andree-lar-2018
Andrée
11 posts
Don't wanna be here? Send us removal request.
andree-lar-2018 · 6 years ago
Text
SÉANCE #11 | Médias numériques et démocratie
Tumblr media
https://www.facebook.com/VilleDeLongueuil/posts/2528165593861066
Tumblr media
2 notes · View notes
andree-lar-2018 · 6 years ago
Text
Séance #10⎜S’informer à l’ère de Google et des médias sociaux
Tumblr media
0 notes
andree-lar-2018 · 6 years ago
Text
Séance #8⎜L’éthique des réseaux
Ils sont souvent mal vus et mal identifiés, on les prend pour des voleurs alors que malgré l’optique qui dit que les mauvais souvenirs perdurent dans l’esprit, la majeure partie des “hackers” sont bons. Prenons Edward Snowden, travaillant pour la NSA, il a divulgué de l’information sur les pratiques douteuses de cette instance dans le but de prévenir les américains. Mais, les hackers sont aussi des personnes comme vous et moi qui ont des aptitudes avec le codage et qui partagent des informations gratuitement sans but malveillant.
De plus, les hackers suivent des règles précises ce qui mène à ce qu’on appelle l’éthique hacker.  Cette éthique représente la croyance selon laquelle le partage de l’information est une aptitude positive et puissante, et que c’est un devoir éthique, pour les hackers, de partager leur expertise en écrivant du code libre et en facilitant l’accès aux ordinateurs partout où c’est possible. Comme je le mentionne plus haut, les hackers sont majoritairement de bonnes personnes, il est donc pertinent de faire une nuance avec la dernière partie de la définition précédente. Ils le font dans l’optique de partage de l’information et non de la divulgation d’information qui pourrait être un moyen de menacer quelqu’un par exemple.    
L’éthique hacker est donc selon moi une bonne chose puisqu’en plus de partager de l’information, ces hackers suivent certaines valeurs qui limitent d’une certaine manière les diverses actions malveillantes que peuvent avoir certains d’entre eux. La passion, la liberté, la motivation de l’acte n’est pas l’argent, la valeur ou la signification de la création n’est pas économique, mais sociale, l’activité, l’attention et la créativité. Elles contribuent toutes à un certain maintient d’équilibre au sein de cette communauté.
1 note · View note
andree-lar-2018 · 6 years ago
Text
Séance #5⎥Sociabilité et vie «en ligne»
Les réseaux sociaux ainsi que les technologies mobiles transforment définitivement les relations qu’une personne entretient avec les autres ou elle-même.
D’abord, les réseaux sociaux permettent de rester en contact avec des proches que nous ne voyons pas souvent. Un parent vivant en Ontario par exemple. De plus, ils nous permettent de prendre des nouvelles des collègues de travail avec qui o a déjà travaillé ou simplement des compagnons de classe avec qui on étudiait au Cégep ou au secondaire. Pour ma part, c’est grâce aux réseaux sociaux que j’ai appris que deux de mes camarades de classe du secondaire étaient enceintes ou même une qui était marié.
D’un autre coté, le fait de s’enfermer dans ce monde nous coupe du monde extérieur, d’une certaine manière. lorsque ma cousine a eu sa fille, elle passait beaucoup  de temps sur Facebook et s’est rendu compte qu’elle manquait certains événement qui paraissent insignifiants, mais qui restent important pour une mère. Elle a donc choisie de quitter Facebook pour un certain temps dans le but de mieux profiter de ces petits moments avec sa fille.
Pour ma part, je me suis effectivement rendu compte que, d’avoir les yeux rivés sur mon écran de téléphone m’empêchait d’apprécier certains moments. Par exemple, j’avais oublier comment l’air d’un soir d’été était agréable sur la peau, et comment j’adorais regarder les étoiles avec de la musique dans les oreilles.
