acoeurouvertaveckarine
À coeur ouvert avec Karine
1 post
Don't wanna be here? Send us removal request.
acoeurouvertaveckarine · 1 year ago
Text
J'ai fait de la cyberintimidation!
Tumblr media
Oui, vous avez bien lu! Pendant la pandémie, et même jusqu’à tout récemment, j’ai dépassé les bornes lorsque je commentais une publication ou que je répondais à un commentaire en ligne de ceux que j’appelais « les complotistes ». J’étais dans un mode « tu m’insultes, alors je te rends la pareille ». Mais le pire, c’est que parfois, c’était moi qui insultais l'internaute en premier!
Je me considère pourtant comme étant bonne personne. Mon père m’a appris à toujours voir le beau côté des gens avant de voir leurs défauts. Il m’a surtout appris à leur dire ce que je pensais de bien d’eux, plutôt que de le garder pour moi. Et c’est ce que je fais. Je le fais même avec des inconnus que je croise dans la rue, des serveuses de restaurant, des chauffeurs de taxi, des infirmières qui me soignent, des collègues, bref, tous les gens qui croisent mon chemin. Et pourtant, ce qu’il y a de plus laid en moi est ressorti avec les médias sociaux. C’est gênant de vous en parler, mais je pense que c’est important. Ce n’est pas pour rien que mon blogue s’intitule À coeur ouvert avec Karine!
Les complotistes
Voici comment je décrivais les complotistes :
Des gens anti-vaccin qui pensent que la Covid est un simple rhume, qui partagent de la désinformation ridicule qui se débunke en 30 secondes et qui se pensent supérieurs aux médecins du haut de leur secondaire 3. Des êtres qui ne pensent qu’à eux et qui se foutent des conséquences sur les autres. Des personnes qui traitent ceux qui ont suivi les mesures sanitaires de moutons, de soumis, de « lécheux » de bottes à Legault, d’« écouteux » de TVA en faisant une faute par mot. Je disais souvent que les complotistes étaient de grands prix Nobel de l’école de la vie. Ai-je besoin d’en ajouter? Je ne crois pas!
C’est quoi la cyberintimidation?
Je me suis mise à réfléchir à tout ça et j’ai décidé de lire sur ce qu’est la cyberintimidation. Selon Sécurité publique Canada , « la cyberintimidation utilise des ordinateurs, des téléphones intelligents ou d'autres appareils connectés pour humilier, blesser, se moquer, menacer ou être méchant envers une personne en ligne ». Je n’ai jamais humilié ou menacé des gens sur le Web, mais je crois que je peux en avoir blessé beaucoup.
Pourquoi je fais ça?
Je n’ai jamais compris pourquoi j’avais autant besoin d'argumenter avec des gens qui me contrarient. Je compte d’ailleurs faire une réflexion à ce sujet dans un prochain article. Ce que je sais, par contre, c’est que ça m’a apporté beaucoup de négatif dans ma vie. J’ai même fait des crises de panique où ma pression artérielle était très élevée. J’ai aussi été profondément blessée par des attaques sur mon physique que j’avais peut-être cherchées. De plus, j’ai perdu du temps précieux pendant lequel j’aurais pu faire tellement de choses plus constructives.
Comment arrêter de faire de la cyberintimidation?
Comme ce n’était pas évident pour moi de ne pas répondre, et de mauvaise façon, quand je lisais un commentaire qui me déplaisait de la part d’un « complotiste » et même d’autres gens, j’ai cherché des trucs. J'en ai parlé à une amie et elle m’a envoyé cette affiche de l’auteure québécoise et illustratrice de livres jeunesse Élise Gravel que je trouve tout simplement parfaite!
Tumblr media
Maintenant, j’essaie le plus possible de me poser ces 7 questions avant de commenter. Mais il faut faire attention, parce que même si on écrit un beau commentaire, il se peut que quelqu’un y réponde de façon négative. Je le dis, parce que ça m’est arrivé! Peu importe la teneur d’un commentaire, il faut s’attendre à avoir des réponses. Et est-ce que j’ai toujours envie d’avoir des réponses, sachant que cela me met souvent dans tous mes états? Poser la question est y répondre!
