Un Parisien et une Toulousaine qui se sont rencontrés à Montréal et qui partent en Australie, vous suivez?
Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Véritable symbole de l’Australie, il n’était pas possible d’y passer à côté…je parle bien sûr de Uluru. Connu également sous le nom d’Ayers Rock, cet énorme caillou est un inselberg (contraction des mots allemands “insel”: île et “berg”: montagne) en gros c’est un relief (colline ou petit massif) isolé au milieu d’une plaine. Haut de 348 mètres, il est devenu au fil des années l’emblème de l’Australie.
Il est dit que le rocher est sacré pour les aborigènes du centre: les Anangus. Mais ce n’est pas le rocher en lui-même qui est sacré, ce sont certains sites bien précis autour du rocher. Ils sont le lieu de nombreux rituels aborigènes, on y trouve également de l’art rupestre. D’ailleurs, il est interdit de prendre en photos certains endroits du rocher.
Alors ce rocher c’est comme je le disais LE symbole de l’Australie, on peut être sceptique quant à l’engouement de ces milliers de touristes qui viennent chaque année le voir, ce n’est qu’un rocher me direz-vous! Oui, mais voilà, le voir en photo et se tenir à ses pieds sont deux choses totalement différentes. Il y a quelque chose qui se dégage de cet endroit, c’est évident. Est-ce que c’est sa forme si particulière, sans défaut presque ou une puissance mystique, je ne saurai le dire, mais personne ne reste insensible à sa grandeur.
Différentes façons de le visiter existent: avec guide, sans guide, en vélo, en segway, depuis les airs: en avion, en hélico et même en montgolfière, le choix est très vaste. La plus simple sera sûrement la balade à pied d’environ 4h qui fait le tour du rocher. Uluru s’admire à tout moment de la journée, mais le levé et le couché du soleil sont deux moments forts. En fonction de la lumière, le rocher se pare de couleurs ocres évoluant tout au long de la journée offrant ainsi un spectacle unique. Deux zones de parking sont aménagées spécialement pour admirer Uluru, mais victime de son succès, n’imaginez pas être les seuls. C’est un véritable cortège de voitures, 4×4 et autres camping-cars qui se bousculent pour être au première loge…
On a eu la chance d’être à Uluru lors de l’installation artistique: Field Of Light de l’artiste britannique Bruce Munro. Mais qu’est-ce que c’est? C’est un “champs” de bulbes lumineux qui s’étend au pied du rocher sur 49 000 m2. L’idée est de recréer la flore du bush, la lumière des bulbes changent et passent par plusieurs couleurs représentant les différents stades de la floraison. Cette oeuvre d’art se contemple à l’aube et à la nuit tombée, l’installation de ces 50 000 bulbes ont necessité l’effort de 40 personnes sur 6 semaines de travail. La compagnie aérienne Quantas est partenaire du projet en ayant transporté la totalité des bulbes sans en casser un seul…(un exploit!). L’exposition devait s’arrêter le 31 mars 2017 mais a été reconduit pour une année supplémentaire.
J’en viens au point sensible de l’article…si on visite Uluru, la question de grimper jusqu’à son sommet se posera forcément! Et le sujet reste sensible…
C’est un sentier très populaire d’un peu plus d’1.5 km, mais très risqué: la montée est longue et raide (entre 30 et 60° de dénivelé), à cela s’ajoute les conditions climatiques et la roche qui peut être glissante. Une main courante a été installé et facilite l’ascension. Cependant, cela reste un parcours dangereux, les accidents sont fréquents, 55 personnes y ont déjà perdus la vie. Il faut mentionner que l’interdiction de l’ascension a été plusieurs fois réclamé. En 1983, le Premier Ministre de l’époque l’avait promis aux Anangus, mais cette promesse n’a jamais été respecté…
Bien que nous soyons friands de ce genre d’activité: rando avec à la clé des vues superbes, nous avons fait le choix de ne pas y grimper. Pourquoi? Simplement parce que je crois qu’on ne peut pas visiter les Territoires du Nord, le Centre Rouge ou l’Australie en général sans s’intéresser un minimum à la culture aborigène. On ne peut pas “enlever” à Uluru, la symbolique et le sacré qu’il représente pour les Anangus. Ce n’est pas qu’un rocher au milieu d’une plaine. Il y a une histoire, des rituels, des croyances: une partie du chemin qui mène au sommet traverse une piste sacrée traditionnelle du “Temps des Rêves”: le fondement même de la culture aborigène. Selon moi, grimper Uluru revient donc à fouler les croyances d’une culture vieille de plusieurs dizaines de milliers d’années… Pour Guillaume, c’était plus une question de flemme et de superstition! 🙂
Uluru
Field of Light
Le seul endroit où l’on peut grimper jusqu’au sommet
Uluru
Uluru
Uluru
The Wave – La Vague
Field of Light
Uluru – Coucher du Soleil
Il est pas Rock’N’Roll ce pigeon??
