artenvrac
60 posts
Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Florilège d’instruments de dentiste issu de l’exposition « machine art » au MOMA, 1934
0 notes
Text
« Dessinée en 1988 par Aldo Rossi, La Cupola née du désir de l'auteur de créer une cafetière à la portée de tous et a obtenu en effet un grand succès auprès du public. Cette cafetière est une petite architecture de table avec son toit en forme de coupole, un objet fonctionnel et en même temps beau à voir. Une icône du design industriel contemporain pour préparer et servir un excellent café. » Disponible chez Alessi.
0 notes
Text
youtube
Entrevue de Jean Nouvel qui traite notamment du problème entre architecture et urbanisation dans les villes.
0 notes
Text
Visite de la fondation Maeght en mai 2024 réalisé par l'architecte Josep Lluis Sert
3 notes
·
View notes
Text
Typographie minimum, avec uniquement des lignes droites, Pierre di Sciullo
0 notes
Text
En un mot, quoique Calder n’ait rien voulu imiter—parce qu’il n’a rien voulu, sinon créer des gammes et des accords de mouvements inconnus—ils sont à la fois des inventions lyriques, des combinaisons techniques, presque mathématiques et, à la fois, le symbole sensible de la Nature, de cette grande Nature vague, qui gaspille le pollen et produit brusquement l’envol de mille papillons et dont on ne sait jamais si elle est l’enchaînement aveugle des causes et des effets ou le développement timide, sans cesse retardé, dérangé, traversé, d’une Idée.
Extrait d’un court texte de Sartre sur l’œuvre de Calder
0 notes
Text
Si une œuvre d'art réussie nous paraît souvent mystérieuse, c'est parce qu'elle résiste aux montages faciles du fantasme; les formes relevant d'un art médiocre ne contiennent en revanche rien de mystérieux, car elles correspondent aux repères reconnaissables et familiers de notre propre rêve éveillé. En nous montrant à quel point le monde change d'aspect quand on le regarde objectivement, l'art authentique nous montre combien il est difficile d'être objectif.
Thèse de Iris Murdorch
0 notes
Text
Publié en 1968, cet essai prend note des évolutions de l'habitat au sein de la société française et se focalise sur l'ameublement des logements de la classe moyenne, alors en plein développement. Jean Baudrillard
0 notes