agence-comunity-athlone-blog
Com'2 Athlone
7 posts
Actuellement en Licence Com2Web à l'IUT de Tarbes, je suis en Erasmus en Irlande. Vous pourrez suivre tout au long de l'année mes péripéties Irlandaises.
Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
“Easter holidays”
Nous avons eu deux semaines de vacances qui nous ont permis de découvrir la beauté naturelle de l’Irlande. Randonnées au Connemara, trip en bateau pour regarder les Cliffs of Moher depuis la mer ainsi que la Chaussée des géants font de l’Irlande un endroit unique. Nous avons également eu la chance d’assister à des spectacles de rues impressionnants dans le pays ou Ed Sheeran, originaire d’Irlande à également commencer à se faire connaitre dans les rues de Galway. Ambiance, talent et tradition sont toujours au rendez-vous !
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
4 notes · View notes
Text
St Patrick Day !
St Patrick day sera définitivement le meilleur souvenir de mon année en Irlande. Avec notre bande Erasmus nous avons fêté cet événement à Dublin comme il se doit.  Tout d’abord il y a eu la parade, qui était grandiose, ensuite nous avons suivis les Irlandais à TEMPLE BAR jusqu’au soir ! Un bon moyen de pratiquer l’Anglais tout en profitant des meilleurs choses de l’Irlande !
Tumblr media
4 notes · View notes
Text
Projet graphique
Projet sur comprendre nos jugements et devenir plus compréhensif.
Mon université m’apprend une nouvelle manière de réfléchir qui vient compléter tout ce dont j’ai appris en France auparavant. Le côté technique que j’ai acquis en France me permet de plus travailler ma créativité en Irlande. C’est donc avec grand plaisir et fierté que je vous présente aujourd'hui quelques photos de mon journal de 40 pages.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Explications :
J'ai décidé de créer une campagne de sensibilisation sur le thème “Peut-être”. L'idée étant de comprendre pourquoi nous portons tant de jugements et que nous avons des opinions si tranchantes sur le “oui” ou le “non”, tout au long de la lecture, nous apprendrons à être moins catégoriques. Le tout en 4 parties, comprendre, accepter, être empathique et aimer pour nous permettre d'apprendre à dire “peut-être”. Ma campagne de sensibilisation s'adresse à un jeune public, de l'adolescence à environ 25 ans, âge auquel nous nous construisons et commençons à avoir nos propres opinions. Tout cela dans un journal parce que c'est un média qui n'est plus utilisé par les jeunes d'aujourd'hui. Pourtant, il s'agit d'une source d'information importante. L'idée est de rafraîchir afin de créer un journal vivant qui donne envie au jeune de revenir à un médium ancestral. L'objectif de cette communication informative permettra aux gens de réfléchir sur leurs jugements et de créer une solidarité plus forte. Alors ne dites plus oui ou non sur un sujet, mais apprenez à être plus flexible sur vos opinions. La communication s'appuiera sur les points clés de la philosophie du jugement dans laquelle nous pourrons trouver notre processus de réflexion. Le tout sur un ton informatif simple et docile. Je commence toutes mes parties avec des définitions parce que je veux que la personne connaisse la définition exacte avant de juger.
Pendant toute la durée du journal, il y a une colonne qui coupe constamment les éléments qui s'y trouvent, ce qui permet de rappeler “l'opinion tranchante" que l'on peut avoir. On constate qu'elle disparaît de plus en plus dans le journal, laissant libre cours à une composition de plus en plus libre. Cette colonne représente également la transition entre le oui et le non d'une opinion.
Première partie, Comprendre Au lieu de juger quelqu'un pour ce qu'il a fait ou à quoi il ressemble, essayez plutôt de comprendre la personne. - Exemples de jugement que nous faisons tous les jours. - Analyser, apprendre à faire les bons choix. - Quelques points clés pour comprendre les gens.
Fort contraste entre les tâches organiques et les textes informatiques. Deux univers très différents qui s'affrontent.
