Tumgik
a-thbd-blog · 6 years
Video
youtube
Grand Corps Malade - Plan B
"L'écriture n'a pas été une thérapie, mais une révélation", raconte Fabien Marsaud devenu Grand Corps Malade après un accident aux cervicales et s'être pris de passion pour le slam, qu'il mêle pour la première fois au chant dans son 6e album "Plan B" : "Pour moi, le slam ce n'est pas de la poésie urbaine mais de la poésie de proximité. J'aime partir d'un détail, d'une phrase entendue, un truc qui m'est arrivé et qui peut avoir un écho plus large. Quand je parle de moi, je parle de tout le monde. Le plan B c'est un peu l'histoire de ma vie, mais aussi de nos vies à nous tous", explique Grand Corps Malade. "Les choses se déroulent rarement comme on les avait imaginées. Pour mon cas évidemment, il y a eu un accident de parcours plus important. Et il y a eu la suite qui s'est avérée une belle reconversion."  Car le plan A pour Fabien Marsaud c'était plutôt de devenir joueur professionnel de basket mais la vie en a décidé autrement.
Aujourd’hui, dans "Plan B", il évoque avec tendresse sa femme dans "Dimanche soir", qui est une déclaration d'amour touchante, éloignant le blues dominical de soirée : « Parce que c'est toi, parce que t'es là, je n'ai plus peur du dimanche soir. ». Grand Corps Malade évoque aussi sa mère avec le morceau "J'suis pas rentré" et son deuxième fils dans le titre "Tu peux déjà" où il s'essaie enfin au chant. "Il est le deuxième, donc le deuxième pour plein de choses. Il va récupérer la trottinette du premier, son vélo... Sa naissance suscite des émotions similaires à la première, mais en même temps on les a déjà vécues. Donc je voulais lui donner la primeur d'au moins une chose. Que ce soit lui qui m'ait donné l'envie de chanter", commente-t-il. Il s'attache aussi à raconter l'être humain qu'on ne connaît pas derrière le réfugié dans la chanson "Au feu rouge" que je vous propose d’écouter, et adopte un ton satirique dans "Patrick", une ballade dédiée à Patrick Balkany, le maire de Levallois-Perret où il a tourné un clip à l'improviste.
Douze ans séparent son premier album "Midi 20", qui le révèle au grand public, de son sixième opus "Plan B". "Avec à chaque fois le même objectif derrière l'acte solitaire qu'est l’écriture : partager ma poésie avec le public".
Propos recueillis dans un interview pour Le Point.
2 notes · View notes
a-thbd-blog · 6 years
Video
youtube
LA FINALE - Sortie le 21/03/18
Roland (Thierry Lhermitte), le grand-père, un ancien restaurateur contraint de vendre sa brasserie et de quitter Paris après qu'un drame à son domicile lui confirme sa maladie : il perd un peu la boule. Accueilli à Lyon chez sa fille (Emilie Caen), ce féru de sport un brin raciste et misogyne est méprisé par son gendre autant que par ses petits-enfants, dont il ne s'est jusqu'alors que très peu occupé. Dans la maison familiale, il ne reconnaît pas toujours ses proches, frappé de trous de mémoire récurrents, et occupe son quotidien avec des escapades au bureau de tabac. Toute la famille Verdi est aux petits soins pour s’occuper de Roland. Tous sauf Jean-Baptiste (Rayane Bensetti), l'ado de la famille, qui n'a qu'un seul but : monter à Paris pour disputer sa finale nationale de basket. Mais ses parents, bloqués ce week-end là, lui demandent d’y renoncer pour surveiller son grand-père. JB décide alors de l’embarquer avec lui. Pendant ce voyage, rien ne se passera comme prévu…
La Finale, comédie dramatique de Robin Sykes, a été distinguée au Festival de l'Alpe d'Huez par le Grand prix de ce 21ème festival. Ce long-métrage fait coup double puisque l'acteur culte des Bronzés décroche le Prix d'interprétation masculine pour son rôle touchant et drôle. Ce dernier a déclaré : «Je me suis régalé à jouer ce personnage un peu beauf qui passe son temps à dire des conneries, mais aussi ce doute permanent dans lequel le pousse la maladie».
1 note · View note
a-thbd-blog · 6 years
Video
youtube
Prog’ du Festival de Poupet 2018!
