Tumgik
antoninrc-blog · 6 years
Link
Astrid Krogh est une designer danoise adepte des nouvelles technologies. Elle travaille beaucoup avec la fibres optiques dans ses différentes oeuvres. Elle les tisse de telle sorte à créer des tapisseries variant en luminosité et en couleur. Son travail est beaucoup influencé par la lumière naturelle que l’on perçoit à travers la fenêtre de chez soi. Elle ne cherche pas à créer avec ses oeuvres un éclairage quelconque mais plutôt une approche représentative de la lumière naturelle. Elle s’inspire des lumières que l’on peut percevoir du lever du soleil au coucher de celui-ci. Mais elle s’intéresse aussi à représenter des phénomènes naturelle produisant de la lumière telle que les aurores boréales. Pour elle aucune journée ne se ressemble, nous faisons chaque jour face à de nouvelles couleurs et intensités de lumière, influencées par la météo et l’environnement où l’on se trouve.
Astrid est fasciné par les possibilités qu’offre le textile, elle cherche constamment à en repousser les limites. Bien que ses oeuvres soient vraisemblablement présentées en intérieur pour des raisons de performances optimales, elle décore aussi des bâtiments et des monuments avec ses tapisseries lumineuses. Pour ce genre de situation, elle étudie méticuleusement le lieu ainsi que l’atmosphère de celui-ci. Elle réfléchit, ensuite, à la meilleur manière de mettre en avant le lieu en concevant à chaque fois une maquette. Elle conçoit ensuite sa tapisserie pouvant faire plusieurs dizaine de mètres.
Tumblr media
Il est intéressant de voir qu’elle réfléchit toujours à l’idée d’atmosphère qu’elle veut obtenir grâce à ses variations de lumières presque mystiques.
Que ce soit comme décorations de monuments, de bâtiments ou tout simplement comme oeuvres à part entière, c’est avant tout son approche ainsi que sa capacité à mélanger différents domaines artistiques que je trouve très intéressant. Effectivement, c’est très innovant de sa part de mixer différents domaines comme l’art, la technologie et le textile. Elle a effectivement une capacité à mélanger l’artisanat au niveau du tissages et les nouvelles technologies qui rendent ses oeuvres très intéressante. Elle aime puiser dans la tradition et remettre au goût du jour des méthodes et des matières anciennes grâce aux technologies d’aujourd’hui.
Voilà une vidéo qui permet de mieux percevoir les variations de couleurs et d’intensités lumineuses sur ses tapisseries :
youtube
0 notes
antoninrc-blog · 6 years
Link
Ryoji Ikeda est un artiste japonais connu en premier lieu pour sa musique électronique mais surtout pour sa capacité à mêler installations, visuelles, sons,   phénomènes physiques mêlés à des notions mathématiques qui entraine une sollicitation exceptionnelle de tous les sens du spectateur.
Conscient de l’importance et de la place que prennent aujourd’hui le monde informatique et ses données, ce pionnier de l’art digital s’intéresse particulièrement au traitement de celle-ci et tente de visualiser et de matérialiser ce monde si vaste mais invisible.
Son approche de transformer quelque chose d’invisible mais si présent autour de nous en le matérialisant fait toute la force de son travail. Effectivement, en faisant appel à nos sens, il nous fait prendre beaucoup plus conscience de ce monde numérique qui nous entoure et nous envahit.
En premier lieu, son album “dataplex” produit en 2005, nous plonge dans une machine en transformant la transmission d’informations en “matière” sonore et  rythmique. Ryoji nous fait voyager dans les méandres des systèmes informatiques.
youtube
Ensuite en 2008 vient une installation du nom de “Test Patterns”. Cette installation fait cette fois-ci appel à un mix de notre sens de la vue et de l’audition. Ryoji transforme et traduit tout type de données en temps réel à travers un programme informatique. Ceci donnant comme résultat une convulsion  de code barre noir et blanc représentant le code binaire. Une vitesse d’une centaine d’image par seconde entraine le spectateur dans une expérience immersive sensé mettre à rude épreuve ses perceptions. 
Là encore le génie de Ryoji permet au spectateur de visualiser ce raz de marée de données pourtant invisible en tant normal. 
