auberdraft-blog
113 posts
ressources & images du projet Auberflux
Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
prolongement du métro : engins de chantier, autopont.
deux vidéos qui témoignent du chantier de prolongement de la ligne 12 vers Aubervilliers : http://www.prolongement-metro12.fr/videos/
0 notes
Text
les chaussures d'Aubervilliers viennent de Wenzhou
« Mais ce sont les bottes que l'on trouve chez nos grossistes d'Aubervilliers! » s'exclame Jacques Salvator, le maire (PS) d'Aubervilliers qui fait partie de la délégation de Plaine Commune à l'Exposition Universelle de Shanghai. la suite :
http://www.leparisien.fr/aubervilliers-93300/les-chaussures-d-aubervilliers-viennent-de-wenzhou-29-09-2010-1086964.php#xtref=http%3A%2F%2Fwww.google.com%2Furl%3Fsa%3Dt%24rct%3Dj%24q%3D%24esrc%3Ds%24source%3Dweb%24cd%3D1%24cad%3Drja%24uact%3D8%24ved%3D0CCAQFjAA%24url%3Dhttp%253A%252F%252Fwww.leparisien.fr%252Faubervilliers-93300%252Fles-chaussures-d-aubervilliers-viennent-de-wenzhou-29-09-2010-1086964.php%24ei%3D8Jw_VbK9NuzU7Aaj_IGYDQ%24usg%3DAFQjCNHiDbncOwgyHLvAP0nUr96XnhIXaw%24sig2%3DjiBYmcv8IMtlplXqom7iXg%24bvm%3Dbv.91665533%2Cd.ZGU
#aubervilliers#wenzhou#chaussures#flux#commerce#textile#importexport#Seine-saint-Denis#chine#le parisien
0 notes
Text
voilier de commerce
Le transport de marchandises à la voile retrouve les vagues après des décennies de désaffection au profit des cargos à moteurs. Samedi 18 avril, la jeune entreprise bretonne TransOceanic Wind Transport a largué les amarres à Nantes.
0 notes
Text
un port dédié au BTP en Île-de-France
Le 13 mai, Ports de Paris a donné le top départ au projet Port Seine-Métropole Ouest. Implanté dans la plaine d’Achères (Yvelines), il sera dédié au secteur du BTP. Livraison des premières infrastructures portuaires à l’horizon 2020.
http://www.lemoniteur.fr/article/un-nouveau-port-dedie-au-btp-va-voir-le-jour-dans-l-ouest-francilien-28543515
0 notes
Text
Kerguelen. 17722 conteneurs
Ce navire, construit en Corée du Sud, est plus grand que la Tour Eiffel et plus large que l’Arc de Triomphe.
Le CMA CGM Kerguelen est capable de transporter 17 722 conteneurs équivalents 20 pieds (EVP), soit une chaîne de conteneurs de 109 km de long, équivalente à plus de trois fois le tour du périphérique parisien. Ce mastodonte se classe au 5e rang mondial en termes de capacité, tout près du numéro un actuel, le MSC Oscar (19 224 EVP)
http://www.ouest-france.fr/le-havre-bapteme-du-kerguelen-navire-plus-grand-que-la-tour-eiffel-3395672
1 note
·
View note
Text
Métabolismes de la Métropole : Le Grand Paris en chantiers
http://www.ateliergrandparis.fr/ateliersdebats/croaif/
0 notes
Link
se servir de ce qu’on a extrait de l’excavation pour élever les murs.
« Allons-nous-en tout doucement vers la partie du domaine où nous devons bâtir la maison, reprit le grand cousin, dès qu’ils furent dehors ; la connaissance du terrain est la première de toutes celles que l’architecte doit...
2 notes
·
View notes
Text
Oignon jaune paille des Vertus
Très ancienne variété, l’oignon jaune paille des Vertus était cultivé autrefois par les maraîchers d’Aubervilliers. Aujourd’hui, cette variété est devenue une référence quand à ses qualités organoleptiques et de conservation. Cette variété est assez précoce et extrêmement productive; elle se conserve parfaitement bien : c'était la plus répandue pour la culture en grand dans les environs de Paris, où elle était autrefois presque exclusivement employée.
mangeons en IDF
1 note
·
View note
Text
palettes
Prenez n’importe quel objet que vous appréciez, mettez-le sur une palette et il devient, en un instant, une « unité de chargement » – standardisée, cubique et pensée de manière idéale pour être levée dans les airs par les dents d’un chariot élévateur.