Deuxième partie, Accepter Une fois que vous commencez à comprendre, ou du moins que vous pensez comprendre, essayez d'accepter. Acceptez cette personne telle qu'elle est, sans essayer de la changer. - 16 façons d'accepter les choses.
L'organique et l'informatique se mêlent au texte vectorisé qui est un mélange des deux techniques, un lien commence à se former.
Troisième partie, l'empathie L'empathie est l'art de voir le monde comme quelqu'un d'autre le voit. Lorsque vous avez de l'empathie, cela signifie que vous pouvez comprendre ce qu'une personne ressent à un moment donné, et comprendre pourquoi les actions des autres ont un sens pour eux. - Compréhension de soi, compréhension des autres, empathie non verbale. - 9 points clés sur l'empathie.
la composition commence à s'affranchir et tous les éléments, ordinateur et organique se mélangent et font travailler la mise en page ensemble, de manière dynamique. Cette partie est “égouttante”, c'est la transition entre “accueillir” et “aimer”.
Quatrième partie, l'amour Une fois que vous avez accepté quelqu'un tel qu'il est, essayez de l'aimer. Même si vous ne le connaissez pas. - Histoire d'amour - Analyser les émotions humaines.
il est alors indispensable de mélanger les deux, une partie très énergique ponctuée d'une matière organique et ronde et d'une composition totalement libre.
Couleurs
Comprendre Dark : La première partie est tout en noir parce que ce n'est que le début du journal et donc nous avons encore pour la plupart des opinions très claires et souvent pas très rationnelles. C'est donc la partie la plus sombre et la plus stricte où nous commençons à comprendre pourquoi nous faisons cela et comment le changer.
Accepter Jaune : La deuxième partie jaune est fortement contrastée avec la première partie pour montrer que nous sommes passés à une autre catégorie et donc que le “changement a commencé”. Ce jaune très flashy est sorti du pot, un jaune complètement pur, comme si nous revenions à nos premiers sentiments, à ceux que nous avions quand nous étions enfants.
Empathie Bleu : La troisième partie bleue est l'empathie, cette couleur est une couleur omniprésente dans notre environnement (la mer, le ciel, l'atmosphère) sa représente aussi la chose essentielle à la vie “eau”. En effet, le bleu est lié à l'empathie parce qu'il est très important d'avoir de l'empathie envers les autres. Le bleu est aussi une couleur calme, conservant la même luminosité et la même pureté que le Jaune, dans la continuité de celui-ci.
Amour Rose : La quatrième partie, rose, représente l'amour. L'amour pour les autres, l'essence même de la vie par le battement du cœur. Ce rose représente aussi les sentiments non filtrés, les vrais sentiments que nous avons envers les autres. C'est aussi une couleur qui permet de bien fermer le journal parce qu'il ne fait pas partie de l'arc-en-ciel, c'est donc une couleur qui n'existe pas naturellement, il faut donc la créer, comme il faut créer nos propres opinions et façons de voir les choses en gardant une oreille ouverte aux autres.
4 notes · View notes
Text
Student Union
Lors de notre semaine d’intégration, on nous a beaucoup parlé du « Student Union », on nous a demandé de les suivre sur les réseaux sociaux et de se référer à eux en cas de problèmes. 
Tumblr media
Je me suis vite rendue compte qu’ils avaient une place importante dans la vie étudiante.
Student Union c’est tout simplement des anciens élèves de l’université qui s’occupent de notre vie étudiante. 
Conçue pour aider au mieux les étudiants à s’intégrer, elle nous informe au quotidien des évènements à venir qu’ils organisent comme pour les soirées étudiantes ou les voyages consacrés aux Erasmus, afin de nous faire découvrir l’Irlande et sa culture.
Toujours à la recherche de moyens pour nous faire apprécier nos années d’études à l’étranger et de se sentir appartenir à la famille de l’AIT, elle nous propose une série de vêtements et objets en tout genres: bonnets, sweats, tee shirts, pantalons, mugs, tours de cou, posters ... tout est fait pour se sentir en communion avec les autres. 