Quand intimider devient criminel
Bien qu’insulter une personne sur le Web ne soit pas acceptable, ça ne veut pas dire que ça constitue une infraction au sens de la loi. Mais alors, qu’est-ce qui est interdit? Selon Éducaloi, on ne peut pas :
Harceler quelqu’un avec des messages qui lui font craindre pour sa sécurité;
Nuire à la réputation d’une personne avec des messages qui pousseraient les gens à la détester, la mépriser ou la trouver ridicule;
Écrire des insultes graves contre quelqu’un;
Menacer de mort une personne ou menacer de s’en prendre à elle ou à ses objets;
Partager une photo sexuellement implicite d’une personne sans son consentement;
Inciter quelqu’un à se tuer.
Ces gestes sont passibles de poursuites criminelles, mais aussi de poursuites devant les tribunaux civils et l’intimidateur pourrait devoir verser une somme d’argent à la victime. J’avoue que ça me fait vraiment réfléchir. Moi qui me suis toujours fait un point d’honneur de respecter les règles en société et de veiller à avoir une bonne réputation, je serais plus qu’ébranlée de devoir faire face à la justice parce que j’ai causé du tort à quelqu’un en ligne!
La nétiquette
Je ne suis pas naïve, je savais très bien que je ne respectais pas du tout la nétiquette en agissant ainsi! Mais qu’est-ce que la nétiquette? Selon l’Office québécois de la langue française (OQLF), « elle représente l’ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes. » Toujours selon l’OQLF, « la nétiquette repose sur des valeurs telles que la tolérance, le respect d’autrui, l’écoute et la politesse. On s’entend qu’en écrivant des commentaires du genre « va donc finir ton secondaire », j’étais loin de la respecter!
Je trouve que la nétiquette de Radio-Canada est un très bon aperçu de ce qu’on ne doit pas faire lorsqu’on communique en ligne. Par exemple :
S’écarter du sujet;
Publier le même contenu à répétition;
Être irrespectueux entre internautes ou envers leurs employés;
Offenser des gens pour des motifs fondés sur la race, l’origine, la couleur, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge ou la déficience physique ou mentale;
S’exprimer dans une autre langue que le français;
Publier des propos vulgaires, haineux, diffamatoires, etc.
J'en tire quoi?
Je me sens beaucoup mieux depuis que j’ai arrêté de faire de la cyberintimidation, mais j’ai parfois des rechutes. Il faut que je garde à l'esprit que ça ne nuit pas seulement à ma petite personne, mais aussi aux internautes à qui je dis des choses blessantes. Je ne connais pas ces gens. Ils vivent peut-être avec un cancer, ils viennent peut-être de perdre un enfant, ils sont peut-être complexés par leur écriture ou par leur peu de scolarité, ils ont peut-être adhéré à des théories du complot, parce qu’ils sont fragiles et bien plus encore. Je ne sais pas à quel point je peux profondément blesser une personne par un simple commentaire.
Il y aurait tant à dire encore au sujet de la cyberintimidation et de la nétiquette. Je n’ai pas parlé du phénomène des « trolls », des manières à adopter quand on écrit, par exemple, un courriel ou du tort que la cyberintimidation fait aux jeunes. C’est un vaste sujet qui mérite réflexion.
Je vous invite à consulter ma bibliographie pour en savoir plus.
À bientôt!
Karine
Bibliographie
Éducaloi. (2022, 27 avril) Cyberintimidation : les gestes interdits. https://educaloi.qc.ca/capsules/cyberintimidation-les-gestes-interdits
Office québécois de la langue française. (2018) Nétiquette dans les réseaux sociaux. https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/25376/la-redaction-et-la-communication/redaction-dans-les-reseaux-sociaux/netiquette-dans-les-reseaux-sociaux
Radio-Canada. Nétiquette. (date inconnue) https://ici.radio-canada.ca/conditions-utilisation/netiquette
Sécurité publique Canada. (2023, 28 novembre). Ensemble, nous pouvons arrêter la cyberintimidation. https://www.canada.ca/fr/securite-publique-canada/campagnes/cyberintimidation.html
#acoeuouvertaveckarine #karinelacoste #cyberintimidation #netiquette #intimidation #complotistes #conspirationnistes
1 note · View note