aliciagoessens
Alicia Goessens
88 posts
Don't wanna be here? Send us removal request.
aliciagoessens · 5 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
L’agneau sacré, 2019,
Dimension variable,
Techniques mixtes.
0 notes
aliciagoessens · 5 years ago
Photo
Tumblr media
Tropaeolum Majus - Capucine, 2019,
50 x 70 cm,
Encre sur papier.
0 notes
aliciagoessens · 5 years ago
Photo
Tumblr media
Torrent, 2019,
50 x 100 cm,
Encre sur toile.
0 notes
aliciagoessens · 6 years ago
Photo
Tumblr media
Black n°1, 2018
50x50 cm
Encre et peinture sur toile
Mon travail se concentre essentiellement autour et à partir de taches et de coulures. Je la provoque, la contourne et la découpe. Une grande partie de mon travail pourrait se traduire par la création de paysage abstrait dans lequel l’observateur est invité à choisir, à créer son point de vue et à se plonger dans son imaginaire guidé naturellement par les couleurs du tableau. La couleur est importante dans mes travaux, car elle me permet d’instaurer des environnements (terrestres, spatiales, aquatiques, désertiques, etc...). Avec le dessin, je « territorialise » l’espace de la toile, en créant des frontières entre les taches. La tache devient alors un espace, un lieu, un territoire, un motif dans l’esprit de l’observateur. Je tente de provoquer un semblant de figuratif avec des éléments abstraits, une sorte de cartographie de l’abstraction, un planisphère d’une planète imaginaire. L’observateur se trouve partagé entre l’idée d’une vision du macrocosme et une vision du microcosme. Pour cette oeuvre, le défi été de créer un nouvel espace composé d’une seule couleur. Là où auparavant les environnements étaient induits par différentes couleurs et nuances, comment et quels effets la contrainte du monochrome peut-elle avoir sur l’imaginaire de l’observateur.
0 notes
aliciagoessens · 6 years ago
Photo
Tumblr media
Depth, 2019,
150 x 80 cm,   
photogramme, cyanotype sur tissu
Partagé  entre  profondeur  ou  surface,  immersion  ou  émersion dans un milieu à la fois familier et imaginaire, le spectateur reconnaît et imagine simultanément ce qu’il observe. Alicia  Goessens  fabrique  à  partir  de  plantes  aquatiques  et  d’algues imprimées sur tissu par exposition au soleil un paysage chimérique bien réel.
0 notes
aliciagoessens · 6 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Le vernissage aura lieu le 25 avril à 18h à la Galerie commune du Pôle arts plastiques. Les participants sont: Marine Allibert, Renata Andrade, Mathilde Antonov, Meggie Dourdent, Amandine Dumay, Alicia Goessens, Louise Herbert, Joan Mackowiak, Hua Pang, Julieta Rosas Gil, Marie Rosier, Shuxian Liang, Yunyi Zhu. Invitation à penser notre rapport à la nature et à observer, herboriser ou encore explorer les marges de la photographie comme des paysages, l'exposition « des (mauvaises) herbes » présente les travaux que les étudiants ont réalisés lors du workshop mené ces derniers mois avec l'artiste Anaïs Boudot. Parfois poétique, parfois botanique, parfois symbolique et parfois documentaire, les travaux dénotent de la pluralité des approches et les liens particuliers que chacun d’eux entretient avec le vivant. Cette exposition fait aussi l'écho à l'exposition "Pareidolia - Les lignes de la nature" au MUba.
0 notes
aliciagoessens · 6 years ago
Link
J’ai eu l’immense honneur de participer à l’organisation de cette exposition au sein du musée Eugène Leroy.
L’exposition Pareidolia – Les lignes de la nature est le résultat d'une collaboration entre le MUba et le pôle arts plastiques de l’Université de Lille, suite à l’invitation de Yannick Courbès faite aux étudiants du Master Arts d’effectuer un accrochage des collections autour du thème de la nature. Combinant les œuvres du musée à une sélection de photographies du CRP ainsi qu’à plusieurs pièces des artistes Anaïs Boudot et Antoine Petitprez, l’exposition s’appuie sur la spécificité de la collection (l’apparition/disparition de la figure humaine, la présence récurrente de paysages et d’arbres) pour instaurer une tension entre figuration et abstraction. En évoquant le processus de la paréidolie, qui caractérise la tendance de l’esprit humain à donner forme à l’informe, il s’agit d’attirer l’attention sur les phénomènes perceptifs propres à certaines œuvres. Rassemblant peintures, gravures, dessins, photographies ou vidéo, l’exposition permet ainsi de passer d’un motif à l’autre, à travers divers contours, traits, surfaces, empreintes ou coulures, qui constituent les lignes de la nature. Ciel, eau, terre, plantes : le corps humain tend à disparaître au profit des éléments naturels, qui se transforment au grès de la vision du spectateur.
       Avec la participation des étudiants du Master Arts du séminaire de Nathalie Delbard, parcours « Exposition/production des œuvres d’art contemporain » et parcours « Arts plastiques et visuels » :
Mathilde Antonov-Zafirov, Sûrya Buis, Amandine Dumay, Eden Dureuil, Marilou Fleuriet, Juliette Florent, Emma Garnerone, Alicia Goessens, Louise Herbert, Hind Khettou, Justine Lacour, Laura Lahaye Vantroyen, Alexiane Leroy, Malik Mara, Kelvin Marie-Sainte, Anthony Miessan, Hua Pang, Juan Quispe, Julieta Rosas Gil, Pierre Roulier, Thomas Vafadouste, Maxime Vannucci.
