendant cette période. Vous les verrez toujours dehors pendant la journée.
On dit que les moines ont commencé à rester immobiles dans un temple pendant cette période parce qu'ils voulaient éviter de tuer des insectes et de nuire aux terres agricoles. Apparemment, des moines itinérants traversaient les champs, détruisant ainsi les récoltes des villageois et des agriculteurs. Après en avoir eu vent, Bouddha a décidé qu'afin d'éviter d'endommager les récoltes, de blesser les insectes ou de se blesser pendant la saison des pluies, les moines devraient rester dans leurs temples pendant ces trois mois.
Tumblr media
0 notes
biigvoyage · 2 years
Photo
Tumblr media
🚣‍♀️🚣🚣‍♂️ 𝐅Ê𝐓𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐏𝐈𝐑𝐎𝐆𝐔𝐄𝐒 𝐀𝐔 𝐋𝐀𝐎𝐒 𝐄𝐒𝐓 𝐃𝐄 𝐑��𝐓𝐎𝐔𝐑 𝐄𝐍 𝐕𝐈𝐋𝐋𝐄 𝐄𝐍 𝟐𝟎𝟐𝟐
⏰ Luang Prabang: 26 août 2022
⏰ Vientiane: 11 octobre 2022
0 notes
biigvoyage · 2 years
Video
undefined
tumblr
🥳🥳🥳 Lai Heua Fai (également appelé festival aux chandelles ou festival des lumières) est le festival qui se déroule à Boun Awk Phansa.
Comme d'autres fêtes laotiennes, elle mélange les traditions animistes et bouddhistes. On pense que la cérémonie est à l'origine un moyen de rendre hommage aux divinités de la rivière et à leurs esprits.
Cependant, maintenant, de petits « bateaux de lumière » flottent sur la rivière pour signifier l'abandon de toutes les pensées et actions immorales, telles que la cupidité et la colère, au cours de l'année écoulée.
Ces petits bateaux appelés « Krathongs » sont fabriqués à partir d'un tronc de bananier servant de socle et décorés de diverses fleurs et bougies.
Au bord de l'eau, les vœux sont murmurés avant de se laisser aller à flotter sur la rivière.
0 notes
biigvoyage · 2 years
Text
𝓑𝓸𝓾𝓷 𝓑𝓪𝓷𝓰 𝓕𝓪𝓲 - 𝓡𝓸𝓬𝓴𝓮𝓽 𝓕𝓮𝓼𝓽𝓲𝓿𝓪𝓵 𝓪𝓹𝓹𝓻𝓸𝓬𝓱𝓮 à 𝓰𝓻𝓪𝓷𝓭𝓼 𝓹𝓪𝓼 - 2022
Boun Bang Fai se célèbre à la pleine lune de mai. C'est une fête païenne qui célèbre la fécondité et le culte du phallus, et un appel à la pluie après la saison sèche.
Cette sorte de carnaval débridé donne lieu à toutes sortes d'excès (grande consommation de lao-lao). Chaque village met un point d'honneur à construire la plus grande fusée en bambous chargés de poudre noire, selon un procédé connu des seuls bonzes !
Petits et grands se réunissent aussi pour fabriquer des fusées en bambou remplies de poudre explosive. En montant dans le ciel, elles féconderont les nuages et déclencheront la mousson. Chance et prospérité à celui dont la fusée volera le plus haut !
Cette fête est aussi et avant tout religieuse, et donne lieu à des cérémonies et à des parades de danse traditionnelle dans les rues.
Horaire 2022
🔴 Yasothon, Thailande: Mai 13 - 15, 2022
🔴 Vang Vieng, Laos: Mai 15, 2022
🔴 Kalasin, Thailande: Mai 21 - 22, 2022
Tumblr media
0 notes
biigvoyage · 2 years
Text
🥳🥳 𝕷𝖊 𝕷𝖆𝖔𝖘 𝖘𝖊 𝖕𝖗é𝖕𝖆𝖗𝖊 à 𝖑𝖆 𝖗é𝖔𝖚𝖛𝖊𝖗𝖙𝖚𝖗𝖊 𝖈𝖔𝖒𝖕𝖑è𝖙𝖊 𝖉𝖚 𝖙𝖔𝖚𝖗𝖎𝖘𝖒𝖊:
Dans la dernière conférence de presse pendant Pimai (nouvel an lao), le Dr Sisavath Soutthanilaxay a annoncé que le pays se préparait activement à la réouverture complète du tourisme.
𝐕𝐨𝐢𝐜𝐢 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐧𝐜𝐢𝐩𝐚𝐮𝐱:
✅ Les arrivées au Laos devront subir deux tests Covid-19, dont:       
     + Test RT-PCR pas plus de 72 heures avant l'arrivée.       
     + Test rapide à l'arrivée à l'aéroport.
✅ Ceux qui ont été infectés par le Covid-19 et guéris n'auront pas besoin de passer un test RT-PCR, cependant, un certificat médical officiel sera exigé.
✅ Les arrivées avec un résultat de test RDT négatif peuvent entrer librement dans le pays, tandis que celles dont le test est positif devront être mises en quarantaine dans un hôtel de quarantaine désigné.
✅ Les personnes présentant des symptômes graves seront hospitalisées.
𝐂𝐞𝐫𝐭𝐚𝐢𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭𝐬 𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐜𝐥𝐚𝐢𝐫𝐬:
❓ Le système de visa à l'arrivée et/ou e-visa sera-t-il rétabli?
❓ Le gouvernement va-t-il supprimer le système Lao Green Pass, qui semble inutile après environ 1 mois d'utilisation?
Plus de détails devraient être publiés la semaine prochaine.
Restez à l'écoute!
Tumblr media
1 note · View note
biigvoyage · 2 years
Video
undefined
tumblr
Boun Pimai (Nouvel An Lao) approche - Bienvenue dans la plus grande bataille d'eau de l'année !
0 notes
biigvoyage · 2 years
Video
undefined
tumblr
🙏🙏 Le Laos n'est pas une destination, c'est un état d'esprit#voyagelaos #biigvoyage
0 notes