Don't wanna be here? Send us removal request.
Video
tumblr
Parodie de “Tout va bien” paroles des étudiants de la classe du Prof. F.Attal: “Oral expression and Songs
2 notes
·
View notes
Photo
https://yeswecamp.org/?page_id=3059 pour plus d’informations...
1 note
·
View note
Photo
Peut-on changer le monde avec une chanson ?
Tour d’horizon de la chanson engagée
Publié le 02 Décembre 2019
« Les plus beaux chants, ce sont les chants de revendication », affirmait Léo Ferré. Il y a cent ans, Joe Hill(1879-1915), chanteur engagé et membre du syndicat américain Industrial Workers of the World, grande figure des luttes sociales du début du 20e siècle aux Etats-Unis, déclarait déjà « un tract, on ne le lit qu’une seule fois. Une chanson, on l’apprend par cœur » [highslide](1;1;;;)Changer le monde avec une chanson, L’Humanité, 29 novembre 2003.[/highslide]. Dans les années 1930, Woody Guthrie avait inscrit sur sa guitare : « Cette machine tue les fascistes. » Dans les années 70, Fela Kuti, véritable contre-pouvoir de l’Etat nigérian et adepte d’une solution panafricaine, déclarait : « La musique est l’arme du futur. » Une chanson peut appeler à la démobilisation, à l’instar du Déserteur de Boris Vian, ou à l’inverse, comme le Back of the Bus deCarver Neblett (1964) : « Si tu ne me trouves pas à l’arrière du bus, si tu ne me trouves pas dans les champs de coton, si tu me trouves nulle part, viens donc au bureau de vote, j’y serai en train de voter [highslide](2;2;;;)Jacques Denis, Protester avec l’électrochoc de la musique, Le Monde Diplomatique, juin 2006[/highslide] . »
Une chanson reste aujourd’hui encore un formidable vecteur d’idées et un moyen privilégié d’exprimer un engagement. La chanson militante, à notre époque caractérisée par une médiatisation extrême et une consommation musicale de masse édulcorée, reste un genre certes marginal, mais dont la vigueur est réelle. Ainsi des airs connus servent-ils aujourd’hui pour donner un impact immédiat à des couplets de circonstance, faciles à reprendre par la foule. Avec des groupes comme les Têtes raides, la chanson s’engage jusque dans la rue, tandis qu’avec Zebda, elle entre dans le jeu politique. Aujourd’hui, il n’est plus un rassemblement anticapitaliste sans concert, pas une grande cause qui n’ait son porte parole musical.
Mais au fond, qu’est-ce qu’une chanson engagée ou militante ? On pourrait la décrire comme une chanson dont les textes sont au service d’une cause, d’une idée. L’interprète, conscient de problèmes de la société, met ainsi son art au service d’un engagement et dénonce une réalité injuste. « En allant plus loin que la description d’un état, qui indique une certaine impuissance face au monde monstrueux, le protest singer se saisit de cette mémoire pour devenir membre actif de ce qui est en train de se passer : il ne relate plus, il s’expose », considère le producteur Jean Rochard, créateur du label Nato dans les années 80 [highslide](3;3;;;)Jacques Denis, op cit.[/highslide] .
Pourtant, une chanson ou un chanteur peuvent-ils vraiment changer le monde ? La chanson militante serait-elle une manière de faire de la politique, de contester l’ordre mondial et les rapports de pouvoir? Nous constatons que la musique a accompagné – parfois précédé – les changements de société, les évolutions, voire les révolutions. L’histoire de la chanson militante suit de près l’histoire politique et ses récurrentes contestations sociales : des travailleurs, des étudiants, des pacifistes, des exclus, des femmes, de ceux qui réclament une autre société, un autre monde. Et pour se faire les porte-voix de ces contestations sociales, il y a toujours eu des artistes qui se sont engagés.
Source: https://www.oxfammagasinsdumonde.be/blog/2010/01/28/peut-on-changer-le-monde-avec-une-chanson-tour-dhorizon-de-la-chanson-engagee/#.XdkEKy17Sys
Êtes-vous d'accord / pas d'accord avec ces idées? Chansons utiles ou divertissantes?
Postez sur le Blog vos réactions et votre opinion. Vous pouvez donner des exemples de votre culture.
0 notes
Video
tumblr
Introduction to Parisian Culture and Customs class
Deborah Palmer created this short video documentary about something she liked to do or see in Paris and that she could not possibly do anywhere else. There is no place on Earth like Paris in the springtime! And you, what is “your” Paris...?
1 note
·
View note
Text
INCENDIE A NOTRE-DAME!
Sophia Khoury FR 2100 French Language and Culture 4
J’ai choisi cette image parce que je trouve intéressantes les réactions spontanées au sujet de l’incendie. Tout le monde a entendu parler de l’incendie immédiatement, presque en direct, parce que toutes les personnes à Paris en ont parlé et ont communiqué tout de suite avec des photos et des textes. Sur cette image, personne ne regarde la cathédrale ; les gens regardent avec attention et gravité leurs portables qui montrent la cathédrale, en train de bruler. Chaque personne préfère filmer pour saisir le moment présent et partager avec les autres comme un témoin direct.