Je trouve tout de même que cet environnement a un côté rassurant, puisqu’il représente une certaine porte de sorti. (Je suis une personne assez gêner en générale, alors parler à des gens que je ne connais pas, ne m’attire pas vraiment). il permet aussi de s’évader d’une réalité qu’o souhaite éviter. De plus, les réseaux sociaux ont une influence sur l’estime de soi. Un site comme Instagram, sur lequel plusieurs photos (selfie) sont publiées et reçoivent des commentaires positifs, remonte d’une certaine manière le moral. Une étude faite par Common Sens Medias auprès de jeunes Américains a démontré que les réseaux sociaux ainsi que les téléphones cellulaires aideraient les adolescents è surmonter les périodes difficiles:« la majorité des jeunes estiment que les réseaux sociaux n’ont pas de conséquence sur leur bien-être, mais un grand nombre d’entre eux disent se sentir mieux dans leur peaux (18%), plus populaires (21%), et plus confiants (20%), grâce à ces outils. Ils rapportent aussi être moins anxieux (12%), moins déprimés (16%), et moins isolés (25%) » (2018). Il faut dire que des photos de chaton c’est toujours réconfortant.  
0 notes
andree-lar-2018 · 6 years ago
Text
SÉANCE #04 | Angoisses et vertiges du numérique
Le numérique de nos jours est devenu tellement poussé qu’un simple claquement de doigt ou une simple télécommande peut contrôler ta maison. Avec l’arrivée du Web 3.0, “ les objets [sont] au service des personnes qui communiquent avec des serveurs par l’intermédiaire de capteurs au travers de l’internet. L’univers physique et l’univers numérique sont en constante relation”. (WaoLab, 2017) 
La domotique d’un côté peut jouer sur le niveau de sécurité qu’une personne peut ressentir dans sa propre maison. Savoir qu’on peut barrer sa porte de maison alors qu’on est même pas sur place et en mesure de vérifier si elle est vraiment fermer, me perturbe. Il faut faire entièrement confiance au programme qu’on utilise. Personnellement je préfère barrer ma porte moi-même et constater qu’elle est effectivement barré, plutôt que de ne pas savoir si une personne peux entrer dans ma maison et me voler.
En plus imaginez,  un appareil comme “google home” (Les Denis Drolet, 2018) qui vous permet de fermer la lumière alors que vous êtes couché dans vôtre lit, qui prend le contrôle de votre maison. Vous dormez tranquillement dans votre lit et BAM!! la télé s’allume toute seule, les lumières ouvrent et se ferment sans arrêt et, cerise sur le sunday, google home vous dit qu’une personne viens d’entrer dans la maison.  (un vrai film d’horreur) Disons que c’est un peu pousser la chose, mais ne pas pouvoir entrer dans sa maison parce que la reconnaissance faciale de ta maison s’est faite sur  ton chandail plutôt que sur ton visage c’est pas fort fort.
S’ajoute un partie ou les gens deviennent plus lâche. Rester assis sur son divan pour fermer une lumière plutôt que de se lever, c’est un peu une régression pour la santé humaine. En santé, l’activité physique est fortement recommander et de son coté la technologie vient abrutir les gens en leur permettant de faire des choses sans bouger...
0 notes
andree-lar-2018 · 6 years ago
Photo
Tumblr media
Gaspésie 2018 un des plus beau voyage que j’ai fait 
#foreverlove
0 notes
andree-lar-2018 · 11 years ago
Photo
Tumblr media
2K notes · View notes
andree-lar-2018 · 11 years ago
Photo
Tumblr media
Dear tumblr, I give you wolfed-out Derek for Halloween.
1K notes · View notes
andree-lar-2018 · 11 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
4K notes · View notes
andree-lar-2018 · 11 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
tw meme: [1/13] funny moments » 1x09
"You’re a horrible person."
"I know, it keeps me awake at night."
1K notes · View notes
andree-lar-2018 · 11 years ago
Photo
Tumblr media
691K notes · View notes