Il y a moins d’une heure la prog’ du Festival de Poupet a été dévoilée! Une programmation très éclectique, qui plaira à un large public. Adepte de ce festival, je vous conseille donc de découvrir ce teaser qui vous surprendra par sa diversité...
Peut-être nous nous retrouverons sur l’une de ces dates!;)
1 note · View note
a-thbd-blog · 6 years
Video
youtube
LE RETOUR DU HÉROS - Sortie le 14/02/18
L'histoire se déroule en France au début du XIXe siècle, pendant la période du Premier Empire. Le capitaine Neuville (Jean Dujardin), fringant hussard, demande la main de Pauline (Noémie Merlant), une jeune fille de bonne famille habitant un château dans une petite ville, et reçoit un accord enthousiaste des parents. Mais alors que tout le monde se réjouit, il reçoit soudain l'ordre de partir immédiatement au combat, l'offensive contre les Autrichiens a commencé. Sur le point de partir, du haut de son cheval, il promet à Pauline de lui écrire une lettre tous les jours. Mais le séducteur se révèle bien oublieux. Des jours, des semaines, des mois durant, Pauline ne reçoit rien. Elle finit par en dépérir. Par la suite sa sœur Elisabeth (Mélanie Laurent), droite, sérieuse et honnête, est la seule de la famille à se méfier du capitaine Neuville perçu comme lâche, fourbe et sans scrupules. Elle le déteste. Il la méprise. Mais en faisant de lui un héros d'opérette, elle est devenue, malgré elle, responsable d'une imposture qui va très vite la dépasser…
Les premières critiques du film :
20 Minutes : « Le duo des deux comédiens – Mélanie Laurent et Jean Dujardin - est l'un des grands plaisirs de ce film au scénario inventif et aux dialogues ciselés ».
Le Figaro : « Une comédie allègre et inventive autour du tandem Mélanie Laurent et Jean Dujardin qui retrouve le personnage de bellâtre crétin d'OSS 117 […] On ne s'en lasse pas ».
Enfin pour l'AFP,  c‘est un « divertissement agréable, qui ne se prend jamais au sérieux, et où les comédiens peuvent laisser libre cours à leur talent ».
Sources: Le Figaro - Allociné - 20 Minutes.
4 notes · View notes
a-thbd-blog · 6 years
Video
youtube
Coup de cœur <3
Après Dommage, le morceau écrit par Stromae, qui a permis à Bigflo & Oli de connaître le succès en décrochant l’award du meilleur groupe / duo francophone de l’année aux NRJ Music Awards 2017, voici un titre percutant: Salope!.
Sujet sensible de notre société moderne, la prostitution, est traitée par les deux artistes avec simplicité, sincérité et respect. Vous ne trouverez rien de trash ou de vulgaire dans cette chanson extrêmement bien écrite.
Savourez ce titre!
4 notes · View notes
a-thbd-blog · 6 years
Video
youtube
OrelSan, de son vrai nom Aurélien Cotentin, a su, en quelques semaines, revenir en force et se fondre dans le paysage musical français en devenant un artiste incontournable. Ce rappeur s’est fait connaître sur Internet grâce à sa chanson Saint-Valentin, puis perce en 2008 avec la chanson Changement.
En mars 2009, une polémique a éclaté autour de son titre Sale pute (un morceau ne figurant pas sur l'album Perdu d’avance et uniquement disponible sous forme de clip sur Internet). En effet, la secrétaire d'État, Valérie Létard, y dénonçait une incitation à la violence envers les femmes, ce qui a ralenti les ventes du disque.
Son deuxième album Le Chant des sirènes a été publié en Septembre 2011, et fut certifié disque de platine. Lors de la 27e cérémonie des Victoires de la musique en Mars 2012, il reçoit la « Victoire du meilleur album de musiques urbaines de l'année » et la « Victoire de la révélation au public de l'année ».
Son dernier album La fête est finie est sorti le 20 octobre 2017 avec plusieurs featurings : Nekfeu, Maître Gims, ou encore Stromae. L'album obtient le disque d'or seulement 3 jours après sa sortie, et une semaine après, le disque de platine. Récompensé par la « Victoire de l'album de musiques urbaines », la « Victoire de l'artiste masculin de l'année », ainsi que celle de la « Victoire de la création audiovisuelle », OrelSan confirme ses talents. Ainsi, il sera tout l’été sur la route, au plus près de son public, et dans de nombreux festivals.
N’hésitez pas à le découvrir lorsqu’il passe pas loin de chez vous! ;)
3 notes · View notes