J’aime le cadrage dans cette photo et comment il forme un “Z”. Tout le monde regardait l’incendie et c’était émotionnellement dévastant et hypnotique.
Sophia Decker , FR 2100 B / French Language and Culture 4
Sur cette photo, on peut voir le feu spectaculaire et il y a comme une impression de tristesse, mais aussi de beauté. Les braises qui volent dans le ciel de la nuit me rappellent les étoiles. J’ai choisi cette photo pour exprimer le mélange de sentiments et d’impressions contradictoires comme « schadenfreude » en allemand, qui mêle le regret, la tristesse et la joie esthétique ... Ce spectacle sinistre et inquiétant , avec ses contrastes d’obscurité et de lumière, exprime finalement une ambiance très gothique.
J’aime aussi le cadrage dans cette photo . Le pompier est flou avec le feu et la fumée en arrière-plan. Il court en plein travail pour tenter d’arrêter le feu. Les pompiers qui ont aidé à sauver la cathédrale ont été très courageux et plein de sang-froid.
Sur cette photo on voit l’incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris et la Tour Eiffel a l’arrière-plan. J’ai choisi cette photo parce que je la trouve très spectaculaire et impressionnante : elle symbolise le vieux Paris en flammes et montre l’autre symbole fort de Paris qui reste debout et qui résiste toujours : la Tour Eiffel ! Je pense que cette photo aide à comprendre combien a été perdu dans cet incendie dramatique. L’illusion du ciel rouge dans cette image symbolise l’atmosphère de la ville au moment où la Cathédrale brule et est dévastée.
Ce terrible lundi 15 avril 2019, à 18h45, j’étudiais dans mon appartement quand ma mère m’a dit que Notre Dame était en feu. Après, j’ai téléphoné à mon amie Miranda et nous avons décidé de nous rencontrer et d’aller voir le feu en direct, sur place. Quand nous sommes arrivés sur la place devant l’hôtel de ville, nous avons vu deux autres de nos amis, Katerina et Jenny. Nous avons tous regardé le feu pendant de nombreuses heures avant finalement d’aller acheter et distribuer de la nourriture et de l’eau aux pompier de Paris avec d’autres étudiants de notre université. Nous ne pouvions pas rester sans rien faire et nous voulions apporter notre aide et notre soutien.
Finalement, c’est une photo de la flèche de Notre-Dame qui tombe, qui s’effondre. J’ai choisi cette image parce que ce moment symbolise la gravité de la situation. J’ai été personnellement témoin de cet instant, j’ai personnellement regardé en direct et sur place ce moment tragique et alors , beaucoup de gens autour de mes amis et moi ont crié et ont commencé à pleurer.
Namita Shah FR1200F, French Language and Culture 2 :
J'ai été choquée et triste quand j'ai vu ce qui est arrivé à Notre Dame. J'ai appris l'histoire de Notre-Dame quand j'étais au lycée, et la regarder bruler et être détruite par les flammes était dévastateur pour moi. J'ai eu beaucoup de questions quand j'ai vu le feu. Comment un feu commence-t-il du toit? Qui fume une cigarette sur le toit de Notre-Dame? Je me sentais totalement impuissante. Après avoir vécu à Paris pendant huit mois maintenant, j'ai compris à quel point les monuments historiques comme Notre Dame sont importants pour la ville et pour le monde entier. C’est là depuis 850 ans. Pouvez-vous l’imaginer ? J'aime apprendre au sujet de la culture, du patrimoine et de l'histoire. La présence de Notre-Dame représente toutes sortes de choses: qui etaient les constructueurs ? que pensaient-ils ? quelle était leur vision ? Et d’où viennent les gens et où nous allons dans cette vie?. La France a tellement de culture, tellement de bâtiments qui ont cette histoire, et nous ne les regardons même plus. Nous sommes devenus presque indifferents. Est-ce que l'un de ces bâtiments maginifique doit prendre feu pour que nous nous souvenons de leur existence du trésor qu’ils représentent.
Cette photo a été prise en mars 2019, il y a deux mois. Mon ami de Californie était venue me rendre visite et nous sommes allées voir la Cathédrale Notre-Dame. Je suis très émue maintenant quand je pense que ce jour-là j’ y suis entrée pour la dernière fois. Maintenant je devrai attendre de longues années pour la revisiter. Je suis heureuse de savoir que mon amie et moi avons eu la chance pu voir Notre Dame avant l’incendie.
Textes écrits par des élèves de FR 1200 F et FR 2100 B en Spring 2019 et corrigés par leur professeur.
0 notes
Text
MANIFESTATION DES GILETS JAUNES
Les Manifestations Des Gilets Jaunes
Le week-end dernier, je suis allé aux manifestations des gilets jaunes. L'expérience était folle. C'est la première fois que je voyais une manifestation aussi dingue. Il y avait des pillages, des grenades flashbang, et du gaz lacrymogène. Au debut de la soirée, j'ai rencontré des amis et nous sommes allés aux Champs-Élysées.