Cette association est également présente pour nos problèmes du quotidien : aide à la recherche de logements étudiants à Athlone, récolte de nourriture à l’hypermarché de la ville qu’elle redistribue ensuite gratuitement, ou tout simplement besoin de renseignements, la Student Union est toujours là et facile d’accès!
Intéressée par l’actualité, elle organise des conférences ou des marches dans la ville pour nous sensibiliser au cancer des testicules, à la santé mentale ou encore à la bipolarité.
Comme vous l’avez compris il est donc indispensable de les connaitre et de prêter attention à leur post !
0 notes
Text
“Xanax” projet
Lors de mon premier semestre, nous devions réaliser une histoire sur le thème de la santé mentale, par groupe de trois. Nous avons décidé avec mon groupe de travailler sur le médicament “XANAX” devenu la nouvelle drogue à la mode, un anxiolytique puissant qui permet de se relaxer, se sentir vide.
De notre sujet nous avons effectué maintes et maintes recherches afin de créer notre histoire “Xanax the new heroin”, nous avons alors écrit l’histoire d’un jeune garçon qui, pour appartenir à un groupe, se met à faire comme tout le monde et prendre cette drogue. A ce moment là, nous pouvons voir le piège de cette pilule qui ne fait que cacher les problèmes pour les endurcir.
Je me suis occupée de la majorité de la réalisation du design. C’est-à-dire comment faire vivre notre histoire en concordant texte et illustration ? Nous avons choisi un contraste fort; le rouge et le noir afin de créer du dynamisme dans notre composition. Par la même occasion nous avons travaillé sur la hiérarchie des informations, nous avons décidé de mettre des mots clés en avant, pour mieux pouvoir suivre l’histoire.
Tumblr media
Ce projet m’a permis de beaucoup apprendre sur la mise en page, la méthodologie de recherche ainsi que l’importance des projets en groupes qui permettent une créativité infinie.
Nous avons également prit le risque de casser certaines règles du design afin de rendre nos idées plus expressives et originales. Apprendre à faire des choix tout en restant focus sur l’esthétique.
0 notes
Link
Cela fait maintenant 3 mois que j’étudie en Irlande !!
L’arrivée dans cette université m’a apporté beaucoup de changements, c’était la premiere fois que j’allais étudier dans une faculté !
J’étais un peu anxieuse car je ne connaissais pas du tout le fonctionnement universitaire et encore moins celui à l’étranger.
J’avais peur de louper des informations, de ne pas comprendre, ou encore que les cours soient trop différents de ceux dont j’ai eu l’habitude en France.
Les cours
Déjà pas de partiel pour ma part !
L’année scolaire fonctionne en semestres donc chaque semestre comporte quatre gros projets. En ce moment je dois créer la mise en page de Hotpress, un magazine réputé en Irlande.
Je dois également créer une marque de chaussures avec l'identité de la marque et son identité visuelle. Ce sont mes deux plus gros projets. Nous avons aussi à écrire un essai sur la culture du design et enfin créer un support graphique sur un artiste choisi. Quatre projets, je me suis tout d’abord dis que c’était très peu, mais je me rend compte que ça complète bien ma précédente formation qui était plus rythmée à 1 projet par semaine ! Ici on apprend à être perfectionniste, eh oui car on revient une dizaine de fois sur un logo, ses couleurs et sa typographie. En France les formations nous permettent plus d'apprendre à gérer les deadlines ainsi qu'à être productif. Au final je me rend compte que cette formation est très professionnalisante, elle nous apprends à avoir l’oeil sur chaque détail, ce qui est pour moi un avantage car dans mes études j’ai pu apprendre deux manières très différentes d'aborder le Graphisme.
Nous avons également peu d’heures de cours; notre semaine s’étend du Lundi au Jeudi midi, ce qui nous laisse beaucoup de temps libre pour prendre du recul sur les projets. Je dois dire que je trouve ce rythme très agréable, non pas pour l’emploi du temps léger mais pour la simple et bonne raison que les cours sont très intéressants. On apprend chaque jour à être plus professionnel et à travailler sa créativité.
