studiocryptides
Sans titre
1 post
Don't wanna be here? Send us removal request.
studiocryptides · 3 years ago
Text
L’avenir de l’IA, c’est nous
Tumblr media
Filtres Snapchat, TikTok, assistants virtuels et correcteurs automatiques : autant d’applications de notre quotidien qui dépendent de l’intelligence artificielle et qui la nourrissent. L’IA risque-t-elle de nous remplacer bientôt ? La réponse est : possiblement.
On évalue à 800 millions le nombre d’emplois présentement occupés par des humains qui risquent de disparaître d’ici 2030 (Radio-Canada, 2018). Cette hausse phénoménale de l’efficacité de l’intelligence artificielle s’explique par un regroupement de trois facteurs : 1) le développement de l’apprentissage profond (ang. deep learning, apparenté au machine learning ou apprentissage automatique) ; 2) la mise au point de nouveaux processeurs de plus en plus puissants et, surtout ; 3) la surabondance de données humaines mise à la disposition des entreprises.
Quand on parle de données, on parle ici de millions, voire de milliards d’échantillons analysés et traités quotidiennement par les intelligences artificielles en devenir. Heureusement pour nous, les projets de développement des intelligences artificielles visent beaucoup moins à remplacer l’humanité qu’à l’assister grâce à une plus grande compréhension de divers champs de spécialisation (linguistique, circulation urbaine, détection du mouvement, etc.)
Heureusement, on est encore loin de Terminator ou de la Matrice ! L’avancée vertigineuse du domaine de l’IA nous force toutefois à nous interroger sur notre responsabilité en tant que créateurs. La déclaration de Montréal pour un développement responsable de l'intelligence artificielle (Montréal, 2018) présente d’ailleurs des limites suggérées aux développeurs d’IA selon des préoccupations éthiques. La question ici étant moins « pouvons-nous le faire », mais plutôt « devons-nous le faire, et si oui, selon quels principes ? ».
On peut toutefois s’inquiéter de la qualité des données offertes aux intelligences artificielles en devenir. Quelle image de l’humanité aurait une conscience émergente qui se nourrit entièrement du web? Contenu violent, haineux, souvent immature… même si les réseaux sociaux ne sont qu’un miroir déformant de notre société, encore reste-t-il qu’une IA naissante s’en nourrissant exclusivement risque fort de nous craindre, de nous détester ou, pire, de nous imiter.
Néanmoins, le potentiel de l’IA est impressionnant : les technologies assistives promettent de réduire le nombre de mauvaises décisions (médicales, financières, etc.) en offrant un filet de sécurité aux experts, libre des biais cognitifs inhérents à la nature humaine et ce, tout en préservant l’autonomie des utilisateurs. De même, il sera possible un jour de diminuer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs en prenant en charge les tâches plus dangereuses.
Et puis, même si cela ne venait pas à se concrétiser, nous aurons au moins réussi à écrire de nouveaux discours pour Donald Trump (Patti, 2018 ; Socher, 2019), et créer de toute pièce des chats qui n’existent pas (This Cat Does Not Exist, 2022).
Image d'introduction:
Une photo de chat créée aléatoirement par l'IA de This Cat Does Not Exist
Références
(2022, 04 09). Récupéré sur This Cat Does Not Exist: https://thiscatdoesnotexist.com
Montréal, U. d. (2018). La déclaration de Montréal pour un développement responsable de l'intelligence artificielle. Récupéré sur Déclaration de Montréal. IA Responsable: https://www.declarationmontreal-iaresponsable.com/la-declaration
Patti, K. (2018, septembre 12). Récupéré sur Twitter.com: https://twitter.com/KeatonPatti/status/1039889888961880064
Radio-Canada. (2018, novembre). L'intelligence artificielle et nous. Récupéré sur curio info: https://curio.ca/fr/catalogue/956862af-0715-4939-8da3-74ca54152655
Socher, R. (2019, september 11). Introducing a Conditional Transformer Language Model for Controllable Generation. Récupéré sur Salesforce AI Research blog: https://blog.salesforceairesearch.com/introducing-a-conditional-transformer-language-model-for-controllable-generation/
1 note · View note