Le fait de le faire à time square peut paraître du coup contradictoire étant donné que les publicité sont visible de tous. Mais en fait c’est très intéressante car c’est un lieu non pas choisi au hasard. Effectivement, Time Square est certainement un des lieux les plus abondants en informations, cependant les gens sont relativement habitués à ces panneaux publicitaires ou du moins ils ne prêtent guère attention à l’aspect informatif des publicité. Ils sont bien plus émerveillés par les lumières et ses variations qui s’en dégagent. Peu de gens se rappelle des publicités qu’ils ont pu y voir. C’est là, à mon avis l’intérêt de produire son oeuvre là bas pour Ryoji. Il pousse les gens à se rendre compte du raz de marée d’informations qu’est time square pour nous, êtres humains. Il tente de traduire ces informations de telle sorte à que nous nous rendions compte, pour de vrai, que la quantité de celles-ci est astronomique.
Cette expérience peut aussi être vécu à des endroits complètement sobre de stimulation auditive ou visuel ce qui rend l’expérience très intense car l’on se sent complètement submergé.
0 notes
antoninrc-blog · 6 years
Video
youtube
Surveillance Camera Man ou sur son ex chaine youtube suprimée : “Surveillantcameraman”, est un homme qui, dans ses vidéos, ne montre que très rarement son visage et ne parle quasiment pas.
Son travail consiste à filmer les gens dans la rue en se concentrant sur un individu à la fois. A chaque fois la même chose, il se dresse devant la personne peut importe si il mange, si il boit, etc. Très vite les individus s’énervent pour la plupart car étant dans l’incompréhension et sentant leur intimité violée, ils ne trouvent aucune autre manière de réagir. A vrai dire, ils deviennent très vite offensif. 
Si cet acte “artistique” peut-être mal interprété par n’importe quel inconnu, Surveillantcameraman tente, tout de même, de faire passer un message.
Les quelques mot que lui lancent ses victime sont pour la plupart du temps “pourquoi” auquel il rétorque “pourquoi pas?” et c’est là tout l’aspect important de son travail. Effectivement, une caméra de surveillance est pour la plupart du temps cachée mais surtout banalisée par les gens. Nous n’avons aucun contrôle sur cette surveillance et nous ne nous posons pas la question de savoir pourquoi nous sommes filmés.
Cependant lorsque que quelqu'un vous filme de manière inattendu en se dressant devant vous, vous vous sentez tout de suite observé, privé d’intimité personnelle alors un sentiment de dérangement se fait sentir. Vous êtes même prêts à appeler la police voir vous défendre physiquement. 
Auriez vous l’idée d’appeler la police car une camera de surveillance vous filme ? 
Camerasurveillantman tente donc de nous faire réfléchir à propos de la surveillance intensive dont nous sommes victimes à travers les milliers caméras de surveillances présentes autant dans la ville que dans les magasins, restaurants, transports. Mais aussi à travers beaucoup d’autres médiums comme les caméras embarqués sur nos téléphones, ordinateurs, équipement des policiers, sur les drones , les google glass, etc, etc ..
Il nous fait réfléchir à la croissance importante du nombre de biais de surveillance présents autour de nous. Mais surtout la facilité qu’a l’être humain à accepter et banaliser cette surveillance sur laquel il n’ a aucun contrôle.  
D’ou ses réels questionnements ; pourquoi et comment les gens peuvent il être aussi indifférents envers cette surveillance constante mais aussi offensif lorsque quelqu’un vous “surveille” de manière frontale avec sa caméra ?
Où se situe la différence et pourquoi ?
Sa manière frontale d’expérimenter cette “surveillance” est très intelligente car elle confronte directement l’individu dans la situation dans laquelle il est tous les jours. Rétorquer “pourquoi pas” au “pourquoi” des gens est aussi très malin car c’est une deuxième tentative de persuasion. Parfois, il explique brièvement  que nous sommes tous filmés constamment et que ça ne devrait pas faire de différence. 
C’est en confrontant les gens qu’il espère leur faire prendre conscience de cette surveillance, et c’est très fort.
P.s il y parfois des problèmes avec le lien de la vidéo,au cas ou vous n’auriez pas la vidéo qui précède mon explication voilà le lien : https://www.youtube.com/watch?v=5lIvZvg4pKg&frags=pl%2Cwn
1 note · View note