918sim-blog
918sim-blog
918.sim
3 posts
Trois posts, trois artistes/designers, trois travaux. Comment l'innovation technologique permet à diverses disciplines d'interagir entre elles, dans le design notamment ? J'essaie d'y répondre par ce tumblr. Maxime Bourquin / éc a l PP-DI
Don't wanna be here? Send us removal request.
918sim-blog · 6 years ago
Link
Ezekiel 25:17 - Pierre-Xavier Puissant
Une expérience qui tente de recréer le dialogue mythique entre Jules et Brett (Pulp Fiction, Quentin Tarantino). -  D'un côté, il y a Jules très en colère et de l'autre, Brett, effrayé, essayant de parler mais balbutiant. 
Pour que cette vidéo soit une expérience, l’auteur souhaitait que l'interaction se déroule dans une sorte de galerie d'art, dans le contexte d'un évènement par exemple. L'expérience serait une œuvre d'art elle-même, répétant la querelle encore et encore. La vidéo est con��ue pour la lecture en boucle.
Cette experience est selon moi intéressante car elle transverse entre cinéma, mid et arts visuels, dans son origine, sa réalisation, et sa destination. La vidéo met bien en image le pouvoir, ne serait-ce qu’au travers de sa parole, d’un personnage sur l’autre, et parvient à rendre des éléments froids issus de la conception 3D un semblant humains.
0 notes
918sim-blog · 6 years ago
Video
tumblr
Random Studio - Nike Lab
Random Studio est un studio de création indépendant formé d’artistes visuels, de stratèges et d’ingénieurs brouillant les frontières entre art, design et technologie, physique et non physique. 
Un environnement immersif en magasin
Lors du lancement du FAI Tech Pack du NikeLab à Milan, il a été demandé à RS de transformer le magasin en une expérience immersive de vente au détail et en un lieu de rassemblement des créatifs les plus pointus de la ville pour une série d’événements en boutique. Dans ce but a été créé «l’atelier» Tech Pack, rendant visibles et physiques les rouages ​​de la collection.
La collection Tech Pack incarne le sportswear du futur: conçue pour l’Homme en son sens global, elle intègre à la fois des données informatives sur le corps en gardant un oeil environnementaliste dans sa conception. L’idée était de créer un environnement extrêmement réactif basé sur cette philosophie, en connectant et en suivant de manière transparente les différents espaces et personnes autour et à l’intérieur du magasin.
Ce qui est à mon sens intéressant dans cette démarche est la réelle interaction que propose Random Studio entre le lieu et l’acheteur potentiel. Outre cette vision d’un futur qui peut presque paraître ancienne, mais bien réalisée esthétiquement, l’aspect éducatif de cette mise en scène (la technologie qui montre la technologie) de la conception des différents produits présentés est lui aussi pertinent. Ceci se finalisant avec une sorte de célébration de la créativité et de plus value en présentant du sportswear dans un coffre-fort, Random Studio signe pour moi une belle réalisation.
0 notes
918sim-blog · 6 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Hotlines - Camille Henrot
Ces trois travaux, composants de la série “Hotlines” de l’artiste Camille Henrot combinent deux des attraits majeurs de la française, domiciliée depuis 2011 à New York : sculpture et vidéo.
Hotlines, par ses supports choisis, interroge, en plusieurs étapes. Le spectateur d’abord, l’acteur ensuite.
Le procédé est simple, ce qu’il démontre et la position dans laquelle il nous laisse moins : Chacun de ces postes fixes a une thématique et interagit avec le “spectacteur”. Lorsque l’on décroche le combiné, une voix s’adresse à nous  :“If your dad has fathered more than nine children, press ‘0‘ / If your father has eaten any of his children, press ‘1’.” 
Pour une “non native English speaker” vivant aux USA comme Henrot, les hotlines sont une démonstration de la force d’une langue et de l’intimidation qu’elle peut exercer sur quelqu’un qui ne la maîtrise pas. Mais ce n’est pas tout. Elles font naître également chez son utilisateur une sorte d’obsession hypnotique d’aller jusqu’au bout des options, et d’en vouloir et cliquer toujours plus. Plusieurs questions sont donc soulevées. Quelles sont les figures d’autorité actuelles ? Quel pouvoir leur donnons-nous, et quelles sont ses limites ? Peut-on vraiment savoir en tapant sur quelques touches si notre conjoint.e nous trompe ?
La force de ce travail réside pour moi dans le fait que Henrot livre un projet personnel - père autoritaire aux airs mythologiques dans Bad Dad & Beyond, tromperie dans Is he cheating - mais qui est au final universel dans son fond. L’idée principale de Hotlines étant de montrer aux travers d’intercoms à quel point chacun d’entre nous est dépendant des services et sévices de la technologie, et ce jusque dans une intime dimension. Leur emplacement mural leur permet d’être présentés comme des objets publics, symboles de cette dualité entre ces questions qui nous concernent tous mais ne regardent que nous.
Une allégorie de notre monde intérieur torturé par le monde extérieur.
1 note · View note