Tumgik
londres2012 · 4 years
Text
Forest Hills
Tumblr media
Station de métro de Leytonstone à Londres où est né Alfred Hitchcock.
Illustration de la dernière séquence du film, l'inconnu du Nord Express, combat à poings nus sur le manège qui s'emballe.
Une autre séquence du film fut tournée à Forest Hills (New York) pour un match de tennis.
1 note · View note
londres2012 · 9 years
Link
0 notes
londres2012 · 10 years
Text
En octobre 2011 à l'Insep
En compagnie de Tony Estanguet et de mes collègues Ambassadeurs Londres 2012
Tumblr media
0 notes
londres2012 · 10 years
Text
Un été 2012 à Londres
Tumblr media
A Wembley le 6 août 2012. France Japon.  La gardienne de but niponne  se détend mais la balle est déjà au fond du but.  L'équipe de France réduit le score mais c'est le Japon qui poursuivra sa route.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
2 notes · View notes
londres2012 · 11 years
Link
Tumblr media
Mesdames et messieurs la cérémonie de remise de fleurs pour la poursuite hommes 12.5 km…
Hélène Carrère d’Encausse sera à Sochi en févier et mars 2014 en tant que Grand Témoin de la Francophonie. Désignée en janvier 2013 par Abdou Diouf, le secrétaire général de la Francophonie, elle...
1 note · View note
londres2012 · 11 years
Text
Mind the Games - Histoires d'un polo et d'un logo (1)
Tumblr media
  Londres  - Lundi 7 août 2012
Ce 7 août, 55 triathlètes, dont 3 français, étaient engagés dans l'épreuve Olympique à Hyde Park. 
De retour du parc, nous marchons dans le quartier de Kensington en direction de  notre hôtel ; Ludovic Amelot (Issy Triathlon) commente à nouveau la course des 2 francais David Hauss et Laurent Vidal qui ont terminé aux quatrième et cinquième places, lorsqu'il reconnait le 3 ème engagé, Vincent Luis, lui aussi de retour de Hyde Park, sur son vélo. 
Le sociétaire de Sainte-Geneviève Triathlon, originaire de Vesoul, excellent nageur et brillant 11 ème de l'épreuve s'arrêtera aimablement pour recevoir nos congratulations et pour une photo souvenir.
Quand un triathlète francilien rencontre un autre triathlète francilien.
Tumblr media
Mardi 8 août Hand Ball Arena - Notre dixième jour à Londres
L'équipe de France, tenante du titre Olympique, accède en demi- finale après son match du jour contre l'Espagne  sous les yeux de nombreux experts sportifs, dont l'entraîneur du Quinze de France, Philippe Saint André.
Bravo à tous les Experts !
Tumblr media
Mercredi 9 août  - le 200 m
Merci aux spectateurs qui nous on permis d'approcher le podium, en quittant le stade 20 minutes avant la cérémonie de remise de médailles. Nous avons atteint notre but en faisant quasiment un 200 mètres à l'envers via la tribune de presse, quelques blocs, et grâce à une adorable bénévole.
La vidéo  (en fin de video le 200 m d'Usain BOLT)
Tumblr media
Jeudi 10  août
Ludovic prend les nouvelles au Club France
Tumblr media
Vendredi 11  août
On ne pouvait pas rêver mieux ! Finir notre séjour à Londres avec une médaille d'or française au Stade Olympique.
A feeling that tonight' gonna be a good night ? A l'entrée du parc, on a eu le sentiment et la conviction que l'on allait vivre quelque chose de beau et d'euphorique.
Frédéric Hulbert, notre collègue expert en athlétisme, nous l'avait dit il y a 3 jours, la perche est une spécialité française et le titre Olympique c'est pour Renaud Lavillenie.  Pour fêter son titre, on était même prêts ce soir là à faire un 100 mètres haies en nocturne avec la bisontine Reina-Flor Okori.