0 notes
aliciagoessens · 6 years ago
Photo
Tumblr media
« 100% APV » est l’exposition du pôle Arts Plastiques de l’Université de Lille. À travers ce projet, initié par Anne Creissels, et mené collectivement par de jeunes artistes et curateur·trice·s (actuellement étudiant·e·s ou ancien·ne·s étudiant·e·s), est proposée une expérience artistique singulière, à la fois pédagogique et professionnelle, s’inscrivant dans les exigences de la création contemporaine. Voulue non thématique, cette exposition, qui en est à sa septième édition cette année, se veut un panorama de la très jeune création avec une grande liberté pour les artistes exposants. L’exigence est toutefois de mettre en place une démarche artistique solide et de prendre part au projet collectif. Une équipe curatoriale veille à la cohérence de la scénographie et élabore les outils de communication. Pour renforcer la portée de cet évènement, un jury composé d’acteur·trice·s de la scène artistique décerne chaque année un prix permettant à la personne lauréate de bénéficier d’un accompagnement artistique (résidence, exposition). Une programmation, avec des projections, des conférences-débats, l’accueil de publics scolaires, et des ateliers, complète l’exposition. 100% APV Septième édition Exposition du 29 mars au 5 avril 2019 Vernissage le jeudi 28 mars 2019 à 18h à 20h Ouvert de 13h à 17h30 sauf samedi et dimanche Entrée libre Lieu: GALERIE COMMUNE et GALERIE 36 BIS Artistes : Renata Andrade, Thibault Barois, Léonie Boban, Jordan Boubert, Mélanie Charrier, Mathilde Chieux, Maxime Coton, Léo Delacressonnière, Ève Domingos, Juliette Florent, Alicia Goessens, Christelle Herbert, Emilie Lahaye Vantroyen, Selena Langstaff, Guillaume Lebègue, Amandine Lefebvre, Alexiane Le Roy, Gabrielle Oster, Hua Pang, Fanny Pentel, Delphine PK, Lola Pontieux, Lisa Richart, Léa Valet, Justine Wibaut. Commissariat : Julia Bautista, Déborah Carado, Anne Creissels, Armony Crombez, Ève Domingos, Juliette Florent, Delphine Glorieux, Christelle Herbert, Oscar Huang, Guillaume Lebègue, Ninon Martin, Gabrielle Oster, Hua Pang. Page Facebook : https://www.facebook.com/100apvExposition/ Instagram : https://www.instagram.com/centpourcent_apv/ Site de la Galerie Commune : http://galeriecommune.com/2019-2/100-apv-septieme-edition/
0 notes
aliciagoessens · 6 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Exposition couleurs en/jeux
Créée par Ève Domingos, Delphine Glorieux et Guillaume Lebègue grâce à l’Université de Lille – Pôle Arts Plastiques, l’exposition « Couleurs en/jeux » propose un parcours thématique questionnant le rôle de la couleur, monochromatique ou nuancée, dans les pratiques artistiques.
Alors que la couleur semble principalement tenir de l’ordre du visuel, elle peut devenir un parti pris, offrant une ou plusieurs lectures supplémentaires vis-à-vis des caractéristiques formelles de l’œuvre.
Les multiples enjeux de la couleur seront interrogés en passant par leur présence sur diverses surfaces, jusqu’à leur mise en scène dans l’espace.
Présentée au sein de la Galerie Commune de Tourcoing, l’exposition « Couleurs en/jeux » est l’occasion pour des artistes, confirmés ou non, de proposer leur vision de la couleur.
Artistes : Kévin Bideaux, Chloé Coislier, Antoine Dazy, Ève Domingos, Barbara Fulneau, Alicia Goessens, Guillaume Lebègue, Gabrielle Oster, Fanny Pentel, Delphine PK.
Commissariat : Ève Domingos, Delphine Glorieux, Guillaume Lebègue, avec le soutien d'Anne Creissels.
Exposition du 9 au 15 novembre 2018 à la Galerie commune, 36 bis rue des Ursulines, Tourcoing.
Vernissage le 8 novembre 2018
0 notes
aliciagoessens · 6 years ago
Photo
Tumblr media
Sans titre, 2018
50 x 50 cm
Techniques mixtes
#2d
2 notes · View notes
aliciagoessens · 6 years ago
Photo
Tumblr media
Sans titre, 2018
24 x 32 cm
Encre sur papier
#2d
2 notes · View notes
aliciagoessens · 6 years ago
Photo
Tumblr media
Sans titre 2018
30 x 40 cm
Encre sur toile
#2d
1 note · View note
aliciagoessens · 6 years ago
Photo
Tumblr media
Sans titre, 2018
20 x 20 cm
Encre sur toile
#2d
2 notes · View notes
aliciagoessens · 6 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
C’est avec un grand plaisir que je vous annonce une prochaine exposition. Elles se déroulera du 15 septembre au 10 décembre dans l’Atelier Papier d’Antan à Cysoing. N’hésitez pas à venir au vernissage qui aura lieu vendredi 14 septembre dès 18h30. =D
0 notes
aliciagoessens · 6 years ago
Photo
Tumblr media
Sans titre, 2018
50 x 70 cm
Encre sur papier.
#2d
2 notes · View notes
aliciagoessens · 7 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media
Inside, 2018
50 x 70 cm
Techniques mixtes
0 notes
aliciagoessens · 7 years ago
Photo
Tumblr media
Effluvium, 2018
38.5 x 7,4 x 7,4 cm
Techniques mixtes
0 notes