http://www.ulyces.co/jacob-hodes/batailles-whitewood-palettes-bois/
2 notes
·
View notes
Text
métabolisme urbain : complexité des système et dépendance
“L'image d'un métabolisme ou d'un organisme vivant parfaitement autonome est séduisante. D'autant que ce grand corps crée par l'homme semble lui échapper comme le balai de l'Apprenti sorcier de Johann Wolfgang van Goethe et Paul Dukas. Image biaisée :la complexité des systèmes imbriqués dévoile aussi leur extrême fragilité et dépendance. La ville est sans cesse sous perfusion. Trois jours sans camions de livraisons et les magasins sont vide ; pas d'eau quelques heures et tout se grippe”
Jean-François Pousse, Candide dans le métro, in Paris Projet #41
1 note
·
View note
Text
conteneurs/the unknown fields division
The Unknown Fields Division is a nomadic design research studio that ventures out on expeditions to the ends of the earth to bear witness to alternative worlds, alien landscapes, industrial ecologies and precarious wilderness. These distant landscapes - the iconic and the ignored, the excavated, irradiated and the pristine, are embedded in global systems that connect them in surprising and complicated ways to our everyday lives.
http://www.unknownfieldsdivision.com/summer2014china-aworldadriftpart02.html#7
0 notes
Text
Olivier Mongin : La Condition urbaine
Avec la mondialisation, nous voilà projetés dans l’« après-ville », dans le « post-urbain ». En Europe, nous étions habitués à voir la ville comme un espace circonscrit dans lequel se déroule une vie culturelle, sociale, politique rendant possible une intégration civique des individus… Nous voici maintenant confrontés d’un côté à des métropoles gigantesques et sans limites, et de l’autre au surgissement d’entités globales, en réseau, coupées de leur environnement. La reconfiguration en cours suscite l’inquiétude : allons-nous assister au déclin irrémédiable des valeurs urbaines qui ont accompagné l’histoire européenne ? La fragmentation et l’étalement chaotique vont-ils inéluctablement l’emporter ? Sommes-nous condamnés à regretter la polis grecque, la ville de la Renaissance, le Paris des Lumières, les grandes villes industrielles du XIXe siècle ? En rappelant les éléments distinctifs qui composent l’expérience urbaine, Olivier Mongin pose les fondements d’une réflexion d’aujourd’hui sur la condition urbaine. Nous vivons à une époque où l’information s’échange immatériellement selon des flux plutôt que dans des lieux : comment, dans ces conditions, refonder des lieux urbains accordés à notre temps ?
0 notes
Text
conteneurs
vimeo
UNKNOWN FIELDS SUMMER 2014 EXPEDITION LAUNCH
This year we travel East to ride the waves of massive container ships and trace the shadows of the world’s desires along supply chains and cargo routes, to explore the dispersed choreographies and atomised geographies that global sea trade brings into being.
0 notes
Text
La vie liquide
En 2006, Zygmunt Bauman publie "La vie liquide". Devant la liberté absolue des marchés, les êtres humains perdent tout repère, toute attache, toute solidarité. L’incertitude se transforme en peur généralisée. L’humiliation a remplacé l’exploitation.
Entretien Daniel Mermet, traduction Giv Anquetil.
http://www.franceinter.fr/emission-la-bas-si-j-y-suis-zygmunt-bauman-la-vie-est-devenue-liquide-1
0 notes
Text
Tous périurbains ! Tous urbains !
Déjà remarqué lors du premier tour de l’élection présidentielle de 2002, le vote Front national du périurbain est devenu l’événement de celle de 2012, accroissant ainsi l’opprobre dont cette partie de l’espace urbain était déjà l’objet. Peu de temps avant, des dossiers de magazines sur le périurbain visant plutôt la maison individuelle, les modes de vie et le caractère énergivore de ces territoires soumis au règne de la voiture avaient fait polémique (Télérama, février 2010). Mais l’inquiétude suscitée par le vote périurbain en faveur du FN a fait déborder le vase et envenimé le débat politique : voilà que ces territoires périphériques (ils sont « péri », ils se détachent du centre) étaient peut-être les réservoirs d’un populisme qui se traduit mentalement et spatialement par un retrait vis-à-vis des centres-villes. Tel est le point de départ de ce dossier [1] Une journée de réflexion avait été organisée par la... [1] : le désir de mieux comprendre ce qui se passe dans des territoires considérés de plus en plus comme à la marge.
Jacques Donzelot et Mongin Olivier, « Tous périurbains ! Tous urbains ! », Esprit, Mars 2013
l'article sur Cairn
0 notes
Photo
flying over airports
http://www.jeffreymilstein.com/index/flying_Over_Airports.html#grid
0 notes
Text
changement climatique, un enjeu encore lointain pour une majorité de Français
l’article sur lemonde.fr
0 notes