Tumblr media
Retour à l'hotel
Tumblr media
1 note · View note
londres2012 · 11 years
Text
Un long week-end paranormal à Londres
Tumblr media
Tout a commencé le mercredi 29 août 2012 à 23H30. Je me suis trouvé entouré d'une trentaine d'énormes sphères installées dans des brouettes tenues par des hommes en vert immobiles. Ces attelages hors du temps vont se mettre en mouvement, progressant sur les traces de poursuites lumineuses. Des éclairages nourris épluchent ces sphères sous tous les angles dans les moindres détails. Dans cette féerie d'images, je réalise que les sphères ne sont en définitive que des pommes géantes rouges, à la taille incalibrable. Au dessus des couples homme pomme, d'autres pommes se déplacent à l'allure de mobiles suspendus. Sur fond de nuit noire, un mot en caractère rouge donne le premier indice de la scène qui se joue : Gravity . Une voix off parle de Newton. A 23H40, je réalise que je me suis assoupi devant mon téléviseur, en pleine cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques. Une séquence hors du temps au goût de fiction. Je n'ai pas tout compris. Il va falloir s'y faire demain débutent les Jeux des athlètes non valides où tout est différent avec des régles pas toujours compréhensibles.
Nombre d'exploits de ces athlètes semblent hors de portée du commun des valides ; des unijambistes qui sautent ou pédalent sur une seule jambe, des double amputés retirant leurs jambes artificielles pour s'installler sur des vélos à main, des nageurs qui brassent l'eau d'un seul bras, des amputés qui courent avec des prothèses en forme de lame, des nains qui s'étirent sur plusieurs longueurs du bassin de l'aquatic centre, la ligne d'arrivée du parc Olympique seul point de convergence du regard des sprinters déficients visuels dont les foulées semblent guidées par les couloirs étroits, les tours de bras des joueurs de tennis paraplégiques qui montent au filet en poussant sur les roues de leurs fauteuils puis d'un même de ces bras sortent le point gagnant, voilà quelques acteurs de ce grand show de l'handisport. Mais comment font ils pour nous faire vivre un spectacle avec la même intensité et les mêmes rebondissements que les athlètes valides ? Comment font ils pour se moquer des lois universelles de la gravité ? Comment font ils pour battre des records en approchant les performances de valides ?
Inexplicable . Paranormal.
Tumblr media
Les Jeux Paralympiques nous offrent chaque jour leur lot de pages extraordinaires : Jour 2, 1500 mètres, catégorie T46 ( amputés membres supérieurs) ; une série restera dans toutes les mémoires. Le Djiboutien Houssein Omar Hassan, seul représentant de son pays, blessé, poursuit sa course pendant 11 minutes en boitillant, refusant d'abandonner. Extraordinaire. Durant 7 minutes, des applaudissements généreux accompagnent l'athlète solitaire jusqu'à son but. Le même jour, sur 200 mètres, catégorie T42, le britannique Richard Whitehead (photo ci-dessus) dépasse cinq concurrents dans la ligne droite, propulsé par deux lames qui le font progresser à pas de géant. Video YOUTUBE dans ma chaîne 2012 Ambassadeur 
Le monde de l'handisport est mystérieux, magique. T 38 F38, inutile de retenir ce casse-tête des multiples catégories de handicap, il suffit de savourer dans l'ambiance vibrante d'un stade paralympique plein à craquer, un mélange de déja vu et de paranormal.
Photo ci-dessous : invitée à Londres, Ludivine Loiseau Munos, multi médaillée en natation aux Jeux Paralympiques s'est régalée pour les finales du samedi 1 er septembre ; en soirée elle en a profité pour présenter aux autres invités ses médailles d'or, d'argent et de bronze collectées lors de précédents Jeux, Atlanta, Sydney et Athènes.