Field of Light
Field Of Light
Uluru – Levé du Soleil
Uluru
Quelques intrépides qui font l’ascension
Uluru, symbole de l’Australie Véritable symbole de l'Australie, il n'était pas possible d'y passer à côté...je parle bien sûr de Uluru.
0 notes
Text
Après les quelques jours dans le Kakadu, nous avons pris la route direction un autre Parc National celui de Uluru-Kata Tjuta mais celui-ci étant situé à presque 2000 km au sud, on a décidé de couper le trajet. Première étape donc, deux jours à Katherine.
Bon, très franchement on s’arrête à Katherine uniquement pour son parc national: le Nitmiluk ou si on doit aller aux urgences… (n’est-ce pas Dominique???). Il faut quand même savoir que la ville est régulièrement inondée pendant la saison des pluies, la rivière peut alors monter à plus de 20 mètres!!! C’est incroyable surtout quand on visite pendant la saison sèche où tout est rouge et désertique.
Le parc, grand de presque 300 000 hectares, abrite les gorges de la rivière Katherine et les chutes Edith Falls. Il est géré conjointement par l’Office des Parcs Nationaux et les aborigènes Jawoyn. D’ailleurs, son nom “Nitmiluk” signifie “l’endroit des cigales” en Jawoyn. Je ne me rappelle pas avoir entendu de cigales, par contre des roussettes ça oui! Les roussettes (ou flying-fox) sont des chauves-souris géantes qui tire leur nom de leur couleur… Apparemment, il y aurait plus de 40 000 roussettes perchées dans les arbres proches de la rivière.
Si il y a une activité à faire à Katherine c’est sans aucun doute, la croisière sur les gorges. Il y a treize gorges au total mais, il est possible d’en découvrir uniquement trois. Au début, on avait pensé à les découvrir en Kayak, super sympa comme activité me direz-vous! Oui, sauf que c’est pleins de crocodiles. Ceux-ci sont des crocodiles d’eau douce (dit freshwater crocodiles ou plus communément freshies), ils sont censés être inoffensifs pour l’homme….Inoffensifs ou pas, l’idée de pagayer au milieu de ces freshies ne me rassureraient pas du tout, donc le bateau c’était très bien!
Et nous n’avons pas été déçu. On se faufile avec le bateau entre les parois abruptes des gorges, ces falaises de grès rougeoyantes abritent de nombreux oiseaux et ces fameux crocodiles. Un superbe spectacle! On a pu s’arrêter entre deux gorges pour une pause baignade (sans crocodiles bien entendu), moi qui ADORE me baigner dans les rivières, cascades et autres piscines naturelles, c’était le paradis!
Moins connu que le Kakadu ou Uluru, Katherine vaut tout de même le détour. Il y a aussi plusieurs sentier de randonnée pour admirer les gorges, il est bien entendu possible de les survoler aussi��mais c’est un autre budget!
“L’endroit des cigales” Après les quelques jours dans le Kakadu, nous avons pris la route direction un autre Parc National celui de Uluru-Kata Tjuta mais celui-ci étant situé à presque 2000 km au sud, on a décidé de couper le trajet.
#Australie#Katherine#National Park#Parc National#Photos#Road Trip#Territoire du Nord#Vacances#Visites
0 notes
Text
Visite du Kakadu NP en 5 moments
Première étape de notre roadtrip, le Parc de Kakadu qui est le plus grand Parc d’Australie. Avec presque 20 000 km2 (taille comparable au Limousin ou à la Picardie!!!), il abrite 1/3 des oiseaux et 1/4 des mammifères présents en Australie. Grâce à la volontés des aborigènes de préserver leurs terres, ils ont fait valoir leur droit et négocié que cette région leur soit rendue et ont décidé de la…
View On WordPress
0 notes
Text
This slideshow requires JavaScript.
Quelques clichés de Bali (suite)
1 note
·
View note
Text
Saviez-vous que... #1
Saviez-vous que… #1
C’est assez cocasse non? Allez on vous explique le pourquoi dans ce billet! Après l’arrivée de la Première Flotte en Nouvelle Galles du Sud en janvier 1788, les marins de la Royal Navy sont en charge de maintenir l’ordre sur ces terres nouvellement conquises. Mais bientôt une vague de criminalité s’abat sur la colonie, dû principalement à une baisse drastique des rations. Le Gouverneur Arthur…
View On WordPress
0 notes
Text
This slideshow requires JavaScript.
Quelques clichés de Bali…
0 notes
Text
Le Kopi Luwak ou le café le plus cher du monde
Impossible lorsqu’on voyage à Bali, de ne pas apercevoir au bord des routes de grands panneaux: Kopi Luwak! Kopi signifiant “café” en Bahasa Indonesien. Alors pour les curieux que vous êtes, je vous explique tout (enfin presque). Le Luwak connue également sous le nom de civette palmiste, est un mammifère originaire d’Indonésie. Frugivore, il se nourrit principalement de baies et de fruits…
View On WordPress
0 notes
Text
Récit de notre nuit au Kawah Ijen à Java...
