audreymanibal-blog
audreymanibal-blog
A.MANIBAL
1 post
On ne partage pas tous les mêmes avis. Cela signifie-t-il qu'il ne faut pas en parler?
Don't wanna be here? Send us removal request.
audreymanibal-blog · 6 years ago
Text
À L’ASSAUT DES ENVIRONNEMENTS NUMÉRIQUES
Tumblr media
Rawpixel, https://pixabay.com/photos/business-documents-smartphone-3224643/
Les environnements numériques tiennent une place importante dans la société moderne. Cependant, en dépit des avantages indéniables qu’ils offrent, ils n’en sont pas moins à traiter avec parcimonie.
Tourne ta langue 7 fois dans ta bouche avant de parler… ou d’écrire  
Naviguer en ligne, c’est gagner une bonne opportunité de prendre la parole, de donner son avis. Pour autant, tous les sujets peuvent-ils être abordés sans heurts? Plusieurs principes de savoir-vivre interviennent ici, notamment la netiquette.
« Si on résumait la charte en une seule phrase, on pourrait dire :  Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne le faites pas sur Internet comme on le ferait avec un bouclier(1). »
Comme le mentionne Geekette, le principe est simple. Les rapports sociaux sur Internet partagent de nombreux aspects avec ceux que nous avons au quotidien. La politesse et un langage approprié ne sont que deux éléments qui doivent être considérés à chacune de nos interactions en ligne.
Divulguer ses données personnelles sur Internet, un pensez-y-bien
Les environnements numériques ne sont pas sans dangers : ce qu’on y publie influe directement sur notre vie privée. Comme le mentionne Marco Fortier dans son article Requiem pour la vie privée dans Le Devoir, « Oui, les lois protègent la vie privée. Mais sans faire de bruit, qu’on le veuille ou non, les gouvernements et les entreprises accumulent des milliers de renseignements personnels sur les citoyens(2). »
Quoi faire, alors, en tant qu’internautes, pour éviter que nos données soient utilisées à notre insu? À cela, la réponse la plus évidente serait : sans tomber dans la paranoïa, y réfléchir à deux fois avant de publier du contenu sur Internet.
Cependant, il ne faut pas perdre de vue que les environnements numériques ne sont pas que source de problèmes. Ils représentent simplement un monde de possibilités dans lequel il faut veiller à ne pas se perdre! 
BIBLIOGRAPHIE
(1) Rachelle la Geekette. (2012). La netiquette, le savoir vivre du web. https://blog-de-geekette.com/blog/communication-pro/la-netiquette-le-savoir-vivre-du-web/
(2) Fortier, Marco. (2014). La netiquette, Requiem pour la vie privée. https://www.ledevoir.com/societe/413866/technologie-requiem-pour-la-vie-privee
1 note · View note