Toutes les rues étaient remplies de manifestants et de policiers. J'ai vu énormément de fenêtres cassées, de voitures saccagées, et meme la route des Champs-Élysées a été degrader. Lorsque la zone autour des Champs-Élysées a commencer à se calmer, mes amis et moi avons decider d'aller à République. Là-bas, l'atmosphere était hors norme. Il y avait des hélicoptères qui nous survolaient, des files de gendarmes et de nombreux groupes de manifestants. J'ai vu une attaque d'un magasin par un groupe de voleurs. Ils jetaient des vélos sur la fenêtre.
Tout à coup, un groupe de gendarmes on couru vers le magasin et ont commencé a tirer des balles en caoutchouc dans la foule et a lancer des gaz lacrymogènes. Les voleurs sont partis avec des sacs de merchandise du magasin. Tous les passants ont du fuir lorsque les policiers nous attaquaient avec leurs balles en caoutchouc.
Après tout cela, mes amis et moi avions décidé d'acheter des bières et d'admirer les événements de loin. Ce fut une nuit incroyable pour moi, que je n'oublierais sans doute jamais....
0 notes
Photo
Il y a quelques semaines, j'étais à Barcelone. Je suis allé à Barcelone avec trois de mes amis et nous avons rencontrés avec deux autres amis qui vont au TTP à Rome. J'ai appris l'espagnol de la maternelle à la 12e année. Je viens de Californie et l'espagnol est très utile. J'ai commencé le français en 10e année et mon professeur de français savait que je parlais déjà espagnol, et j'ai appris le français de l'espagnol. Je pense qu'apprendre le français depuis l'espagnol fait plus facile à apprendre. J'avais hâte de parler espagnol à Barcelone. Au début, mon espagnol avait un accent français. C'est parce que je ne parle pas espagnol depuis longtemps, et aussi que mon cerveau et ma bouche sont habitués aux sons français.
Un jour, nous étions dans un taxi. Le chauffeur ne parlait pas anglais, mais il parlait français et espagnol. J'avais hâte qu'il peut parler français et espagnol que je pouvais lui parler à la deux aussi. Quand je lui ai dit que je parlais espagnol et français aussi, il a devenu heureux. Il a commencé à parler avec moi et nous avons parlé pendant le trajet en voiture à l'aéroport. Plus tard, mes amis m'ont dit que nous avons parlé et nous avons échangé en espagnol et en français, ce que je ne savais pas. C’était une de mes expériences les plus chouette avec la langue. Je n'avais jamais changé de langue sans penser. De plus, je n'avais jamais entendu parler de deux nouvelles langues (pas anglais) et je les ai compris sans penser.
0 notes
Video
youtube
La semaine dernière, quand j'allais monter dans le métro, j’ai entendu une chanson dont je me souvenais de la classe de Français. C'était “Le Tourbillon” de Jules et Jim, la chanson que nous avons écoutée il y a quelques semaines. Nous avons essayé de remplir les espaces des mots de la chanson. Cette fois, quand j'ai entendu la chanson, je pouvais comprendre les mots de la chanson et de plus, la chanteuse a chanté lentement. Mon métro est arrivé et je devais aller a classe alors j'ai pris une courte vidéo pour partager avec notre classe.
0 notes
Photo
1) Sur la dernière photographie, les élèves portent tous un uniforme. Est-ce toujours le cas aujourd'hui en France ? Et Dans votre pays ? Qu’en pensez-vous ?
2) Pourquoi prendre une photo de classe ?
Production écrite : Racontez une bêtise que vous avez faite lorsque vous étiez enfant ainsi que la réaction de vos parents. Pour cela, vous utiliserez les temps du passé qui conviennent.
(environ 250 mots)
0 notes
Photo
Visite du 13ème arrondissement par les French 3
Paris sans touriste
Photo lauréate
0 notes
Text
Saint Germain-en-Laye
pour ce week-end je suis allé à Saint Germain-en-Laye. Je suis allé avec mes amis, nous sommes allés juste pour la journée. c'est une petite ville très charmante. nous avons regardé les marchés et les magasins. il y avait beaucoup d'épiceries vendant des pots de cassoulet et différentes confitures. et puis nous sommes allés à un restaurant pour dîner et nous somme revenus à Paris. C'était un super petit voyage, je recommande vraiment!
0 notes
Photo
Visite du 13ème arrondissement par les French 3
L'art de rue
Photo lauréate
0 notes
Photo
Visite du 13ème arrondissement par les French 3
Paris cosmopolite
Photo lauréate
0 notes
Photo
Visite du 13ème arrondissement par les French 3
Paris moderne
Photo lauréate
0 notes
Photo
Visite du 13ème arrondissement par les French 3
Une maison à Paris
Photo lauréate
0 notes
Photo
0 notes