Les championnats du Monde à Mar del Plata en 2002 sont un de ces meilleurs souvenirs : 3 titres avec 3 records du monde à la clé et donc autant de médailles d'or ! Elle n'en eut pas marre del plata * pour autant car elle y fit une médaille d'argent. * :
plata = argent en espagnol
Une médaille d'argent très convoitée
Tumblr media
Les londoniens ont adoré nos Tee shirts
Tumblr media
1 note · View note
londres2012 · 11 years
Text
Dominique Benassi, triathlète corse porteur de flamme
Tumblr media
Dominique Benassi fait partie de ces personnes qui ne vous laissent pas indifférents. Dominique Benassi c'est une ambiance. Ecouter Dominique, c'est entendre un de ces conteurs corses à la voix crépitante et chantonnante comme un feu de bois, une voix qui vous fait apparaître des compositions d'images.
Dominique a eu le privilège de porter la flamme du relais olympique aux Jeux de Londres 2012. Il a donc quelque chose à raconter. "Quelque chose de simple", car il a fait plus compliqué, lui qui a eu une vie compliquée. Ce bonifacien, ancien technicien clientèle d'une filiale d'EDF, aujourd’hui détaché dans les activités sociales, est un amputé fémoral suite à une balle perdue qui lui brisa un genou. Adepte des triathlons longue distance, des ironman internationaux et même des ultras, il a un parcours unique de triathlète et surtout une troisième place de l’Atlantic Rowing Race, un exploit dans l’exploit : la traversée de l’Atlantique en double à la rame en 2006. Lundi 18 juillet 2012, Dominique m'a remercié d'être entré dans la famille des porteurs de flamme. J'avais inscrit notre collègue alors qu'il était parti en compétition aux Etats Unis au moment où l'appel à candidature était adressé aux salariés du Groupe EDF pour être porteur de torche. Son inscription fut réalisée juste quelques minutes avant la clôture, après que son épouse m'eut transmis par mail quelques renseignements d'identité. Sans nos contacts préalables rien n'aurait été possible.
Parce qu'il a l'âme d'un conteur corse, Dominique Benassi a sa propre vision du porteur de torche : " un pape qu'on habille de blanc avec sa crosse".
On se rejoint avec Dominique dans la métaphore et on se comprend. Pour moi, les Jeux Olympiques sont la seule compétition universelle : Urbi et Orbi.
J'ai raconté quelque chose de simple m'a dit Dominique Benassi, qui envisage sa participation aux Jeux de Rio en Triathlon paralympique.
0 notes
londres2012 · 11 years
Text
A qui ce mollet olympique ?
Tumblr media
extrait d'un article publié le 11/8/2010 - Son et lumière en Forêt Noire, avec Le Tour de Ländle.
Il s'agit en fait du mollet de Hans-Peter Beier qui vit et travaille à Villingen-Schwenningen. Avec Jean Philippe Beaucher, un collègue de Grenoble, nous l'avons rencontré sur le Tour de Ländle 2010 où il était un des régionaux de la quatrième étape Baiersbronn - Bad Dürrheim.
En 2004, Hans-Peter a participé avec succès aux Jeux paralympiques d'Athènes. Là, il a remporté une médaille de bronze en  poursuite paracycliste sur piste - catégorie LC4.
Der Radsportler Hans-Peter Beier wohnt und arbeitet in Villingen-Schwenningen. 2004 nahm er erfolgreich an Paralympics in Athen teil. Dort gewann er eine Bronze-Medaille im Radrennen.
Tumblr media
0 notes
londres2012 · 11 years
Text
Mind the gap, Mind the Games
Publié le 25 juillet 2012
Tumblr media
  On a jamais été aussi près. Il n'y a plus qu'un petit fossé à franchir pour la cérémonie officielle d'ouverture des Jeux de Londres 2012. Souvenez-vous, en 2011 le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londes et Omega, chronométreur officiel des Jeux Olympiques de Londres 2012, inauguraient l'horloge du compte à rebours des Jeux. C'était à Trafalgar Square, le 17 mars 2011 exactement, date marquant le cap des 500 jours du compte à rebours. Ce cap ou ce gap est presque franchi. L'horloge décompte les jours, les heures, les minutes et les secondes jusqu'au soir du 27 juillet. Dans deux jours Londres célèbre pour la troisième fois de son histoire la cérémonie d'ouverture des Jeux, temps fort du plus grand spectacle sportif au monde. 1908, 1948, 2012. Les trois rendez-vous de l'histoire de la Grande Bretagnes avec les Jeux Modernes. La Grande Bretagne, une nation où le sport a toute sa place dans les familles, l'éducation, les conversations, les coeurs.