Du matériel à foison
Dans ma formation une chose me fascine; la quantité de matériel que nous avons à disposition ! Sérigraphie, Lino gravure, de la peinture de tous types…Niveau photo nous sommes également rodés; une salle noire est destinée au développement des photos, un studio remplit de mandarines et de fonds de couleurs. En résumé, il est difficile de ne pas être créatif, nous pouvons constamment expérimenter de nouvelles techniques ce qui rend nos travaux beaucoup plus expressifs et intéressants.
1 note · View note
Text
Une année à l’étranger
Une année en Erasmus L’Irlande ? Pourquoi pas… Me voilà donc lancée pour l’aventure Erasmus, où je vais passer une année à l’étranger pour accomplir ma licence Design Graphique au pays de la pluie, des moutons et des paysages verts en tous genres. Quel est ce pays ? L’Irlande bien évidemment !
Tumblr media
J’ai commencé cette expérience il y a seulement 2 mois, mais je dois avouer que je m’y suis plutôt bien adaptée et que je me sens épanouie dans ma nouvelle vie. Quand je repense à mon arrivée ici, il pleuvait ; comme à peu près tous les jours, d’ailleurs ! Mais l’amabilité et la gentillesse des gens m’ont paru rendre ce temps plus chaleureux. Cette journée, tout comme les suivantes, m’ont parues longues et incompréhensibles. J’étais perdue, sans repères. Après quelques sueurs, j’ai enfin trouvé mon bus, direction Athlone !
Tout juste arrivée, ma tête était pleine de questions. J’étais emportée par un sentiment d’excitation de passer mon année dans un nouveau pays anglophone mais aussi stressée à l’idée de comment ça allait se dérouler. 
Allais-je rencontrer des étudiants venus du monde entier ? Aurais-je des amis ? L’intégration allait-elle être difficile ? Sans oublier les cours, pourrais-je les suivre sans difficulté ? Je suis alors partie voir la ville et y découvrir son ambiance : petite et calme de dehors, elle ressemble à Tarbes, où je vis en France. Mais ses maisons colorées et ses nombreux Pubs, dont le plus ancien du pays, font d’elle une ville plaisante à vivre. Le soucis ? J’ai été obligée d’acheter les indispensables : couette, bouillotte et pyjamas moumoute ! Première Guinness dans le Pub universitaire, je sympathise avec les irlandais et leur accent.
Le changement culturel a engendré une certaine solitude durant quelques jours. Tout mon quotidien fut chamboulé. Mais j’ai eu la chance de rencontrer des étudiants Erasmus venus de différents lieux de la planète : Brésilien, Italiens, Espagnol, Belge et Français, voici formé mon groupe d’amis. Durant la première semaine, mon quotidien se résumait en 3 activités : dormir pour essayer d’avoir chaud, manger pour gagner en énergie mais aussi et surtout sortir dans les pubs pour partager de bons moments avec les autres Erasmus. Heureusement, l’AIT nous avait organisé une semaine d’intégration grâce à des épreuves sportives, ce qui a permit à tous les étrangers qu’on est de se connaître un peu plus. Cette semaine étant surtout faite pour nous intégrer socialement, le seconde semaine fut très différente. En effet, la seconde semaine était la semaine de la rentrée, chacun dans nos classes respectives. Nous nous sommes donc retrouvés confrontés aux étudiants mais surtout aux professeurs Irlandais. Les premières semaines ont donc été difficiles, surtout au niveau de la compréhension de l’anglais, moi qui ne suit pas bilingue. Mais au fil des semaines, je voyais grandir en moi un sentiment de satisfaction quant à ma vie ici. Les professeurs, tout comme les élèves sont tous très compréhensifs envers les 3 étudiantes Erasmus que nous sommes dans la classe, et font le maximum pour que l’on comprenne. C’était alors parti pour le début de cette année de folie.
2 notes · View notes