Récit de notre nuit au Kawah Ijen à Java…
Le Kawah Ijen ou Kawah Idjen est un des cônes volcaniques du volcan Ijen situé dans l’extrême Est de l’île de Java. Son nom signifie « cratère Vert » en javanais. Son cratère sommital contient une solfatare [fumerolles rejettant d’importantes quantités de soufre] d’où est extrait du minerai de soufre; c’est une des plus actives au monde et fait l’objet d’une forte exploitation minière. Récit de…
View On WordPress
0 notes
Text
Lettre à Margaret
Très chère Margaret, Je t’écris cette lettre pour te faire nos adieux, ainsi demain nous quitterons ces lieux. C’est le cœur lourd mais remplis d’amour que je me remémore ce fabuleux détour. Nous ne devions rester que quelques jours, mais après avoir découvert et admirer tes plus beaux atours, il nous était impossible de faire demi-tour. Alors, c’est tout enjoués que nous sommes restés. Cinq…
View On WordPress
0 notes
Text
Ma soirée avec un chasseur de "roos"
Ma soirée avec un chasseur de “roos”
Avertissement: si vous êtes végétarien, anti-chasse ou fan de Brigitte Bardot, je vous déconseille la lecture de cet article. Si vous avez décidé de poursuivre, je vais vous raconter l’expérience la plus australienne que j’ai eu l’occasion de vivre jusqu’à présent: passer la soirée avec un chasseur de kangourous! Mais avant de vous faire partager mon expérience, parlons un peu de ces animaux…
View On WordPress
0 notes
Text
Que les vendanges commencent...
Que les vendanges commencent…
Enfin! On les attendait avec impatience, c’est avec presque 4 semaines de retard que les vendanges débutent. Mais travaillant dans les vignobles depuis novembre, nos efforts ont enfin payé: on ne vendangera pas (quel soulagement)..je vous explique pourquoi…. Une journée type de vendange: Lorsque le vignoble souhaite vendanger, il contacte l’agence de placement et “réserve” une équipe pour un ou…
View On WordPress
0 notes
Text
Bénévolat à la Soup Kitchen
Profitant de notre chômage technique (le raisin n’est pas encore prêt à être ramasser), nous avons fait du bénévolat à la Soup Kitchen. La Soup Kitchen?? On pourrait dire que c’est l’équivalent de la soupe populaire en France: mais à la sauce australienne. C’est ouvert tous les lundis et mercredis à partir de 17h proche des locaux de La Croix Rouge à Margaret River. Vers 17h, les premiers…
View On WordPress
0 notes
Text
Margaret River en images
View On WordPress
0 notes
Text
La vie est si douce ici...
La vie est si douce ici…
Cela fait plus d’un mois maintenant que nous avons posé nos valises à Margaret River et si il y a bien une chose que l’on ne regrette pas c’est d’y être resté ! La vie est si douce ici qu’il sera difficile de reprendre la route (mais ce n’est pas pour tout de suite encore…). Lorsque nous ne sommes pas dans les vignes, nous sommes soit au camping ou à la plage : très étrange comme quotidien, on…
View On WordPress
0 notes
Photo
Qu'est-ce qu'on fait après le travail? On part surfer!! 🏄🌊😄 What are we doing after working? We surf!!!! 🏄🌊😄 #beginner #surfing #waves #margaretriver #rivermouth #beachplease #2frogzontheroad #thisWA #pvtaustralie #whvaustralia #pvt #whv #sweetlife (à Margaret River Rivermouth)
#margaretriver#surfing#pvt#beginner#pvtaustralie#sweetlife#beachplease#whvaustralia#whv#2frogzontheroad#waves#rivermouth#thiswa
0 notes
Text
Margaret River
Margaret River se situe à environ 300 km au sud de Perth, c’est une petite ville balnéaire adorée par les touristes. En effet, la région offre un éventail d’activités pour tous les goûts : de nombreuses plages ainsi que des spots de surf pour les plus sportifs, un vignoble avec des centaines de domaines à visiter (et bien sûr autant de vins à déguster) et des grottes à découvrir ! Bien…
View On WordPress
0 notes
Photo
Découverte des grottes de la région! Impressionnante par leurs tailles et toutes les formations qui y sont conservées depuis des milliers d'années! Exploring caves in Margaret River! Impressive because of their size and all the formations inside! #2frogzontheroad #westernaustralia #margaretriver #caves #grottes #pvtaustralie #whvaustralia #roadtrip #jewelcave (à Jewel Cave, Augusta, WA)
#westernaustralia#margaretriver#2frogzontheroad#jewelcave#pvtaustralie#roadtrip#grottes#caves#whvaustralia
0 notes