Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
FLOWER POWER
Flower Power est une œuvre de l’artiste Miguel Chevalier. Cette installation consiste en un parterre de fleurs projeté au sol par des projecteurs. Ces fleurs poussent de manière organique et aléatoire, suivant un cycle naturel: elles naissent d’une graine, grandissent, fanent, puis laissent place à de nouvelles fleurs. Cette œuvre recherche constamment son arrangement idéal. En plus d’être en perpétuelle évolution, elle est interactive, permettant aux visiteurs de se promener dans le parterre de fleurs où ces dernières se déplacent sous leurs pieds pour créer un passage.
J’ai choisi cette œuvre car j’ai trouvé son côté immersif pour le visiteur très intéressant. Le publique participe à son évolution au fil du temps. J’ai également apprécié son lien avec la nature. L’utilisation de nouvelles technologies dans ce projet est pertinente et peut remettre en question l’idée de la recherche de l’idéal. Est-ce toujours nécessaire d’aspirer au meilleur, et à quel moment peut-on réellement dire l’avoir atteint?
0 notes
Text
CLOUD
Qui n’a jamais contempler les nuages, essayant d’y voir des personnages, des animaux ou d’autres objets figuratifs dans cet ensemble abstrait ? L’artiste Trevor Paglen a justement fait analyser des photos de nuages dans son œuvre intitulée « Cloud ». Ces éléments abstraits flottent dans les airs, analysés par différentes intelligences artificielles (IA) ayant pour but de trouver des éléments concrets.
Ces IA, présentes dans des technologies telles que celles des drones, des missiles guidés, des voitures autonomes, de la reconnaissance faciale et de la modélisation 3D, vont repérer ce qu’elles interprètent comme des lignes, des points ou des formes importantes dans ces images. Elles créeront ensuite une toile de traits au-dessus de l’image, offrant une vision numérique de ce que nous percevons habituellement avec nos émotions, nos vécus et nos références.
J‘ai choisi cette œuvre car j’ai trouvé le processus de demander à l’intelligence artificielle de percevoir des éléments concrets dans des nuages particulièrement intéressant. Elle le fait de la même manière qu’un être humain en y appliquant ses connaissances, mais le résultat se présente avec un aspect très plat pour des choses qui sont normalement perçues en volumes.
0 notes
Text
AMERICAN FLAG
American Flag est une installation de l’artiste Addie Wagenknecht’s. Elle se compose de poches de perfusion remplies de peinture rouge et bleue qui dessinent goutte à goutte le drapeau américain de manière abstraite. L’artiste s’est inspirée de la démarche de Jasper Johns dans son œuvre «Three Flags», tout en laissant le résultat au hasard.
J’ai choisi cette œuvre car j’ai trouvé intéressant de détourner une technologie médicale pour en faire quelque chose d’artistique. J’ai également trouvé qu’il y avait un message fort avec ce drapeau américain créé par ce «sang» (remplaçant la peinture) qui coule des poches de perfusion. Cela pourrait mettre en évidence les aspects problématiques du système de santé aux États-Unis, sachant que le pays possède l’un des systèmes de santé les plus coûteux au monde, et que l’accès aux soins est très inégal en raison de l’absence d’assurance maladie pour tous.
1 note
·
View note