Parce que le sport est une tradition dans le mode de vie des britanniques, Londres est fidèle aux Jeux et à la modernité des Jeux. Au cours de la cérémonie d'ouverture des Jeux de 1908, les athlètes regroupés par équipes nationales défilent dans le stade, pays par pays, derrière leur drapeau. C'est une première. En 1948, le starting bloc apparaît en athlétisme sur les épreuves de 100 mètres et de 400 métres et l'Empire Pool fut la première piscine olympique couverte de l'histoire des Jeux. Les Jeux Olympiques, une tradition empreinte de modernité pour les athlètes mais aussi pour les spectateurs du monde entier.
En 1948, de bienheureux propriétaires d'un téléviseur ont pu recevoir sur leur poste les premières retransmissions télévisées de compétitions olympiques. Beau symbole et promesse qui va répandre les Jeux Olympiques, olympiade après olympiade, au delà de la ville hôte. En 2012, plus que jamais les Jeux Olympiques seront Urbi et Orbi ! Avec la multiplication des smartphones et des applications qu'elles supportent, que vous soyez chez vous ou en voyage à Londres, vous savez tout des résultats officiels avec Résults, l'application développée par Samsung. Team EDF engagés aux Jeux.
Chacun d'entre nous a dû tomber dans la marmite des Jeux Olympiques quand il était tout petit. Pour cette raison, les Jeux demeurent une profonde source d'inspiration et de créativité. Pour la circonstance, j'ai décliné un logo inédit et d'actualité pour m'immerger avec mes compagnons de route dans le grand bain des Jeux londoniens sans tomber dans le fossé du métro de Londres :
Mind The Games ! It's topical, isn't it ? A vous les Jeux. Aux athlètes d'entrer dans la fosse aux lions.
0 notes
londres2012 · 11 years
Text
London 2012 Best off
A l”origine de ce blog, il y a une longue histoire de trois années d’interviews réalisées de juin 2009 à mai 2012 auprès de collègues du Groupe EDF, des survoltés et autres enflammés d’activités sportives et de loisirs, pour la plupart des sportifs de haut niveau qui se sont illustrés récemment ou par le passé dans différentes disciplines et compétitions.
Les articles ont été publiés dans un blog ” Revivons ensemble vos compétitions “ hébergé sur le réseau de l’entreprise, ce qui  en limitait la consultation à un nombre limité de lecteurs. J’en reproduirai ici une sélection.
Ces portraits  d’athlètes et leurs exploits m’ont conduit aux Jeux de Londres 2012 après un passage aux Jeux paralympiques de Vancouver en 2010 et plusieurs autres évènements et compétitionsen France et en Grande Bretagne.
Mes premiers Jeux Olympiques furent des Jeux virtuels. C’était pendant l’été 1964 à Curtely (Rhône) dans une colonie de vacances gérée par la paroisse de Montchanin.  La même année, les Jeux d’été allaient se dérouler à Tokyo au mois d’octobre. Les moniteurs de la colonie en ont profité pour nous organiser des Jeux Olympiques. Je me souviens avoir rafflé une bonne série de médailles  en sprint, relais, demi-fond et aussi en saut en longueur et en hauteur.
Ce blog représente donc en quelque sorte un aboutissement, la réalisation d’un rêve de gosse dans une vie, celui d’avoir été un des témoins des Jeux Olympiques modernes à défaut de n’avoir pu y participer.
Tumblr media
2 notes · View notes