archuprisinglyon
Soulèvement Architectural Lyonnais
4 posts
Des Lyonnais qui veulent faire la ville au mieux
Don't wanna be here? Send us removal request.
archuprisinglyon · 10 days ago
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Pour nous suivre : Reddit : https://www.reddit.com/r/Lyon/comments/1gihe9m/les_erreurs_de_confluence_partie_1_la_densit%C3%A9/ Instagram : https://www.instagram.com/soulevement_lyonnais/ Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61566138373992
Pour nous rejoindre : Discord : https://discord.gg/tWXeM2Tym5
1 note · View note
archuprisinglyon · 24 days ago
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Pour préciser : 50 ans est la durée garanti des constructions en béton armé, leur durée effective dépend beaucoup de la rigueur de la construction et de l'entretien. Malgré tout, elles sont garanties de se dégrader du fait de plusieurs phénomènes chimiques et environnementaux. Même si on peut les faire tenir un ou deux siècle, ce n'est pas assez au vu de l'impact sur l'environnement et du bilan carbone.
0 notes
archuprisinglyon · 1 month ago
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Qu’est-ce que l’architecture vernaculaire ? (et pourquoi elle devrait faire son retour)
0 notes
archuprisinglyon · 1 month ago
Text
Soulèvement Architectural Lyonnais
Bonjour à tous !
J’annonce dès aujourd’hui la création du Soulèvement Architectural Lyonnais !
Tumblr media
Qui sommes-nous ?
Des Lyonnais (et amateur de Lyon, pas de restriction pour le bon goût) qui souhaitent faire la promotion de plus d’esthétique dans l’urbanisme, de la planification des rues aux motifs sur les objets publics. Nous nous inscrivons dans le Soulèvement Architectural (Architectural Uprising), un mouvement originaire de Suède qui cherche à remettre du joli dans l’espace public. Des branches existent à l’échelle nationale dans plusieurs pays d’Europe, dont la France, mais pas à un niveau plus local. Or, c’est l’échelle de la ville qui est la plus pertinente pour entreprendre ce genre de changement et avoir un impact, et nous cherchons à pallier ce manque.
Quels sont nos objectifs ?
Comme mentionné, promouvoir l’esthétique et l’agréabilité de l’espace public. Si vous parlez anglais, je vous encourage à jeter un coup d’œil à la chaîne "The Aesthetic City" sur YouTube, vous y trouverez ample explication sur nos idées, en plus de ressources pour s’informer. Mais pour résumer, nous voulons :
Rendre l’espace public plus agréable en poussant vers une architecture plus travaillée et raffinée,
Encourager un tissu urbain relativement dense, mixte entre logement, commerce et bureaux pour éviter les quartiers morts et rapprocher les différents lieux de vies,
Remplacer au maximum l’utilisation de la voiture par la marche, les transports en commun et le vélo, afin d’avoir moins d’accidents, de pollution ou de bruit et plus de place en ville (les voies de voiture et les parkings occupent une surface précieuse),
Promouvoir de meilleurs matériaux et méthodes de construction. Le béton utilisé aujourd’hui est coûteux en ressource, inefficace en termes d’isolation et se dégrade très rapidement. Beaucoup d’alternatives existent pour construire plus durablement, aussi bien dans les méthodes traditionnelles que de nouvelles technologies en développement aujourd’hui.
Quels sont nos méthodes ?
L’élaboration en groupe de designs aussi fonctionnels que possible pour des éléments urbains. Par exemple, quelqu’un lancera l’idée de remplacer un bâtiment moderne en mauvais état ou d’élaborer un design de banc public et les membres pourront travailler sur des propositions, les partager et échanger dessus. Nous voulons proposer des solutions aux problèmes urbains actuels et, pour être aussi pertinents que possible, nous chercherons à travailler avec des ingénieurs, architectes et autres professionnels pour faire en sorte que nos propositions soient applicables aux contraintes réelles. Un grand nombre de problématiques sont aujourd’hui hautes dans la liste de priorité de l’urbanisme, telles que la transition écologique, la crise du logement ou encore la hausse des coûts. Nous devons donc prendre une approche holistique et apporter les moyens d’intégrer l’esthétique à ces enjeux, par exemple en intégrant esthétiquement la présence de panneaux solaire sur un bâtiment, ou en élaborant des designs esthétiques de pompe à chaleur tout en conservant 100% de la fonctionnalité. Même si c’est pour répondre à un besoin urgent, les bâtiments construits aujourd’hui seront sans aucun doute toujours présents dans une cinquantaine d’années ; ce serait dommage de continuer à infliger un environnement pauvre aux habitants pour encore un demi-siècle. Et des exemples récents montre que le coût supplémentaire pour améliorer le style est négligeable, d’autant plus si l’on prend en compte la valeur que gagnent les bâtiments.
La promotion du mouvement auprès du publique. Réseaux sociaux, bouche à oreille, affichage, si vous savez utiliser un moyen de faire connaitre et d’obtenir du soutient, allez-y ! (En restant agréable dans la méthode, il s’agirait d’être cohérent.) Il s’agit non seulement de faire connaitre le mouvement, mais aussi de pousser la personne lambda à se demander quels styles de bâtiments elle aime voir. En l’état, il y a une déconnection totale entre le type d’architecture promu dans les écoles d’architecture et ce qui plait à la population. On se doit de prendre régulièrement la température pour bien comprendre ce qui est agréable à tout le monde, et pourquoi ça l’est. Une fois que nous aurons réalisé assez de design, il sera également possible de les regrouper dans des expositions (forme exacte à déterminer) pour montrer un aperçu de ce à quoi une ville moderne pourrait ressembler.
Des présentations auprès des politiques, pour les convaincre qu’il est dans leur intérêt de travailler avec nous et de prendre l’esthétique en compte dans les projets de la ville. Peu importe leur affiliation tant que nous ne revenons pas sur nos objectifs par peur de déranger. Tout le monde profite d’un lieu de vie agréable, et c’est le message à faire passer. Et si vous vous demandez comment obtenir de faire ces présentations : je suis notre moyen. J’ai adhéré chez les Écologistes il y a plus d’un an, et par les réunions du groupe je fréquente quelques élus, ce qui peut me donner l’occasion de leur proposer de leur exposer le travail du groupe. Et en bonus, avoir le soutien d’une association a le potentiel de me donner une légitimité très utile pour pousser en faveur de plus d’esthétique.
Comment nous rejoindre ?
En nous suivant sur les réseaux sociaux : - Instagram : https://www.instagram.com/soulevement_lyonnais/,
Reddit : https://www.reddit.com/r/Lyon/comments/1fwjzvj/soul%C3%A8vement_architectural_lyonnais/
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61566138373992
Tumblr : Ce compte !
Et sur le serveur Discord du groupe : https://discord.gg/tWXeM2Tym5 (On vous prévient par contre, si vous venez pour troller, le ban sera immédiat.)
 Sur ce, à bientôt pour de prochains postes sur les éléments architecturaux qu’on devrait remettre au goût du jour !
Tumblr media
1 note · View note