aledup-blog
Blogue
1 post
Don't wanna be here? Send us removal request.
aledup-blog · 3 years ago
Text
Dénoncer la cyber intimidation
Accès instantané à l’information, connexion avec les autres en tout temps : les médias numériques offrent plusieurs avantages, mais amplifient également des problèmes de la société déjà existants (et préoccupants) comme l’intimidation, qui se fait maintenant très facilement derrière un écran : On parle de cyber intimidation quand une personne en intimide une autre en utilisant un moyen technologique : réseaux sociaux, sites web, messageries (courriels, textos), etc. (Educaloi, 2021).
La cyber intimidation est lourde en conséquence : dépression, isolement, perte de confiance en soi. Poussées à bout, les victimes peuvent même devenir suicidaires, et pire, passer à l’acte. D’ailleurs, une étude démontre que les taux d’idéations suicidaires ou de tentatives de suicide sont beaucoup plus élevés chez les jeunes intimidés (Radio-Canada, 2016). Pour lire l’article, je vous invite à cliquer sur ce lien.
C’est pourquoi on se doit, en bon citoyen, de rester alerte et de toujours intervenir lorsqu’on est témoin de toute forme d’intimidation, aussi minime qu’elle puisse être. Et se responsabiliser est beaucoup plus que d’ignorer une publication. Pourquoi ne pas commenter et dénoncer les propos en public ? Toujours dans la politesse et le respect, bien évidemment. En prenant leur défense, on fait également comprendre aux victimes qu’elles ne sont pas seules.
Même si nous parlons de plus en plus de la cyber intimidation, et que le gouvernement lance des campagnes numériques efficaces reflétant la réalité pour que nos jeunes se reconnaissent, il est de notre devoir de s’assurer que la conversation continue au-delà des médias, comme dans les écoles et à la maison. Parlons-en tellement, que les coupables se sentent assez mal pour ne plus recommencer.
Tumblr media
Sources :
Educaloi. 2021. « Cyberintimidation : les gestes interdits » En ligne. https://educaloi.qc.ca/capsules/cyberintimidation-les-gestes-interdits/ (Consulté le 21 novembre 2021).
Image : Photo par Bermix Studio sur Unsplash
Radio-Canada. 2021. « Les ados intimidés sont plus vulnérables au suicide ». En ligne. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/763275/intimidation-ecole-adolescents-suicide-idees-suicidaires-vulnerabilite(Consulté le 21 novembre 2021).
1 note · View note